Agence experte en Marketing Automation

Aujourd’hui, il est devenu majeur de pouvoir adresser des campagnes marketing qualitatives et one-to-one à ses abonnés. Il n’est plus l’heure de cibler le plus grand nombre avec un message unique. Une solution pour envoyer le bon message à la bonne personne au bon moment ? Le marketing automation.

Globalement, le principe est d’automatiser les campagnes marketing à l’aide d’un ensemble de conditions prédéfinies et en fonction du comportement de l’utilisateur.

  • Identifier ses visiteurs. C’est à dire enregistrer le comportement des visiteurs dans le cadre légal du RGPD. Ainsi, vous enrichissez le profil de vos visiteurs.
  • Gestion des contacts : qualifiez automatiquement vos contacts.
  • Scoring et déclencheurs. Attribuez des points à vos contacts pour prioriser leur importance et tenez vous informés lorsque le contact est « mûr ».
  • Segmentation des contacts :  segmentez tous vos contacts automatiquement en fonction des actions effectuées, des caractéristiques de votre activité et du profil de vos contacts.
  • Éditeur d’email / SMS : faites de l’emailing intelligent en segmentant vos contenus.
  • Notifications Web : intégrez des messages personnalisés directement dans le navigateur de votre site Web, afin de proposer un contenu frais à vos contact.

Que faire grâce au marketing automation ? Quelques exemples

  • Scenario d’onboarding
  • Relancer un internaute qui a rempli son panier mais qui n’a pas finalisé sa commande.
  • Newsletters ciblées et personnalisées en fonction des intérêts identifiés via le comportement sur le site.
  • Envoi d’une invitation à suivre la page Facebook de l’entreprise à un internaute ayant laissé son adresse e-mail sur votre site.
  • Téléchargements de guides de la région contre email = campagnes de nurturing.
  • Présenter à un visiteur parisien, un contenu dans un ordre différent qu’un visiteur nantais.
  • Mettre en avant dans une newsletter un thème de votre activité sur lequel l’internaute a déjà vu plusieurs pages sans déclencher d’action.
  • Envoyer un email de bienvenue personnalisé. Utiliser cette opportunité pour remercier nos contacts de s’être abonné et pour promouvoir vos contenus les plus populaires.
  • Envoyer automatiquement un rappel à J-12, J-3, J-1, J+2 de votre événement professionnel aux internautes qui se sont inscrits sur votre site.
  • Créer une liste dynamique qui se mettra à jour automatiquement et qui ajoutera vos contacts les plus actifs dans votre Workflow. Utiliser des critères de déclenchement comme un seuil élevé de visites sur votre site (par exemple : plus de 10 visites), les clics dans vos e-mails ou les soumissions de formulaires (par exemple : plus de 5 formulaires remplis).
  • Insuffler une nouvelle énergie à vos contacts dormants grâce à un workflow de relance paramétré en fonction du temps qui s’est écoulé depuis la dernière interaction avec vos contacts dormant (exemple : tous ceux qui n’ont pas ouvert d’email depuis plus de 6 mois). Ce workflow vous aidera à réengager vos contacts ou à faire le tri sur vos emails inactifs. Essayez d’inclure une offre exclusive pour stimuler l’intérêt qu’ils portent à votre marque.

Le déploiement de ce type de stratégie doit être fait avec un état d’esprit de sobriété, et une ligne claire à tracer en termes de respect de l’utilisateur, afin de ne pas devenir ni trop intempestif, ni trop intrusif.

Agence certifiée

L’agence dispose d’une certification Marketing Automation dont le contenu est le suivant :

  • Comprendre et intégrer le Marketing Automation dans sa stratégie digitale.
  • Améliorer la qualification et maturité de ses leads existants ou acquis.
  • Apprendre à générer plus de prospects grâce à l’Inbound Marketing et Marketing Automation.
  • Être autonome sur l’utilisation logiciel.