Nous avons créé Wild&Slow en 2020, avec une croyance profonde : changer la com, c’est participer à changer le monde. Parce que les agences ont un vrai impact environnemental en influençant les modes de consommation et les représentations sociales. Parce qu’on peut promouvoir un modèle de vie plus durable tout en étant exemplaire. Et enfin, parce qu’on peut pérenniser une agence de communication tout en contribuant à l’épanouissement de ses équipes.
Ce rapport liste les différents engagements environnementaux et sociaux de notre entreprise.

Preuve de la consistence et de l’excellence de notre démarche RSE, ces engagements nous ont permis d’être labellisés sur le référentiel ISO 26000 par l’Agence Lucie avec une note de 813/1000.

 

GOUVERNANCE

 

1. Notre démarche RSE est intégrée à notre stratégie Globale.

  • La stratégie et la mission globale de l’organisation est rédigée depuis les premiers mois suivant la la création de l’entreprise :  participer à une communication utile et positive.

En une phrase : aider les marques Slow à révéler leur côté Wild pour devenir meilleurs que les marques fast and furious.

  • Cette stratégie intègre des objectifs sociaux, sociétaux en environnementaux, et se définit essentiellement sur deux axes :
    1. S’engager à utiliser notre pouvoir d’influence pour inspirer le changement positif, rendre les comportements et achats vertueux plus désirables, et ne pas soutenir la promotion sans foi ni loi d’activités à conflit climatique ou immorales, si elles ne sont pas dans une démarche sincère et profonde de changement.
    2. Créer un climat d’entreprise sain sur un secteur où la maltraitance des employés est connue

Cette stratégie garantit à nos parties prenantes que le chiffre d’affaires de Wild&Slow ne se fait pas sur de la maltraitance sociale et/ou environnementale.

  • Un reporting annuel nommé Client Disclosure Report, qui révèle publiquement la structuration du chiffre d’affaires de l’entreprise et sa politique de collaboration.
  • La stratégie est publique et accessible pour toutes nos parties prenantes. Les valeurs de l’entreprises sont communiquées en entretien d’embauche, notre rapport est un élément systématiquement présent sur nos offres commerciales.
  • Les éléments sont transmis et rappelés aux prospects venant de secteurs à conflit climatique qui nous contactent, ce qui nous permet de leur expliquer pourquoi nous ne pouvons pas, dans certains cas, travailler avec eux.

 

SOCIAL

 

2. Nous respectons la dignité et les droits fondamentaux des individus.

  • Sur un secteur très exposé au dépassement des limites (BTA revendique, entre 2020 et 2022, plus de 100 000 témoignages de faits de harcèlement dans la publicité en France), nous mettons l’humain et sa dignité au premier plan, qu’il s’agisse de nos équipes en internes, mais aussi de notre impact en externe.
  • Mise en place d’une charte anti-harcèlement sexuel et moral au sein de l’entreprise en 2022, comprenant la philosophie, l’affichage obligatoire, la définition précise du harcèlement et le processus d’alerte complet comprenant différents points de contact.
  • Nous ne collaborons pas avec les entreprises de Fast Fashion, au nom de leur implication dans le travail illégal des enfants fréquente, documentée, et de nombreuses fois dénoncée.
  • L’organisation a une politique de protection des données qu’il s’agisse de l’interne ou de l’externe. Toutes les données sensibles internes (administratif, données RH…) sont stockées de manière sécurisée.
  • Nous avons fait un choix fort sur notre site Web : il ne contient aujourd’hui aucun cookie. Effectivement, les seules données récoltées par notre site Web sont celles que vous nous donnez de votre plein gré et de manière éclairée en remplissant notre formulaire d’inscription à la newsletter, ou en remplissant notre formulaire de contact. L’agence a par ailleurs réalisé 4 sites clients sans aucun cookie.

