Nous avons créé Wild&Slow en 2020, avec une croyance profonde : changer la com, c’est participer à changer le monde. Parce que les agences ont un vrai impact environnemental en influençant les modes de consommation et les représentations sociales. Parce qu’on peut promouvoir un modèle de vie plus durable tout en étant exemplaire. Et enfin, parce qu’on peut pérenniser une agence de communication tout en contribuant à l’épanouissement de ses équipes.

Ce rapport liste les différents engagements environnementaux et sociaux de notre entreprise. Leur terminologie et leur classement s’inspirent du référentiel ISO 26 000.

 

Engagement n°1 : Nos valeurs et notre mission sont claires, et guident notre stratégie entrepreneuriale.

1.1 Formulation des valeurs et de notre mission sociétale, transmises en interne et en externe, y compris pendant le processus de recrutement. Ces éléments figurent sur notre site Web, sur nos réseaux sociaux, et dans nos présentations agence. 

En une phrase « Aider les marques Slow à révéler leur côté Wild pour devenir meilleures que les marques fast and furious ».

1.2 Intégration des objectifs sociétaux et environnementaux à la stratégie générale de l’entreprise en tenant des indicateurs de chiffre d’affaires et d’achats responsables. 

Engagement n°2 : Nous mettons nos compétences au service de produits, services, projets et démarches compatibles avec un mode de vie durable.

2.1 Listing et publication des types de collaborations de Wild&Slow en 3 catégories : collaborations souhaitées (nos cibles, comme la transition énergétique, l’économie de la seconde main ou le tourisme durable), collaborations à étudier, et collaborations non souhaitées (industrie pétrolière, entreprises faisant travailler les enfants, industrie de la viande). 

2.2 Création et publication d’un rapport d’impact annuel qui définit pour qui nous travaillons et comment nous faisons notre chiffre d’affaires. Il est conçu pour ne laisser aucun doute sur notre impact climatique net positif. Nous y divulguons nos revenus par secteur d’activité, et détaillons une répartition sur les secteurs à haute teneur en carbone ainsi que les secteurs controversés (sur lesquels nous avons un objectif 0%).

Engagement n°3 : Nous réduisons l’impact environnemental des outils et campagnes créés pour nos clients.

3.1 Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise en éco-conception de charte graphique afin de minimiser l’impact environnemental de leurs projets print : maîtrise du taux d’encrage, travaux en bichromie, rôle donné au blanc dans le story-telling

3.2 Nous mettons à disposition de nos clients notre expertise en éco-conception Web et Green IT. Nous réalisons des sites Web Wordpress éco-conçus obtenant des notes entre A et B sur l’Ecoindex (sur une échelle environnementale qui va jusqu’à G).

3.3 Nous nous engageons à sensibiliser nos clients sur l’impact environnemental potentiel de leurs stratégies et outils de communication.

3.4 Nous avons créé Primitive by Wild&Slow, l’un des premiers Organismes de formation en France dédié à la communication responsable.

3.5 Nous nous engageons à privilégier des imprimeurs locaux et engagés dans des démarches d’évaluation et de réduction de leur impact environnemental (Imprim’Vert, ISO 14001), de traçabilité de leur approvisionnement et de leur chaîne de fabrication en papier certifié (FSC/PEFC, Ecolabel), d’évaluation et d’amélioration de leur responsabilité sociétale, notamment ISO 26000.

3.6 Nous nous engageons à héberger les sites web de nos clients sur des serveurs optimisés en termes de consommation d’énergie, labellisés ISO 14 0001. À ce propos, notre hébergeur est entièrement alimenté par des énergies renouvelables et possède une liste de 20 engagements pour limiter son empreinte environnementale.

Engagement n°4 : Nous réduisons l’impact environnemental de l’agence.

4.1 L’intégralité des ordinateurs, écrans, imprimantes de Wild&Slow sont reconditionnés ou de seconde main. De même, tous les meubles ont été achetés auprès de l’économie sociale et solidaire, notamment les ressourceries. 

4.2 Nous avons choisi d’éco-concevoir nos sites Web :  primitive.wildandslow.fr (Ecoindex B) et wildandslow.fr (Ecoindex C). De surcroît, ils sont hébergés sur des data centers écologiques. L’hébergeur est certifié ISO 27 0001 (management de la sécurité de l’information), ISO 14 001 (management environnemental) et ISO 50 001 management de l’énergie).

4.3 Nous avons choisi une implantation stratégique de nos bureaux à 5 minutes à pied de la gare de Clisson. Notre objectif est d’encourager nos collaborateurs à venir en Ter au travail.

Engagement n°5 : Nous respectons les droits fondamentaux des humains

5.1 Nous boycottons, entre autres, les entreprises faisant travailler des enfants (avec une vigilance  particulière sur le secteur textile).

