La stratégie éditoriale est l’étape qui vient après avoir fait l’audit de vos réseaux sociaux. Elle sert à traiter et classifier tous les sujets de conversation que vous allez avoir avec votre communauté dans l’année, et elle en définit la personnalité. C’est une étape indispensable pour avoir la maîtrise de votre stratégie éditoriale réseaux sociaux.

1. La ligne éditoriale.

Il s’agit de définir et classifier vos sujets de conversation dans des thématiques récurrentes par lesquelles votre marque va s’exprimer.

  • Définition des rubriques à attribuer à chacun des réseaux sociaux.
  • Sujets de fond, séries de visuels, séries artistiques…
  • Ton éditorial : proche ou distant, intellectuel ou émotionnel, technique ou simple, type de vocabulaire (certains mots proscrits, d’autres privilégiés…)
  • Règles de réponse aux interactions des fans, scénarisations
  • Calibrage pour chacun des types de post
  • Règles visuelles

2. Le modèle d’organisation

Une bonne stratégie sociale est toujours lié à un modèle d’organisation adapté. Un sujet récurrent est la question des ressources : pouvez-vous vous permettre d’être partout à la fois ?

  • Choix des réseaux sociaux à prioriser en fonction des ressources disponibles.
  • Choix de la gestion internationale (communautés distinctes, multlingue, gestion centralisée ou décentralisée).
  • Ressources humaines : Qui contribuera à quels contenus ? Quels jours mettre en ligne ? Sur quel modèle d’organisation s’appuyer ? Quelles ressources externes pour remplir les objectifs ? Quels accès donner à chacune des ressources ?
  • Ressources visuelles : comment sourcer des visuels ? Sur quels contributeurs s’appuyer ? Quels contenus partager ? Quels efforts graphiques faut-il mettre en place ?

3. Pour aller plus loin :

  • Brand Content : nous imaginons et produisons pour vous des contenus à forte valeur ajoutée émotionnelle qui animeront votre marque au fil de l’année
  • Sourcing de contenus : Nous repérons et sourçons pour vous  une base de contenus existants exploitables souvent à moindre coûts, pour avoir une matière riche dans l’animation au quotidien de vos réseaux sociaux. Nous pouvons également former vos équipes au sourcing.
  • Accompagnement : Création d’outils de pilotage (planning rédactionnel, vivier d’idées)
  • Animation de votre premier comité de rédaction : afin d’assurer une transition entre la stratégie éditoriale et la mise en application par vos équipes.
  • Formation : s’initier au Facebook Business Manager, organiser ses posts sur un mois, améliorer ses performances

Mission

Nous sommes déterminés et engagés à mettre en valeur des projets d’envergure qui font du bien à tous.

lézard Wild&Slow, agence de communication responsable

Agence de communication responsable à Clisson

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