3. Nous luttons contre tout forme de discrimination et promouvons l’égalité des chances

  • Wild&Slow souhaite intégrer durablement toutes les diversités au sein de l’agence. Nous encourageons l’égalité des chances et la non-discrimination par des actions concrètes. Ainsi nous sommes attachés à la mixité des équipes et au traitement égalitaire de personnes placées dans une situation comparable, en se fondant sur les critères énumérés par l‘article 1132-1 du Code du travail (sexe, handicap, identité de genre, situation économique…). Cela s’est concrétisé par la mise en place d’une Charte de la diversité le 07/11/2022
  • Dans le recrutement et la gestion de carrière, Wild&Slow ne fait pas de différence entre les femmes et les hommes qu’il s’agisse de salaire ou de possibilités d’évolution.
  • Par cet acte, Wild&Slow s’engage à lutter contre les discriminations et à promouvoir la diversité dans ses équipes. Il existe une procédure d’alerte qui est la même qu’en cas de harcèlement. Notre charte de la diversité encadre également l’égalité Hommes-Femmes.
  • La publicité pouvant être un véhicule de stéréotypes à grande échelle, l’agence applique une politique contre les stéréotypes dans ses créations publicitaires. Nous appliquons la recommandation Image et Respect de la personne de l’ARPP (Autorité de régulation professionnelle de l’ARPP)
  • Pas d’écart de rémunération homme-femme

4. Nous développons des conditions de travail responsables, la qualité de vie au travail et le dialogue social

  • Nous considérons que le travail doit être une source d’épanouissement personnel. À cet égard, nous accordons beaucoup d’importance dans le fait de travailler sur des projets qui ont du sens. Les choix de l’agence en termes de positionnement pour une économie positive permettent cet épanouissement.
  • Wild&Slow favorise la stabilité de l’emploi. Nous n’avons pas recours au travail temporaire ou précaire. 2022 et 2023 : 100% de CDI (hors contrats d’apprentissage).
  • Wild&Slow s’engage à protéger l’intégrité de ses collaborateurs, leur capacité d’initiative, leur autonomie professionnelle, leur sens des responsabilités et leur motivation.
  • Nous mettons en place des mesures permettant l’équilibre personnel et professionnel. Notre métier étant fait de travail en groupe et de travail de concentration, nous avons mis en place une charte de télétravail. 100% de l’équipe est en télétravail 1 jour par semaine.
  • Nous aménageons les horaires de travail en fonction des contraintes personnelles de nos collaborateurs. L’agence a pris des dispositions en matière de temps de travail pour améliorer l’équilibre vie professionnelle – vie personnelle des salariés. Nos journées se terminent tôt, à 17h pour la plupart de nos collaborateurs.
  • L’agence est attachée au dialogue social. Tous les types d’informations sont concernés : aspects sociaux, gouvernance, environnement. L’ensemble des équipes (alternants et CDI) bénéficie d’au moins 2 entretiens professionnels par an. Les règles d’organisation et de management sont écrites et claires. Onboarding, process, méthodologies, chartes, informations internes, suivi client sont sont rassemblés sur notre espace de travail Notion. Chaque nouveau collaborateur reçoit un email d’onboarding quelques jours avant son arrivée. Des notes de service sont envoyées pour transmettre des informations importantes.
  • Il est stratégique pour l’entreprise de garantir de bonnes conditions matérielles, de confort et de bien-être au travail pour tous les collaborateurs.
  • Nous portons une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail. Chaque salarié dispose d’un double écran, de chaises ergonomiques, de souris ergonomique lorsque c’est souhaité. Nous avons imaginé nos nouveaux locaux de manière à ce qu’ils soient fonctionnels et qu’il soit agréable d’y travailler : grande cuisine, salle de réunion…
  • L’agence a mise en place sa DUERP comprenant les risques physiques et sociaux en Juin 2022. L’organisation vérifie une fois par an, qu’elle respecte parfaitement les exigences règlementaires.
  • Implantée à Clisson et faisant venir des talents Nantais, l’agence prend très au sérieux l’accessibilité de ses locaux.
  • L’agence prend en charge 100% de la mutuelle (vs 50% obligatoires).
  • Nos salaires sont basés sur des benchmarks multicritères documentés, soumis à audit.
  • Pas d’accidents du travail répertoriés depuis le lancement de Wild&Slow.

