Charentes Tourisme : de la raison d’être au rebranding

Charentes Tourisme est l’agence de développement économique et touristique dédiée aux professionnels du tourisme et aux collectivités de Charente et de Charente-Maritime.
Grâce à leur expertise de la filière touristique, à l’analyse du marché, à des solutions d’accompagnement et des outils adaptés, des partenariats, Charentes Tourisme dynamise durablement la performance économique et la compétitivité de l’ensemble des acteurs touristiques.

ClientCharentes TourismeServicesBaseline, Branding et Motion DesignAnnée2024

Une ADT pionnière

Première ADT ayant réussi à fusionner deux CDT (Charente et Charente-Maritime), Charentes Tourisme a intégré en 2020 l’office de tourisme des Vals de Saintonge, se dotant ainsi d’un service hospitalité et billetterie. Charentes Tourisme se démarque également en consacrant 90 % de ses ressources au service des professionnels. En 2023, l’agence a obtenu le label engagé RSE. Elle a été la première ADT à lancer un accélérateur du tourisme durable nommé Lekko, ainsi que la première à devenir une association à mission. Cette transformation se concrétisera en juin 2024 par la modification de ses statuts lors d’une Assemblée Générale Extraordinaire.

Notre mission : de la raison d’être au branding

En devenant Association à Mission, Charentes Tourisme à inscrit dans ses statuts sa nouvelle raison d’être : Relever avec créativité et coopération les défis des transitions pour incarner et impulser un tourisme positif et équilibré.

Notre mission dans tout ça ? Révéler le potentiel émotionnel de Charentes Tourisme grâce à une nouvelle identité visuelle qui devra illustrer ce nouveau positionnement stratégique, sa mission et ses valeurs. Il s’agit également de remplacer l’ancienne signature “Booster d’activité”, et de créer un univers moderne, frais, et surtout à la hauteur des enjeux.

Notre parti pris général : une nouvelle narration du tourisme durable

Les conventions du secteur montrent qu’il existe une véritable difficulté à avoir un récit moderne et embarquant sur le sujet du tourisme durable. On retrouve d’ailleurs toujours des codes sémantiques et visuels qui tournent autour d’une manière ancienne et parfois malhonnête de raconter le tourisme durable avec des mots comme GREEN, vert, ou des formes de feuilles d’arbres. Or, le tourisme durable doit donner des repères nouveaux autant qu’il doit donner envie. Il s’agit d’imaginer un récit désirable du tourisme de demain pour se démarquer et être à la hauteur des objectifs. D’ailleurs, le tourisme durable est devenu une telle évidence enracinée chez Charentes Tourisme, qu’il s’agit de raconter cela de manière plus mature avec un focus sur l’innovation, et le positif.

Première étape : Création de la Baseline

En premier lieu, une question à rapidement émergé. Qu’est ce qui, dans le caractère si personnel de cette structure, peut à la fois créer le lien, la différence auprès des professionnels du tourisme ? Nous nous sommes naturellement inspiré des 4 valeurs fondamentales de l’agence, et surtout, nous avons chercher à parler de concret et d’efficacité. Charentes Tourisme n’est pas une agence rêveuse, c’est une agence de l’action.

Notre baseline a donc rapidement pris la forme de trois verbes d’action dynamiques qui portent les valeurs de Charentes Tourisme et qui résonnent avec sa raison d’être. 3 verbes rythmés, qui riment, et qui parlent de concret.

INNOVER : engagés dans une démarche prospective, décryptons les solutions de demain pour nous adapter aux mutations du secteur et apporter un accompagnement efficient.

COOPÉRER : convaincus de la puissance du collectif, favorisons les synergies et l’intelligence collective au service d’une croissance maîtrisée et partagée.

TRANSFORMER : confiants dans le développement d’un tourisme positif et équilibré, œuvrons pour qu’il préserve l’environnement tout en bénéficiant aux habitants, touristes et acteurs touristiques.

Deuxième étape : Création de l’identité visuelle

Dans notre démarche créative nous avons non pas cherché à pousser l’aspect durable, mais tout ce qu’il y a autour. Le logotype de Charentes Tourisme est donc volontairement positif et joyeux. Il porte ainsi en lui les concepts de lien, d’aventure collective, d’équilibre, d’effervescence douce, de chemin à tracer ensemble, d’ouverture et d’énergie positive.

Branding entreprise à mission Logo détaillé
Branding entreprise à mission Logo détaillé

Du design des logos à la sélection des couleurs, en passant par l’intégration harmonieuse sur divers supports, chaque élément a été pensé pour assurer un changement équilibré et esthétique. Un panel varié de couleurs est proposé, suivant les principes de l’éco-conception. À l’exception du bleu, les couleurs utilisent un maximum de 100% d’encrage (sur un potentiel de 400% en quadri) limitant ainsi la consommation d’encre et facilitant le dégravage et le recyclage du papier. Ces couleurs apportent une nouvelle touche de fraîcheur au paysage touristique. Pas de feuilles vertes, l’approche durable se trouve dans l’action.

