Faire le reporting de notre engagement RSE

Engagée dans une démarche responsable depuis sa création, l’agence Wild&Slow a choisi de publier ses indicateurs pour preuve de bonne foi et de transparence. Notre approche s’inspire en grande partie de la méthodologie du Client Disclosure Report à laquelle déjà 170 agences de communication dans le monde ont choisi de s’attacher. www.creativeandclimate.com.

Pilier de nos engagements RSE : la transparence sur notre chiffre d'affaire

En tant qu’activité d’influence, le plus grand impact carbone de notre agence est le travail que nous faisons pour nos clients. C’est dans les projets, produits et services que nous mettons en valeur, les comportements que nous normalisons, les nouvelles façons de penser qui inspirent le comportement de milliers/millions de personnes, que se trouve notre impact sur la société. Oui, nos impacts sur l’environnement et sur la société sont essentiellement des impacts indirects, et les politiques consistant à réduire nos impacts directs de type recycler nos cartouches d’encre ou acheter des vélos à nos équipes sont d’une trivialité insuffisante.

Il est donc temps d’en faire beaucoup plus à l’échelle du secteur du design et de la communication. Ainsi, pour assurer notre volonté de transparence et d’engagement RSE, nous mettons à disposition des visiteurs de notre site web, la décomposition de notre chiffre d’affaires, et ceci chaque année. Pour vous montrer que nous nous mettons au service des solutions, et pas des problèmes. 

Répartition du chiffre d'affaires par type d'organisation
Répartition du chiffre d'affaires par secteur d'activité

Nos 10 principales réalisations en 2021

1.

Création de marque (naming, identité, plateforme de marque, site Web) d’une marque de purificateurs d’air Made in France et éco-conçus.

2.

Open Innovation et stratégie de business Model d’un Tour Operator souhaitant répondre aux enjeux du tourisme durable.

3.

Création de l’identité visuelle d’une agence de développement touristique départementale, positionnée sur le tourisme de proximité, dans une logique responsable.

4.

Plateforme de marque, identité visuelle et conseil en social média pour une ville de 20 000 habitants.

5.

Plateforme de marque, identité visuelle et guide de marque d’une destination touristique positionnée sur un tourisme authentique.

6.

Formation d’une équipe institutionnelle de 10 personnes aux enjeux de la communication responsable

7.

Création de marque pour une enseigne de restauration rapide biologique.

8.

Identité visuelle et site web éco-conçu d’un cabinet d’expertise comptable au service de la transition écologique et sociétale.

9.

Formalisation de l’offre, et éco-conception Web du site vitrine d’un cabinet d’avocats à aux engagements RSE affirmés

10.

Identité visuelle d’un studio de création d’aventures audiovisuelles engagé.

Part de notre chiffre d'affaire 2021 concerné par des conflits climatiques :

(secteurs particulièrement émetteurs de CO2)

0% Charbon, pétrole et gaz
0% Industrie Automobile
0% Industrie chimique et pétrochimique
0% Ciment et béton
7,95% Aviation : Accompagnement d’un Tour Opérator Corse dans une stratégie de refonte de business model. Son offre de voyage peut inclure le transport par Avion (vols nationaux).

0% Plastique
0% Production de viande et produits laitiers
0% Huile de palme
0% Pêche intensive
0% Fast Fashion

Part de notre chiffre d'affaire concerné par des secteurs controversés :

0% Armes
0% Tabac
0% Alcool
0% Pornographie
0% Jeux de hasard et d’argent

Notre politique commerciale

Notre politique commerciale est le reflet de nos engagements RSE. Nous souhaitons nous mettre au service d’organisations de l’économie positive, qui ont une mission claire dans leur ADN ou qui ont entamé des démarches sincères dans la remise en cause d’un modèle économique ancien, basé sur l’exploitation sans limites de nos ressources naturelles et humaines. Afin d’intégrer nos objectifs sociétaux et environnementaux à notre stratégie de collaboration, nous avons classé les secteurs d’activité en 3 catégories : les collaborations souhaitées, les collaborations à étudier, et les collaborations non souhaitées.

Collaborations souhaitées :

  • Économie circulaire : reconditionnement, occasion, upcycling…
  • Green tech, innovations durables et/ou éco-conçues
  • Tourisme durable
  • Santé publique
  • Institutions (ambitieuses)
  • Organisations promouvant des comportements responsables et de la solidarité
  • Economie sociale et solidaire
  • Économie du partage
  • Entreprises et organisations de la transition énergétique
  • Formation, éducation, coaching
  • Métiers de la culture, des arts et des sciences
  • Agro-alimentaire biologique
  • Nouveaux modes de consommation qui sont parfois ceux d’Antan
  • Labels et outils de notation orientés climat
  • Savoir-faire locaux respectueux de l’environnement
  • Les entreprises qui favorisent le Made in France et la production locale
  • Toutes les entreprises engagées sérieusement dans une démarche de développement durable.

Collaborations à étudier :

  • Tous les secteurs ne figurant dans aucune des deux autres listes

Collaborations non souhaitées :

  • Les entreprises de l’industrie pétrolière (dont les énergies fossiles représentent plus de 30% du chiffre d’affaires).
  • Les entreprises produisant de la viande animale sur un modèle essentiellement industriel et intensif et qui ne prennent pas en compte la souffrance animale.
  • Les entreprises de l’agro-alimentaire assumant leur contenance en huile de palme, et n’ayant pas pris d’engagement pour réduire ou éliminer ce composant de leurs produits.
  • Les entreprises de l’agro-alimentaire non majoritairement biologiques ou label qualité équivalent.
  • Les industriels du ciment avec clincker
  • Les industriels de la pétrochimie produisant des pesticides (néonicotinoïdes, glyphosate…)
  • Les industriels de l’automobile hors véritable innovation écologique
  • Les producteurs de boissons alcoolisées, notamment les producteurs de hard drinks qui ont pour cible les jeunes publics.
  • Les acteurs de la pêche intensive
  • Les entreprises qui ne prennent pas en compte le bien-être de leurs collaborateurs.
  • Les entreprises qui font travailler les enfants.
  • Les secteurs controversés cités ci-avant dans le paragraphe sur la part de notre chiffre d’affaires