Nantes Métropole RSE : le grand RDV des engagé.e.s

Le Grand RDV des Engagé.e.s, le RDV des acteurs économiques qui changent l’entreprise est un événement annuel organisé par Nantes Métropole pour rassembler les individus et les organisations qui souhaitent s’engager en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

ClientNantes MétropoleServicesCampagne publicitaireAnnée2023Linkentreprises.nantesmetropole.fr

L’événement a vocation de plateforme pour partager des expériences, échanger les meilleures pratiques et favoriser la collaboration entre les participants. Il met en valeur des initiatives et des projets innovants qui contribuent au développement durable, au progrès social et à la protection de l’environnement. C’est une occasion unique de réseautage, d’apprentissage et d’inspiration pour une action collective.

 

Notre accompagnement stratégique

Pour cette première édition nous avions pour mission de définir une stratégie de communication pour Nantes Métropole afin de toucher les acteurs économiques de toute taille.

Les objectifs de la campagne sont doubles :

  1. Faire connaître et faire venir : faire venir les entreprises à l’évènement du grand RDV des engagé.e.s
  2. Participer à faire que la métropole soit reconnue comme utile pour accélérer le développement économique responsable.

Notre accompagnement en planning stratégique a permis de déterminer les points de contact où se forge la décision de nos cibles, ainsi que de nouvelles manières de les toucher.

 

Le Plan de communication réalisé pour le grand RDV des engagé.e.s

Notre stratégie s’est déployée de la manière suivante :

  • Invitations premier cercle
  • Publicités Presse économique (L’informateur judiciaire, Alternatives économiques)
  • Distribution affiches et flyers chez cibles stratégiques locales (Cabinets comptables et conseils B2B, Ecoles supérieures de commerce…)
  • Social Ads Linkedin ciblées
  • Podcasts : partenariats avec des podcasts économiques locaux, et partenariat avec France Inter qui a diffusé nos annonces publicitaires sur 6 podcasts économiques, durant 2 semaines de manière géolocalisée, uniquement dans notre bassin local (même technique que la TV segmentée).

 

Le parti pris créatif : parler de la RSE de manière concrète

La RSE étant un sujet très macro, et le terme étant désormais galvaudé, il était important d’être celui qui parle de l’économie responsable de manière concrète, avec des exemples, des mots spécifiques, des démarches, des problématiques.

Dans notre approche visuelle, nous avons chercher à mettre en exergue ces moments d’inspiration, lorsque les regards se croisent, qu’une connexion se passe, qu’une idée émerge.

Crédits :

Direction de création : Julien Massiot

Design / Direction Artistique : Laura Diatta

Réalisé dans le cadre du collectif Conect, avec Scopic

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création