La création et la structuration d’une identité de marque passent nécessairement par une réflexion en amont sur ce qui fait l’ADN et la personnalité de votre marque. 

Affirmer votre singularité et votre personnalité.

Ce qui différencie un produit ou un service d’un autre, ce sont ses qualités, sa composition, son prix mais ce qui différencie une marque d’une autre marque ce sont sa philosophie, sa personnalité, sa manière de faire les choses. Ainsi, quand on parle de plateforme de marque, on parle d’émotions, de vision, de raison d’être.

Qu’est ce qui dans le caractère si personnel de votre marque peut à la fois créer l’attachement et la différence ? Comment cette personnalité une fois révélée pourra rendre cohérentes vos diverses actions de communication, car elles gravitent toutes autour d’un même idéal et d’une même personnalité ? Quels signes pourront rendre votre marque à la fois forte, authentique et identifiable au premier coup d’oeil ? Voici les questions auxquelles nous devons répondre pour que vos audiences puissent se dire : « Je les reconnais bien là ! » « Je comprends pourquoi ils travaillent comme ça ! » « J’aime bien cette marque ! J’ai confiance en eux. »

La plateforme de marque, un document de référence.

Le rôle de la plateforme de marque est déterminant pour toute marque ambitieuse, car elle influence fortement sa stratégie (« cette décision, est-ce bien nous ? »). Ainsi, la plateforme de marque est avant tout un document de référence qui pour objectif de permettre à une entreprise, à ses employés, prestataires et partenaires, de tracer le chemin identitaire et philosophique de la marque.

Aujourd’hui, cette plateforme de marque prend d’autant plus d’importance, dans la mesure où la raison d’être de la structure peut être gravée dans le marbre. En effet, La loi PACTE  (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) publiée en mai 2019 a donné naissance aux entreprises à mission dont l’une des particularités est de faire apparaître leur raison d’être dans leurs statuts.

Construire une plateforme de marque

Construire une plateforme de marque est un moment très particulier dans la vie de l’entreprise ou de l’institution, une véritable psychanalyse de groupe où l’écoute a une place fondamentale. C’est pourquoi c’est aussi une formidable opportunité pour une direction générale de (re)nouer un dialogue avec les parties prenantes (employés, partenaires, clients) et de tisser du lien entre eux.

La méthodologie que nous mettons en oeuvre est adaptée à la taille de l’entreprise ou de l’institution (nombre de collaborateurs, présence globale ou non), son histoire, et la maturité des équipes en charge de porter le sujet. Elle se compose dans sa version la plus étendue d’une phase d’acculturation, d’une étude documentaire et historique, de sessions d’interviews, d’ateliers de co-construction, et d’un travail de synthèse. Dans ce dernier, une forte place est donnée à la sémiotique et au story-telling.

Les plateformes de marque Wild&Slow

Les plateformes de marque livrées par Wild&Slow sont particulièrement creusées et exhaustives.

Elles se composent de 7 éléments incontournables, qui s’enchaînent logiquement :

  • L’audit, la restitution des ateliers
  • L’analyse émotionnelle du marché
  • La boussole de marque (origine, vision, ambition, mission, valeurs, relation, promesse).
  • Le cercle d’Or (pourquoi ? comment ? quoi ?)
  • Le portrait chinois
  • Le pitch
  • La baseline / signature de marque

Le pitch correspond souvent à la version la plus condensée et racontée de votre marque, et mène à votre signature.

Exemple de de plateforme de marque réalisée par Wild&Slow (extrait) :

Pour conclure, il est crucial de déployer un dispositif réfléchi pour diffuser et susciter l’adhésion des publics prioritaires… Penser au plan de communication interne et externe permettra de capitaliser durablement sur ce nouvel outil stratégique.

Nous sommes à l’écoute de vos besoins.

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