 

ENVIRONNEMENTAL

 

5. Grâce à l’éco-conception, nous réduisons l’impact environnemental des outils et campagnes créés pour nos clients.

  • Wild&Slow a une philosophie éco-conception sur l’ensemble de ses offres. Sans l’imposer à nos clients, nous avons systématisé et normalisé une méthodologie éco-conception Web, et une méthodologie éco-conception print.
  • Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise en éco-conception de charte graphique. Ils peuvent ainsi minimiser l’impact environnemental de leurs projets print : maîtrise du taux d’encrage, travaux en bichromie, rôle donné au blanc dans le story-telling
  • Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise en éco-conception Web et Green IT. Nous réalisons des sites Web Wordpress éco-conçus obtenant des notes entre A et C sur l’Ecoindex (sur une échelle environnementale qui va jusqu’à G). C’est 16% de notre chiffre d’affaires en 2022
  • Nous nous engageons à sensibiliser nos clients sur l’impact environnemental potentiel de leurs stratégies et outils de communication.
  • Nous nous engageons à héberger les sites web de nos clients sur des serveurs optimisés en termes de consommation d’énergie, labellisés ISO 14 0001. À ce propos, nous avons mis en place d’un partenariat avec Infomaniak, l’un des hébergeurs les plus écologiques d’europe, entièrement alimenté par des énergies renouvelables et possèdant une liste de 20 engagements pour limiter son empreinte environnementale.

6. Nous minimisons nos consommations de ressources.

  • L’agence a mis en place depuis sa création une démarche de minimisation d’impacts environnementaux. Nous parlons de minimisation et non de réduction l’agence doublant la taille de son activité chaque année.
  • 35€ de charges mensuelles globales (eau, électricité, chauffage, internet) en 2022, soit, pour toute l’agence, à peine l’équivalent d’une personne qui vit seule en appartement.
  • 100% du matériel informatique est reconditionné (Backmarket, Okamac). Les ordinateurs sont tous de marque Apple reconnue pour sa durée de vie.
  • De même, nous travaillons régulièrement avec des ressourceries (Label Emmaus, récupérette…) pour acheter certaines fournitures, meubles, et dans l’autre sens pour leur faire des dons de mobiliers.
  • Les locaux sont alimentés exclusivement avec de l’électricité dite « bas carbone ». Systèmes automatiques d’extinction du chauffage. Éclairage bureau à ampoules basse consommation LED de classe A. Double vitrage. Recyclage des cartouches d’encre / Toner. Mise en place du tri des déchets : verre, papier, sac jaune, sac noir. Mise en place d’un compost à l’agence. Facturation 100% dématérialisée. 100% du papier d’imprimante a été acheté reconditionné.
  • Nous avons choisi d’éco-concevoir nos sites Web :  primitive.wildandslow.fr (Ecoindex B) et wildandslow.fr (Ecoindex C). De surcroît, ils sont hébergés sur des data centers écologiques. L’hébergeur est certifié ISO 27 0001 (management de la sécurité de l’information), ISO 14 001 (management environnemental) et ISO 50 001 management de l’énergie).
  • Nous avons choisi une implantation stratégique de nos bureaux à 9 minutes à pied de la gare de Clisson. Notre objectif est d’encourager nos collaborateurs à venir en Ter au travail. Actuellement 100% des équipes viennent en transport doux (essentiellement Ter, trajet Nantes-Clisson 16 minutes + trajet à pied 9 minutes)
  • L’organisation interdit formellement les déplacements en avion pour les trajets qui peuvent être effectués en moins de 3h avec des moyens alternatifs (train, covoiturage, voiture). Malgré le fait que seulement 15% du chiffre d’affaires en local (région pays de la loire), 80% national, et 5% international. Moins de 6000 km en frais kilométriques par an. Avion : 1 seul voyage aller en 2022.

