Le Chronographe, Centre d’interprétation archéologique métropolitain offre à tous les habitants de la métropole nantaise un lieu où l’archéologie révèle une histoire commune et interroge nos perceptions du territoire. Au milieu d’un îlot de verdure de 2 hectares, le chronographe surplombe l’église Saint-Lupien avec son mille-feuille archéologique et les vestiges de l’ancienne zone portuaire gallo-romaine. À travers les installations numériques, ludiques et interactives de l’exposition, petits et grands s’essaient aux méthodes et techniques de l’archéologie et partent à la découverte de l’histoire de la métropole nantaise.
ClientLe ChronographeServicesAffiche exposition muséeAnnée2024Linklechronographe.nantesmetropole.fr
Du 24 février au 22 septembre 2024, le Chronographe propose une exposition sur les Gladiateur·rices : « Gladiateurs, descendez dans l’arène ».
Le temps d’une visite, glissez-vous dans la peau d’un·e gladiateur·rice et découvrez la vérité sur ces combattant·es hors du commun ! C’est la promesse de cette exposition qui permet d’entrer dans le monde de la gladiature, prêter serment, s’entraîner et devenir la nouvelle star de l’empire romain.
Plongé dans des décors inspirés des sources archéologiques, le·la visiteur·se joue le rôle d’un·e contemporain·e de l’époque romaine qui vient s’engager comme gladiateur·rice.
Il·elle évolue entre le ludus, lieu de vie et d’entraînement des gladiateur·rices, et l’amphithéâtre, et découvre l’univers de la gladiature au-delà de tous les clichés. L’expérience connectée, à l’aide d’un bracelet magnétique, permet au visiteur·se de faire ses propres choix et de suivre sa propre trajectoire. L’histoire qu’il·elle vivra au sein du ludus sera la sienne.
Contrairement aux expositions habituelles où l’objet est au coeur de l’affiche, cette fois-ci, ce sera la dimension interactive et ludique de l’exposition, l’expérience immersive dont le·la visiteur·se est le héros ou l’héroïne.
Le concept évoque bien sûr l’univers de la gladiature dans son inscription culturelle (gallo-romaine), et historique (Antiquité), mais il se centre avant tout sur l’expérience unique du public.
L’ombre de l’enfant prend le devant de la scène, symbolisant l’essence de l’immersion.
Cette idée incite les visiteur·rices à devenir acteur·rices de leur propre aventure. Elle éveille leur imagination et leur donne envie de se plonger dans le monde captivant des gladiateur·rices au Chronographe. Une métaphore suggestive qui éveille la curiosité et l’envie d’explorer.
Wild&Slow a également conçu et piloté la conception des panneaux d’exposition et cartels, faisant un zoom sur la petite histoire régionale de la gladiature. Notamment, les fouilles menées en 1998 sur l’îlot des Cordeliers au cœur de la ville antique de Poitiers ont permis de révéler les vestiges d’un manche de canif et de trois casques de gladiateur·rices. Il s’agit des seuls casques découverts en Gaule romaine. Ces objets ont été retrouvés dans d’anciens ateliers, détruits lors d’un incendie au 3e siècle, situés à moins de 500 mètres de l’amphithéâtre.
Le concept visuel évoque cette fois-ci l’univers de la gladiature dans son inscription spatiale (l’amphithéâtre), et utilise l’univers pictural de la gladiature.
Direction de création : Julien Massiot
Direction Artistique : Baptiste Vallon
Illustration : Romain Guillot
Déclinaisons / Exe / PAO : Romain Guillot / Duplijet
Gestion de projet : Allison Legavre
Une affiche d’exposition musée, comme on les aime !
Réalisé dans le cadre du collectif Conect, avec Scopic.