Wild&Slow est une agence de communication durable.
Nous mettons notre expertise en stratégie de communication, branding, éco-conception et solutions digitales, au service d’une économie positive, et de comportements plus vertueux.
Nous révélons la mission des associations, institutions et marques dans leur profondeur pour les rendre plus fortes. C’est à partir de leur personnalité unique et de leur utilité que nous construisons des stratégies de communication.
Notre raison d’être : la communication sauvage et lente.
Dans tout projet d’évolution il y a ce moment de lenteur où l’on prend du recul. On s’interroge sur qui on est vraiment, nos habitudes, notre culture. Ce moment là, c’est le plus beau qu’une marque puisse vivre. C’est la justesse de ce moment qui propulsera tout ce qui vient après.
Il est essentiel de comprendre que ce qui forge nos perceptions, nos décisions, nos relations humaines, ce sont notre animalité et nos émotions. Qu’il s’agisse de marque ou de personnes, l’accomplissement le plus ultime est de révéler la bête qui est en nous, car chaque bête est magnifique. Soyez vulnérables. Lâchez-vous. Ayez le courage d’être vous-même. C’est la base de toute communication durable.
Être une agence de communication durable : ça veut dire quoi ?
Afin de garantir une communication utile à la société, qui allie créativité, responsabilité et performance, nous avons mis en place un alignement consistent entre notre manière de faire notre métier et nos engagements.
Impact créatif : aider les marques Slow à révéler leur côté Wild.
Notre rôle d’agence créative et engagée, est d’être une force de changement de la société en rendant enthousiasmante et désirable la transition écologique et sociétale.
Être un modèle d’engagement : Wild&Slow est labellisée RSE Lucie Progress avec une note de 813/1000 sur le référentiel ISO 26 000.
Cette note, reflétant l’excellence de notre engagement sur l’intégralité des 7 thématiques de la RSE, a été obtenue après moins de 3 ans d’existence. Le label est attribué par un organisme indépendant.
Communication responsable :
Nous ne voyons pas la communication responsable comme un frein à la créativité. Il s’agit simplement de faire émerger une nouvelle vision. C’est l’opportunité de rendre cool celui qui s’habille d’occasion, de changer l’image de celui qui ne boit pas, de donner aux marques responsables les outils qui les feront émerger. C’est un véritable terrain de jeu dans nos stratégies, et ça rempli notre coeur de sens. Nous appliquons la recommandation Développement Durable de l’Autorité de Régulation de la Publicité afin de prémunir nos clients contre des messages involontairement irresponsables ou Greenwashing. Et nous proposons nos méthodologies reconnues en éco-conception print et éco-conception Web à nos clients.
Politique commerciale engagée
Pour s’assurer que notre créativité est utilisée à bon escient, nous avons décidé d’intégrer nos objectifs sociaux et environnementaux dans notre stratégie commerciale. Ainsi, nous avons classé les secteurs d’activité en 3 catégories : les collaborations souhaitées, les collaborations à étudier, et les collaborations non souhaitées. Notre objectif : ne pas faire la promotion sur des secteurs concernés par un conflit climatique, et n’ayant pas entamé des démarches sincères dans la remise en cause d’un modèle économique ancien.
Nous sommes déterminés et engagés à mettre en valeur des projets d'envergure qui font du bien à tous.
La communication durable est une communication en profondeur
Les projets les plus forts et les plus authentiques sont ceux qui naissent de l’intelligence collective. Nous ne sommes rien si nous ne passons pas un temps important à nous écouter, à nous révéler, et à mettre en mouvement les différents points de vue. En outre, le débat et la contradiction sont souvent extrêmement révélateurs. Votre marque est plurielle. Vos parties prenantes sont diverses et vous n’avez pas toujours la même version de l’origine de votre entreprise. De même vous n’avez pas tous le même ressenti vis à vis d’un projet créatif.
Par conséquent, nos collaborations commencent toujours par des ateliers de travail dont le but est d’aller chercher la personnalité et le besoin profond d’une marque.
Les méthodes collaboratives se déploient avec un leadership bienveillant alternant position basse et position haute.
À propos de Wild&Slow communication durable.
Ruraux, puis urbains, puis ruraux, nous aimons depuis toujours le contact avec la nature, les animaux et l’exploration du moi profond. Nous sommes contents d’avoir pu grandir grâce à des grands projets d’envergure. Nous avons eu la chance d’être arrivés là où nous sommes grâce à un fil rouge : le travail bien fait et l’intégrité.
La publicité s’est trop longtemps mise au service d’un capitalisme aveuglé n’hésitant pas à dire auprès de millions de téléspectateurs qu’une barre chocolatée était l’équivalent d’un grand verre de lait. Raconter de fausses vérités, emmener les consommateurs vers le bas, nourrir les stéréotypes et l’éco-anxiété, faire du greenwashing, promouvoir les produits les plus polluants… tout cela n’est ni nécéssaire ni souhaitable.
Une autre manière de faire est en train d’émerger, authentique, honnête, consistente, et nous y mettons tout notre coeur.
En bref, aider les marques Slow à révéler leur côté Wild pour devenir meilleures que les marques Fast and Furious.
Nous ne sommes pas là pour faire de la décoration de marque vide à coups de tactique publicitaire.
Notre réseau
Notre agence est de petite taille (moins de 10 personnes) et elle le restera.
En outre, notre présence sur le marché nous a amené à construire un réseau d’une cinquantaine de partenaires de confiance qui partagent notre vision. Ils sont de toutes tailles : freelances, TPE, PME. Leurs savoir-faire sont complémentaires aux nôtres. Nous travaillons en collaboration étroite et avec une certaine vision relationnelle faite de confiance et de chaleur humaine. Être une agence de communication durable c’est aussi faire en sorte que nos relations aillent bien au-delà du purement transactionnel.