L’animation de la communauté reflète un aspect stratégique du social media non seulement pour votre image de marque mais aussi pour votre performance sociale. Qu’il s’agisse d’un community management main dans la main, ou d’un community management sous-traité, notre équipe propose une prestation complète pour animer votre communauté au quotidien :

1. Coaching et mise en place de nouvelles routines par notre agence de Community Management

Mise en place de méthodes de travail et initiation aux outils du community manager

2. Conception de posts et de brand content

Conception de posts à valeur ajoutée émotionnelle, de brand content vivant, et de jeux concours.

3. Pilotage des comités de rédaction

Ce comité nécessite une préparation intense, notamment sur la conception de posts, et le sourcing de contenus photo et/ou vidéo. Ainsi, notre agence de community management pilote les comités de rédaction selon une structure définie :

  • Analyse des performances du mois précédent : les réussites et les points à améliorer.
  • Choix collectif des posts pour le mois à venir parmi tous ceux proposés par les membres du comité
  • Affinement des idées incomplètes, augmentation du potentiel de certaines idées.
  • Validation des textes et visuels des publications
  • Validation des contenus plus complexes (montage vidéo à faire, jeu paramétrer…)
  • Dates et heures de publication
  • Définition des contenus chauds à produire pour le mois à venir (exemple : aller filmer un coucher de soleil).
  • Planning rédactionnel par réseaux sociaux, par langue, par format

Le comité de rédaction n’est pas une réunion de brainstorming. Il sert à planifier le plus de choses possibles pour le mois à venir. Effectivement, si votre community manager gère une communauté engagée de plusieurs dizaines milliers d’abonnés, il a besoin d’avoir de la visibilité sur son mois.

4) Editorialisation des contenus

  • Retravail des posts non validés en comité
  • Récupération des visuels non propriétaires souhaités
  • Editorialisation photo : passage de photos horizontales en photos verticales, retravaille lightroom si nécéssaire, retravail d’un groupe de photos pour former un album harmonieux…
  • Editorialisation des textes : retravail des textes non validés, recherche des hashtags pertinents (Instagram), recherche de la géolocalisation pertinente (Instagram), et de citations de comptes pertinentes (Instagram).

5) Programmation

Parce qu’un mur est un mélange de contenus froids et de contenus plus spontanés, nous programmons en avance les contenus froid. Ainsi, le community manager peut se concentrer sur l’animation de sa communauté.

6) Modération et animation de communauté

1. Préparation :

  • Définir un arbre d’action pour définir un process cohérent afin d’être aussi bien préparé au trolling qu’aux messages positifs.
  • Anticiper des réponses type sur des sujets et questions récurrente
  • Affirmer un style et un ton (Salut ou bonjour ? tutoiement ou vouvoiement ? émoji ou pas ?…)
  • Paramétrer une/des réponse(s) automatique(s) / d’accueil, ainsi que des réponses rapides.
  • Mettre en place un dashboard mutualisé International Facebook / Instagram.
  • Définir le temps quotidien à passer en animation / modération
  • Définition d’une liste de comptes partenaires et comptes cibles

2. Modération et engagement

  • Répondre quotidiennement aux messages privés et aux commentaires sur un temps de connexion moyen journalier (Deux fois 45 minutes ou deux fois 1h par exemple).

3. Se faire de nouveaux amis

  • Nous nous abonnons et commentons des comptes cibles ou des comptes similaires au nôtre. C’est une méthode efficace et sincère pour recruter de nouveaux abonnés.
  • De plus, nous faisons en sorte de nous faire mentionner sur des comptes influents.