7. Nous développons des relations d’affaires éthiques.

  • Wild&Slow verse une compensation pour la propriété qu’elle acquiert ou dont elle jouit. Cession des droits d’auteur encadrées dans nos achats auprès des freelance / partenaires. Elle est aussi encadrée avec les équipes de l’agence, à l’aide de notes d’auteur, ou des contrats de travail. Wild&Slow verse une compensation pour la propriété qu’elle acquiert ou dont elle jouit
  • Wild&Slow accorde des délais de paiement équitables. Ainsi, nous n’avons jamais eu à faire face à un recouvrement de créance. Nos partenaires sont trop importants pour nous.
  • L’organisation dispose d’une politique d’achats et de partenariats responsables qui intègre des critères environnementaux pour favoriser les fournisseurs les plus respectueux de l’environnement (critères de durabilité, labels environnementaux, performance environnementale des fournisseurs, etc.).
  • Nous cumulons les exigences suivantes vis à vis de nos partenaires imprimeurs : engagement dans une démarche d’évaluation et de réduction de leur impact environnemental (norme ISO 14001), ainsi que dans une démarche d’évaluation et d’amélioration de leur responsabilité sociétale sur la base de l’ISO 26000 (label ECOVADIS ou Lucie). Nous n’imprimons que sur du papier certifié (FSC/PEFC, Ecolabel), mais nous précisons que cela n’a rien d’exceptionnel. Nous privilégions les imprimeurs qui utilisent des encres végétales, sans huile de palme et à composantes biologiques. Nous encourageons nos clients à utiliser des techniques d’impression à froid traditionnelles comme la sérigraphie ou la risographie.
  • Nous avons choisi des partenaires financiers reconnus pour leur responsabilité. Nous sommes accompagnés par le cabinet d’expertise-comptable Altercompta spécialisé dans la transition écologique et sociale. De même, nous avons choisi la néobanque Shine, certifiée B-Corp.
  • Nous choisissons d’être le partenaire solide et exemplaire dans nos relations avec nos partenaires les plus fragiles, TPE et Freelances. Nous ne rejetons pas notre responsabilité sur eux et ne leur imposons pas de charte d’achat.
  • Nos offres sont systématiquement détaillées avec une clarté sur l’agence, ses engagements, l’équipe, la sous-traitance, la méthodologie, le planning, le budget.
  • Clause de confidentialité dans les contrats de travail, et précision des risques encourus

 

EXTERNALITÉS POSITIVES

 

8. Nous respectons l’intérêt des consommateurs

  • Nous nous engageons pour une communication responsable qui ne véhicule pas de stéréotypes ou de message allant contre le bien commun. Notre déontologie s’appuie sur la recommandation Développement Durable de l’ARPP et de l’ADEME.
  • L’agence protège la santé des consommateurs en refusant de travailler pour des secteurs à impact climatique ou des secteurs controversés (Armes, Tabac, Alcool, Pornographie, Jeux de hasard et d’argent). En d’autres termes, nous ne souhaitons pas participer à la promotion de l’alcool, du béton, des pesticides… (la liste est publique sur notre site web)
  • Nous refusons, après étude et concertation des parties prenantes certains clients parce qu’ils ne respectent pas l’intérêt des consommateurs. Nous gardons les preuves écrites de nos refus.
  • Nous créons des sites Web Accessibles, en utilisant le référentiel des aveugles de France

9. Nous participons à des initiatives d’intérêt général

  • L’agence souhaite rendre ses services accessibles, y compris à ceux qui n’en n’ont pas les moyens. Ainsi nous avons mis en place une politique tarifaire favorable aux associations avec une remise de 15% pour les structures associatives (déjà 2 clients ont pu en profiter). De plus, nous réalisons 2 prestations par an en mécénat de compétences pour des associations ou des entreprises d’utilité publique. Depuis 2023, nous documentons / formalisons ces collaborations.
  • Participation à l’éveil citoyen en réalisant la campagne éco-citoyenne Vitamines Sauvages, à notre initiative, et à nos frais.
  • Nous sommes membre actif du comité de mission d’une entreprise à mission
  • Wild&Slow est actionnaire de Team for the Planet depuis Octobre 2020. Cette entreprise à mission rassemble 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Collectivement, nous avons déjà financé de nombreux projets à impact.
  • Nous apportons régulièrement notre contribution et notre aide aux écoles. En effet, nous avons réalisé plusieurs conférences gracieuses à Audencia SciencesCom, et apporté notre aide pour les jurys d’admission d’Audencia Nantes, et jury de Master de l’AGR Nantes.
Note ISO 26000 Wild&Slow
Certificat d'attribution du label Lucie