Dans une démarche éco-conçue, les supports destinés à l’impression favorisent le blanc. Ainsi, nous avons privilégié les fonds blancs et évité les fonds de couleurs unis. Ces directives concernent par exemple les kakémonos, flammes, bâches d’exposition, goodies…

Nous avons réalisé un guide d’utilisation qui respecte ces nouveaux standards visuels, mais aide également à propager l’essence de la marque à travers toutes ses manifestations. En collaborant étroitement avec Charentes Tourisme, nous avons ainsi mis en place une charte graphique qui se veut être un outil clé pour eux et pour leurs partenaires, garantissant l’unification de leur communication visuelle.

Troisième étape : L’accompagnement au lancement et le Motion Design

Enfin, vient le moment tant attendu du lancement de la nouvelle identité. Nous avons en effet accompagné les différents acteurs au téléphone pour chacune de leurs questions, anticipé les besoins de chacun, présenté les supports et précisé les différentes règles à suivre. Notre rôle à donc été de nous assurer de la bonne prise en main de l’identité par nos clients, et c’est chose faite !

Enfin, nous avons matérialisé la démarche de Charentes Tourisme par une vidéo réalisée en Motion Design. Plus qu’une simple présentation, l’enjeu à été de faire vivre à la fois la raison d’être de la structure, mais également sa nouvelle identité visuelle. Du Story-Board au choix musical et à l’animation complète en Motion, le film est signé Wild&Slow.

Crédits :

Direction de création : Julien Massiot

Design et Motion Design : Romain Guillot

Brand Manager : Allison Legavre.

Des questions ?

Le branding d’une entreprise à mission est spécifique car il nécessite :

– Un alignement des valeurs

– De l’engagement et de la responsabilité

– De la cohérence narrative

Une ADT (Agence de Développement Touristique) peut jouer un rôle crucial dans la promotion d’un tourisme équilibré qui bénéficie à la fois aux habitants, aux touristes et aux acteurs locaux.

Les acteurs du tourisme durable peuvent contribuer à un tourisme équilibré en adoptant des approches qui bénéficient à toutes les parties prenantes. Cela inclut d’ailleurs le développement de politiques qui favorisent le tourisme responsable, la promotion de l’emploi local, et la protection des cultures et traditions. En outre, en instaurant des pratiques équitables et inclusives, ils aident à répartir les bénéfices du tourisme de manière plus équitable, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants tout en enrichissant l’expérience touristique.

  • Planification stratégique: Une ADT peut élaborer des plans stratégiques à long terme pour le développement touristique, en prenant en compte les besoins et les intérêts des habitants, des touristes et des acteurs locaux. Ces plans peuvent donc inclure des mesures pour éviter le surtourisme, la préservation de l’environnement et la promotion d’activités touristiques durables.
  • Surveillance et gestion des flux touristiques: En surveillant attentivement les flux touristiques, une ADT peut anticiper les problèmes potentiels liés à la surfréquentation et mettre en place des mesures pour gérer efficacement ces flux. Par exemple, la régulation des hébergements touristiques, la mise en place de quotas de visiteurs dans les sites sensibles, encourager de nouvelles manière de voyager en faisant la promotion de destinations moins connues, de produits touristiques alternatifs (comme les voyages bas carbone) et de circuits hors des sentiers battus.
  • Engagement communautaire: Impliquer activement la communauté locale dans le processus de planification et de développement touristique est essentiel. Une ADT peut ainsi organiser des consultations publiques, des groupes de travail et d’autres initiatives pour recueillir les commentaires et les idées des habitants et des acteurs locaux. Par exemple, cela peut être l’accompagnement des professionnels dans leurs démarches de labellisation (Tourisme & Handicap, NF Environnement, Accueil Vélo…), le déploiement du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME, ou la création d’un accélérateur du tourisme durable (Lekko chez Charentes Tourisme)
  • Formation et sensibilisation: L’ADT peut offrir des programmes de formation et de sensibilisation aux acteurs du secteur touristique, aux habitants et aux visiteurs afin de promouvoir des pratiques touristiques responsables et respectueuses de l’environnement, de la culture locale et des communautés.

La coopération et l’innovation sont essentielles parmi les acteurs du tourisme durable pour relever efficacement les défis complexes du secteur. En travaillant ensemble, ces acteurs peuvent partager des ressources, des idées et des meilleures pratiques, tout en développant des solutions créatives aux problèmes courants. Cette collaboration permet de développer des stratégies plus robustes et adaptatives, qui peuvent mieux répondre aux besoins changeants du tourisme et aux exigences de la durabilité environnementale et sociale.