Faire le reporting de notre engagement RSE
Engagée dans une démarche responsable depuis sa création, l’agence Wild&Slow a choisi de publier ses indicateurs pour preuve de bonne foi et de transparence. Notre approche s’inspire en grande partie de la méthodologie du Climate Disclosure Report à laquelle déjà 170 agences de communication dans le monde ont choisi de s’attacher. www.creativeandclimate.com. Une approche qui va bien au-delà d’engagements RSE classiques.
Pilier de nos engagements RSE : la transparence sur notre chiffre d'affaires
En tant qu’activité d’influence, le plus grand impact carbone de notre agence est le travail que nous faisons pour nos clients. C’est dans les projets, produits et services que nous mettons en valeur, les comportements que nous normalisons, les nouvelles façons de penser qui inspirent le comportement de milliers/millions de personnes, que se trouve notre impact sur la société. Oui, nos impacts sur l’environnement et sur la société sont essentiellement des impacts indirects, et les politiques consistant à réduire nos impacts directs de type recycler nos cartouches d’encre ou acheter des vélos à nos équipes sont d’une trivialité insuffisante.
Il est donc temps d’en faire beaucoup plus à l’échelle du secteur du design et de la communication. Ainsi, pour assurer notre volonté de transparence et d’engagement RSE, nous mettons à disposition des visiteurs de notre site web, la décomposition de notre chiffre d’affaires, et ceci chaque année. Pour vous montrer que nous nous mettons au service des solutions, et pas des problèmes.


Nos 10 principales réalisations en 2024
1.
Stratégies, Campagnes de communication, Branding pour plusieurs sujets d’une Métropole.
2.
Campagne de communication pour un sujet de prévention des risques
3.
Éco-conception Web pour une association d’envergure internationale
4.
Branding, Stratégie, Campagnes de communication, Réalisation de magazine pour un office de tourisme
5.
Branding et eco-conception Web pour un établissement public
6.
Plateforme de marque, Branding et accompagnement stratégique pour une marque économique de territoire
7.
Naming, Identité visuelle, éditions pour un office de tourisme
8.
Plateforme de marque, Architecture de 8 marques d’un groupe, identités visuelles, création de nouvelle marque, guide de marque, et dépôt international pour un leader français des services numériques
9.
Branding corporate d’une agence de développement touristique
10.
Branding, conception, réalisation de la newsletter sociétaires d’un établissement bancaire
0,47% de notre chiffre d'affaires 2024 est concerné par des conflits climatiques. Qui peut en dire autant ?
(secteurs particulièrement émetteurs de CO2)
0% Charbon, pétrole et gaz
0% Industrie Automobile
0% Industrie chimique et pétrochimique
0% Ciment et béton
0% Aviation
0% Plastique
0% Manufacture de fer, aluminium et acier
0% Production de viande et produits laitiers
0,47% Bois et papier*
0% Huile de palme
0% Pêche intensive
0% Fast Fashion
*Maintenance site Web d’un constructeur de chalets en bois Made in France, d’un bois français certifiées PEFC (alternatives bois aux mobil-homes)
Part de notre chiffre d'affaires concerné par des secteurs controversés :
0% Armes
0% Tabac
0% Alcool
0% Pornographie
0% Jeux de hasard et d’argent
Une méthodologie récompensée en 2024
.Wild&Slow décroche le prix « Réussir avec un Marketing Responsable » ! dans la catégorie « Optimisation de l’Offre ».
Le prix récompense les bonnes pratiques du marketing responsable pour accélérer les transformations.


Notre politique commerciale
Notre politique commerciale est le reflet de nos engagements RSE. Nous souhaitons nous mettre au service d’organisations de l’économie positive, qui ont une mission claire dans leur ADN ou qui ont entamé des démarches sincères dans la remise en cause d’un modèle économique ancien, basé sur l’exploitation sans limites de nos ressources naturelles et humaines. Afin d’intégrer nos objectifs sociétaux et environnementaux à notre stratégie de collaboration, nous avons classé les secteurs d’activité en 3 catégories : les collaborations souhaitées, les collaborations à étudier, et les collaborations non souhaitées.
Collaborations souhaitées :
- Économie circulaire : reconditionnement, occasion, upcycling…
- Green tech, innovations durables et/ou éco-conçues
- Tourisme durable
- Santé publique
- Institutions (ambitieuses)
- Organisations promouvant des comportements responsables et de la solidarité
- Economie sociale et solidaire
- Économie du partage
- Entreprises et organisations de la transition énergétique
- Formation, éducation, coaching
- Métiers de la culture, des arts et des sciences
- Agro-alimentaire biologique
- Nouveaux modes de consommation qui sont parfois ceux d’Antan
- Labels et outils de notation orientés climat
- Savoir-faire locaux respectueux de l’environnement
- Les entreprises qui favorisent le Made in France et la production locale
- Toutes les entreprises engagées sérieusement dans une démarche de développement durable.
Collaborations à étudier :
- Tous les secteurs ne figurant dans aucune des deux autres listes
Collaborations non souhaitées :
- Les entreprises de l’industrie pétrolière (dont les énergies fossiles représentent plus de 30% du chiffre d’affaires).
- Les entreprises produisant de la viande animale sur un modèle essentiellement industriel et intensif et qui ne prennent pas en compte la souffrance animale.
- Les entreprises de l’agro-alimentaire assumant leur contenance en huile de palme, et n’ayant pas pris d’engagement pour réduire ou éliminer ce composant de leurs produits.
- Les entreprises de l’agro-alimentaire non majoritairement biologiques ou label qualité équivalent.
- Les industriels du ciment avec clincker
- Les industriels de la pétrochimie produisant des pesticides (néonicotinoïdes, glyphosate…)
- Les industriels de l’automobile hors véritable innovation écologique
- Les boissons alcoolisées
- Les acteurs de la pêche intensive
- Les entreprises qui ne prennent pas en compte le bien-être de leurs collaborateurs.
- Les entreprises qui font travailler les enfants.
- Les secteurs controversés cités ci-avant dans le paragraphe sur la part de notre chiffre d’affaires