Le Réseau français Villes-Santé s’inscrit dans le mouvement du Réseau européen Villes-Santé et fédère plus d’une centaine de Villes et Intercommunalités françaises qui ont la volonté de mener des politiques favorables à la santé et à la qualité de vie urbaine. Les Villes-Santé se donnent ainsi pour mission d’intégrer la santé dans toutes les politiques locales comme l’habitat, les transports, la cohésion social. Bref, une approche globale de la santé dans les villes.
ClientRéseau français Villes-SantéServicesBranding & DigitalAnnée2023Linkvilles-sante.com
Dans l’objectif de s’affirmer comme le réseau d’excellence sur la gouvernance de la Santé locale, le Réseau français Villes-Santé a fait appel à Wild&Slow pour retravailler son identité visuelle et ses supports de communication, en créant un univers graphique complet qui respecte l’historique du Réseau, ses valeurs, ses projets et ses cibles. Après un travail collaboratif avec, successivement, les équipes opérationnelles, les membres volontaires du réseau, et le conseil d’administration, nous avons pu identifier les valeurs essentielles que ce nouveau logo devait transmettre : sérieux, positivité et joie, simplicité, efficacité, approche globale.
Notre point de départ est un ancien logo à la fois complexe et daté.
Nous constats sont simples :
– L’ancien nom officiel est complexe (Réseau français des Villes-Santé de l’OMS) : 7 mots, 35 caractères
– Avec un nom aussi long, il existe des versions officielles et officieuses (nous constations 3 à 4 variantes de ce nom dans la façon dont les équipes se présentent)
– Le logo est complexe : chargé, déséquilibré et surtout héritier de plusieurs identités extérieures
Nous avons donc proposé une émancipation par rapport à l’ancien logo, tout en conservant les éléments essentiels de l’ancienne identité visuelle (le soleil, la ville). Tout est question de dosage et d’équilibre.
Dans notre travail d’identité visuelle, nous sommes attachés à créer des logos à la fois simples et polysémiques. L’objectif : avec le moins de matière possible (signifiants), créer une approche visuelle qui renvoie à plusieurs signifiés, à l’aide de traits sémantiques et de représentations communes.
Par ailleurs, il nous est demandé d’adopter une démarche répondant aux normes d’accessibilité (nous choisissons le référentiel du site des aveugles de France) et qui soit respectueuse de l’environnement. Le logo est donc conçu volontairement avec un texte sur fond blanc (accessibilité), et des couleurs au taux d’encrage faible (éco-conception).
Nous avons également eu le plaisir d’éco-concevoir le site web du Réseau français Villes-santé, en y rassemblant toutes les valeurs affirmées dans l’identité graphique. Notre objectif était de proposer une refonte complète du site, afin qu’il se distingue par sa performance environnementale, tout en étant facilement manoeuvrable par l’équipe de l’association. Rendez-vous sur villes-sante.com
Bilan environnemental du site
Note obtenue : C
0.12g of CO2 par visite de ce site
Un site plus propre que 89% des pages testées
Score SEO : 92/100
Best Practises : 100/100
Accessibilité : 98/100
Performance : 94/100
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création