5.2 Nous avons fait un choix fort sur notre site Web : il ne contient aujourd’hui aucun cookie. Effectivement, les seules données récoltées par notre site Web sont celles que vous nous donnez de votre plein gré et de manière éclairée en remplissant notre formulaire d’inscription à la newsletter, ou en remplissant notre formulaire de contact. 

5.3 Nous encourageons l’égalité des chances et la non-discrimination par des actions concrètes. Ainsi nous sommes attachés à la mixité des équipes et au traitement égalitaire de personnes placées dans une situation comparable, en se fondant sur les critères énumérés par larticle 1132-1 du Code du travail (sexe, handicap, identité de genre, situation économique)

Engagement n°6 : Nous favorisons l’épanouissement de nos collaborateurs

6.1 Wild&Slow s’engage à protéger l’intégrité de ses collaborateurs, leur capacité d’initiative, leur autonomie professionnelle, leur sens des responsabilités et leur motivation. 

6.2 Nous mettons en place des mesures permettant l’équilibre personnel et professionnel. Notre métier étant fait de travail en groupe et de travail de concentration, nous permettons le télétravail partiel. Nous aménageons les horaires de travail en fonction des contraintes personnelles de nos collaborateurs.

6.3 Nous considérons que le travail doit être une source d’épanouissement personnel, et accordons beaucoup d’importance dans le fait de travailler sur des projets qui ont du sens. Les choix de l’agence en termes de positionnement pour une économie positive permettent cet épanouissement.

6.4 Nous portons une attention particulière à l’ergonomie des postes de travail. Tout poste de travail en laptop dispose d’un double écran, d’un clavier et d’une souris.

6.5 Ces divers engagements valent aussi bien pour les CDI et CDD que pour les stagiaires et alternants.

Engagement n°7 : Nous respectons les intérêts des consommateurs

7.1. Nous nous engageons pour une communication responsable qui ne véhicule pas de stéréotypes ou de message allant contre le bien commun. Notre charte déontologique s’appuie sur la recommandation Développement Durable de l’ARPP et de l’ADEME.

7.2 Nous nous engageons à limiter l’usage des formats publicitaires surgissants et/ou intrusifs (pop up, pleine page, bande son ou vidéo par défaut). Aussi, nous nous engageons à ne pas recourir à l’usurpation d’avis de consommateurs, et à respecter le cadre du RGPD.

7.3 Nous intervenons régulièrement en conférences sur le fonctionnement du cerveau humain et des conséquences dans la conception publicitaire. Ainsi, nous faisons confiance à l’intelligence et à l’humour de nos et vos publics en imaginant des créations qui respectent les êtres humains, génèrent des émotions positives, et ouvrent les chakras de l’intellect.

7.4 Nous ne jugeons pas ce que chacun fait dans sa vie privée, mais nous refusons de faire du business avec des secteurs controversés (tabac, alcool, pornographie, jeux de hasard et d’argent).

Engagement n°8 : éthique dans les relations d’affaires

8.1 Wild&Slow verse une compensation pour la propriété qu’elle acquiert ou dont elle jouit. À cet égard, les droits de propriété couvrent la propriété tant physique qu’intellectuelle (y compris d’employés et de stagiaires). 

8.2 Wild&Slow accorde des délais de paiement équitables. Ainsi, nous n’avons jamais eu à faire face à un recouvrement de créance. Nos partenaires sont trop importants pour nous. 

8.3 Nous avons choisi des partenaires financiers reconnus pour leur responsabilité. Nous sommes accompagnés par le cabinet d’expertise-comptable Altercompta spécialisé dans la transition écologique et sociale. De même, nous avons choisi la néobanque Shine, certifiée B-Corp. 

Engagement n°9 : nous participons de tout coeur à l’intérêt général

9.1 Wild&Slow est actionnaire de Time for the Planet depuis Octobre 2020. Cette entreprise à mission rassemble 1 milliard d’euros pour créer 100 entreprises luttant contre le réchauffement climatique. Collectivement, nous avons déjà financé deux projets : Aredox et Carbon Impact (projet Vesta).

9.2 Nous apportons régulièrement notre contribution et notre aide aux écoles. En effet, nous avons réalisé plusieurs conférences gracieuses à Audencia SciencesCom, et apporté notre aide pour les jurys d’admission d’Audencia Nantes, et jury de Master de l’AGR Nantes.

9.3 Réalisations gracieuses de mission pour des associations et des entreprises d’utilité publique.

9.4 Participation à l’éveil citoyen en réalisant la campagne éco-citoyenne Vitamines Sauvages, à notre initiative, et à nos frais.