Les réseaux sociaux ont pris une part considérable dans le temps de navigation des internautes. Ils sont souvent le premier facteur de décision “des consommateurs” loins devant les brochures et les spots télévisés. C’est le cas par exemple sur le marché du tourisme. Ils sont au coeur de votre stratégie social media et de votre stratégie de communication digitale.

En cohérence avec votre plateforme de marque, nous vous accompagnons dans l’élaboration de votre stratégie globale et stratégie social media.

Ecoutez votre public. Adaptez-vous en permanence.

Sur les réseaux sociaux, c’est votre public qui vous dit si vous êtes intéressants ou pas. Votre post fait 17 likes et 2 commentaires, cela signifie certainement qu’il n’avait pas de raison d’être (et pourtant il a consommé de l’énergie pour être produit et hébergé). Il faut se réinterroger sur ce qu’on a à raconter. Souvent, la simplicité et la personnalité sont les 2 facteurs qui font que vous générez de l’interaction voire de la conversation. Plus vous êtes publicitaires ou promotionnel, moins vous serez intéressants. À l’inverse, plus vous êtes humains et plus vous serez récompensés.

La technique pèse autant que la créativité

Pour obtenir de l’engagement, il faut être créatif, certes, mais il faut aussi être dans les clous des posts qui fonctionnent. Votre communauté a-t-elle dans ses habitudes de prêter attention à des posts qui font 5 lignes ? Regarde-t-elle des vidéos au-delà de 5 secondes ? A-t-elle besoin d’être un peu motivée pour commenter ou partager ?

En quelques années le nombre de marques qui s’expriment sur les réseaux sociaux a explosé. De surcroît, le nombre de posts qu’elles publient et leur niveau de qualité ont considérablement augmenté. Ainsi, le niveau d’exigence s’est élevé à un point tel qu’un post Facebook moyen a vu sa performance divisée par deux en trois ans.

Au-delà de la bonne inspiration, et du bon discours, il est très important de se tenir à jour des facteurs clés de succès sur les réseaux sociaux. Saviez-vous qu’il est très maladroit d’utiliser des hashtags sur Facebook (alors qu’ils sont pertinents sur Instagram et Twitter)? Saviez vous que la manière d’exécuter votre idée a une grande importance sur sa performance (taille du texte, format de l’image, ciblage du post…)

Media-planning

Les réseaux sociaux nous offrent les algorithmes de ciblage les plus puissants du marché. Par conséquent, ils sont souvent plus performants que les autres canaux de communication digitale  (voire notre campagne à 1 000 000  de vues pour 2 000€ d’achat d’espace).