Faire le reporting de notre engagement RSE

Engagée dans une démarche responsable depuis sa création, l’agence Wild&Slow a choisi de publier ses indicateurs pour preuve de bonne foi et de transparence. Notre approche s’inspire en grande partie de la méthodologie du Climate Disclosure Report à laquelle déjà 170 agences de communication dans le monde ont choisi de s’attacher. www.creativeandclimate.com.

Pilier de nos engagements RSE : la transparence sur notre chiffre d'affaires

En tant qu’activité d’influence, le plus grand impact carbone de notre agence est le travail que nous faisons pour nos clients. C’est dans les projets, produits et services que nous mettons en valeur, les comportements que nous normalisons, les nouvelles façons de penser qui inspirent le comportement de milliers/millions de personnes, que se trouve notre impact sur la société. Oui, nos impacts sur l’environnement et sur la société sont essentiellement des impacts indirects, et les politiques consistant à réduire nos impacts directs de type recycler nos cartouches d’encre ou acheter des vélos à nos équipes sont d’une trivialité insuffisante.

Il est donc temps d’en faire beaucoup plus à l’échelle du secteur du design et de la communication. Ainsi, pour assurer notre volonté de transparence et d’engagement RSE, nous mettons à disposition des visiteurs de notre site web, la décomposition de notre chiffre d’affaires, et ceci chaque année. Pour vous montrer que nous nous mettons au service des solutions, et pas des problèmes. 

Répartition du chiffre d'affaires par type d'organisation (en 2022)
Répartition du chiffre d'affaires par secteur d'activité (en 2022)

Nos 10 principales réalisations en 2022

1.

Campagne de communication TV/Cinéma/Web pour Ille&Vilaine Tourisme afin de promouvoir le tourisme de proximité.

 

2.

Éco-concepiton Web et Brand Content pour une marque de purificateurs d’air Made in France et éco-conçus.

3.

Création et lancement d’une marque de Chalets en bois PEFC Made in France.

4.

Plateforme de marque, identité visuelle, guide de marque, et dépôt international pour un leader français des hostels.

5.

Refonte de l’identité visuelle et refonte du site Web et éco-conception pour le réseau français Villes Santé.

6.

Plateforme de marque, identité visuelle, guide de marque, le tout en anglais pour une marque internationale de solutions BIM.

7.

Missions de Planning Stratégique pour une Région.

8.

Plateforme de marque, identité visuelle, guide de marque, signature, pour un Office de Tourisme promouvant l’authenticité du voyage.

9.

Plateforme de marque, identité visuelle, guide de marque, signature, pour un Office de Tourisme promouvant l’authenticité du voyage.

10.

Création d’une campagne d’affichage pour un Centre d’Interprétation de l’archéologie.

Part de notre chiffre d'affaires 2022 concerné par des conflits climatiques :

(secteurs particulièrement émetteurs de CO2)

0% Charbon, pétrole et gaz
0% Industrie Automobile
0% Industrie chimique et pétrochimique
0% Ciment et béton
0% Aviation
0% Plastique
0% Manufacture de fer, aluminium et acier

0% Production de viande et produits laitiers
10% Bois et papier*
0% Huile de palme
0% Pêche intensive
0% Fast Fashion

*Accompagnement d’un constructeur de chalets en bois Made in France, d’un bois français issu de forêts gérées durablement pour l’hébergement de plein air (alternatives bois aux mobil-homes)

Part de notre chiffre d'affaires concerné par des secteurs controversés :

0% Armes
0% Tabac
0% Alcool
0% Pornographie
0% Jeux de hasard et d’argent

Notre politique commerciale

Notre politique commerciale est le reflet de nos engagements RSE. Nous souhaitons nous mettre au service d’organisations de l’économie positive, qui ont une mission claire dans leur ADN ou qui ont entamé des démarches sincères dans la remise en cause d’un modèle économique ancien, basé sur l’exploitation sans limites de nos ressources naturelles et humaines. Afin d’intégrer nos objectifs sociétaux et environnementaux à notre stratégie de collaboration, nous avons classé les secteurs d’activité en 3 catégories : les collaborations souhaitées, les collaborations à étudier, et les collaborations non souhaitées.

Collaborations souhaitées :

  • Économie circulaire : reconditionnement, occasion, upcycling…
  • Green tech, innovations durables et/ou éco-conçues
  • Tourisme durable
  • Santé publique
  • Institutions (ambitieuses)
  • Organisations promouvant des comportements responsables et de la solidarité
  • Economie sociale et solidaire
  • Économie du partage
  • Entreprises et organisations de la transition énergétique
  • Formation, éducation, coaching
  • Métiers de la culture, des arts et des sciences
  • Agro-alimentaire biologique
  • Nouveaux modes de consommation qui sont parfois ceux d’Antan
  • Labels et outils de notation orientés climat
  • Savoir-faire locaux respectueux de l’environnement
  • Les entreprises qui favorisent le Made in France et la production locale
  • Toutes les entreprises engagées sérieusement dans une démarche de développement durable.

Collaborations à étudier :

  • Tous les secteurs ne figurant dans aucune des deux autres listes

Collaborations non souhaitées :

  • Les entreprises de l’industrie pétrolière (dont les énergies fossiles représentent plus de 30% du chiffre d’affaires).
  • Les entreprises produisant de la viande animale sur un modèle essentiellement industriel et intensif et qui ne prennent pas en compte la souffrance animale.
  • Les entreprises de l’agro-alimentaire assumant leur contenance en huile de palme, et n’ayant pas pris d’engagement pour réduire ou éliminer ce composant de leurs produits.
  • Les entreprises de l’agro-alimentaire non majoritairement biologiques ou label qualité équivalent.
  • Les industriels du ciment avec clincker
  • Les industriels de la pétrochimie produisant des pesticides (néonicotinoïdes, glyphosate…)
  • Les industriels de l’automobile hors véritable innovation écologique
  • Les boissons alcoolisées
  • Les acteurs de la pêche intensive
  • Les entreprises qui ne prennent pas en compte le bien-être de leurs collaborateurs.
  • Les entreprises qui font travailler les enfants.
  • Les secteurs controversés cités ci-avant dans le paragraphe sur la part de notre chiffre d’affaires