Nos réalisations de logos-lettres fictifs
Passionnés de branding chez Wild&Slow, les logos-lettres ont pour nous une saveur toute particulière. Ce type de logo, parfois appelé lettrine porte en lui un certains nombres de pouvoirs, dont en premier lieu, celui d’accroître le pouvoir de mémorisation d’une marque en utilisant sa première lettre.
Créer un logo-lettre, ou une lettrine, c’est concevoir une lettre de manière singulière, unique, en portant une approche sémiotique en phase avec les valeurs d’une marque. Ainsi, il est dingue de voir à quel point l’on peut faire émerger des histoires complètement différentes à partir d’une même lettre. Il y a mille façon de faire un logo avec un A, un B ou un C.
Au lancement de Wild&Slow en 2020, nous nous sommes lancés le défi de réaliser une série de logos-lettres fictifs. Nos Directeur.ice.s artistiques se sont pris au jeu en laissant place à leur imagination pour concevoir des marques fictives et ont su jouer des lettres pour faire ressortir des émotions et dévoiler l’âme de ces marques. Partons explorer la créativité que la langue nous donne.
Le logo-lettre solaire avec la lettre H
Pour la lettre H, la Directrice artistique s’est laissée inspirer en jouant avec l’asymétrie et les formes géométriques. Il en ressort un logo puissant et solaire. Un symbole fort, imaginé pour une marque de compléments alimentaires en bocaux. L’identité colorée et moderne vient contraster avec l’univers habituel des marques de cosmétiques engagées.
Le I qui évoque la sensibilité
Notre Directrice artistique a imaginé et travaillé un logo autour du i. Le i lui a inspiré une sensibilité, une typographie. Avec ce logo elle nous projette au coeur d’une exposition d’art contemporain où l’on explore l’amour dans tout ses états.
La lettre J pour un logo doux et pétillant
La lettre J a inspiré la douceur à notre Directrice artistique. Elle a donc imaginé un logo pour une marque de kombucha produit en Normandie. Une identité aux tonalités douces, naturelles et pétillantes.
Le O comme renouveau
Ici le Directeur artistique s’est laissé inspiré par la lettre O, une lettre qui représente une étape d’évolution passagère mais complète en soi, une plénitude. Il a joué avec les textures du mobilier et la perfection du cercle pour mettre en valeur la marque. Moteur et symbole de résilience, le cercle nous évoque le renouveau.
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Le logo-lettre C, un logo pur et pérenne
Ce nom de marque en anagramme est un terrain de jeu parfait pour un logotype subtile et efficace. Ici, le Directeur artistique s’est laissé porté par l’harmonie des sonorités et des lettres pour designer un logo pur et pérenne.
La lettre D, une pause en douceur
Pour ce logo fictif, le Directeur artistique a imaginé un univers calme et doux et a donc imaginé un logo épuré et aérien avec la lettre D. Un logo-lettre qui invite à une ambiance détente et cocooning.
La lettrine E, un terrain de jeu
Pour un nom de marque qui se joue des mots, rien de mieux qu’un logo qui se joue des lignes. Ce logo-lettre a été imaginé comme un jeu de construction. Il laisse deviner l’ébauche de la lettre sans la nommer donnant ainsi un aspect ludique à cette marque de jeux en bois.
Le F urbain et dynamique
Pour ce logo en F, le Directeur artistique s’est attaqué au secteur du sport en imaginant le symbole de la marque fictive Fast. Un logo urbain et dynamique. Une logo-lettre minimaliste qui laisse apercevoir une figure en mouvement qui se dessine subtilement. Un point d’exclamation exacerbé. Un symbole affectif auquel on pourrait facilement s’attacher.
La lettre G pour un logo gourmand
Pour ce logo fictif, le Directeur artistique s’est plongé dans un univers caféiné et gourmand. Il explore la puissance d’une lettrine en jouant avec la rondeur des courbes de la lettre G. Ce qui résulte sur un logo, à la fois léger et enveloppé de douceur, pour une marque de café frappé.
A ce jour nous avons donc réalisé 10 logos-lettres fictifs avec 3 pattes artistiques différentes. Ces expérimentations ont permis à nos Directeur.ice.s artistique de laisser parler leur créativité et de s’exprimer sans autre contrainte que de réaliser un logo-lettre.
A elle seule, une lettre peut être un symbole fort pour une marque, avec un logo-lettre bien pensé, bien travaillé. Elle peut raconter l’histoire, transmettre des émotions et porter l’âme d’une marque.
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