Branding et plateforme de marque internationale pour un acteur majeur de l’Open BIM

Catenda est un acteur majeur international de l’Open BIM qui démocratise l’utilisation par l’industrie AECOO (Architecture, Ingénierie, Promotion, Développement et Opérations) de données à normes ouvertes, de la conception à la maintenance. Fondée en Norvège en 2009, Catenda est avant tout une entreprise internationale et un mélange de cultures, implantée partout en Europe, aux Etats-Unis et en Asie.

ClientCatendaServicesBrandingAnnée2023Linkcatenda.com

Avec une passion commune pour les technologies de l’information, les grands bâtiments et l’interaction humaine, Catenda a été créee avec la conviction que l’utilisation de normes internationales ouvertes et de nouvelles technologies contribuera au développement durable de l’industrie mondiale de la construction et de l’infrastructure.

Après 13 ans d’existence et plusieurs stades d’évolution dont un discours de marque qui datait de 2018, il était clair pour Catenda que leur dimension internationale avait profondément fait évoluer le positionnement de l’entreprise, même si la vision de départ était toujours fortement présente. Ainsi, Wild&Slow a été missionné pour animer un pool de parties prenantes de 8 nationalités différentes, afin de mettre en place un branding fidèle à l’ADN de la marque et aux enjeux actuels de ses cibles.

Plateforme de marque : incarner la personnalité de Catenda sur le fond.

Il ne s’agit pas simplement de refondre un logo, mais de déterminer ce qui fait la marque en termes de personnalité, de valeurs, et de proposition unique pour ses clients.

Pour écrire une plateforme de marque, il existe un incontournable chez Wild&Slow : nos 2 ateliers collaboratifs “La marque sur son marché”, et “L’âme de la marque”, nous permettant d’aller chercher une matière première émotionnelle très riche, en confrontant les différents collaborateurs à leur marché, ainsi qu’aux essentiels de leur marque. Ce type d’atelier permet notamment de mettre le doigt sur des points de tension, des sujets de désaccord, des subtilités qui n’apparaîtraient jamais sans ces ateliers. Il revêt aussi un objectif stratégique puisqu’il contribue à fédérer les collaborateurs autour d’une culture commune et formalisée.

Au vu de la diversité des localisations, nous avons construit une approche sur-mesure afin que nos ateliers soient fluides en distanciel, en utilisant notamment l’outil Klaxoon.

Notre livrable : une plateforme de marque complète avec un rapport émotionnel de marché, une boussole de marque, un golden circle, un portrait chinois, et surtout le pitch (story-telling) et la signature (ou le slogan).

Pour Catenda, l’enjeu était de mettre en lumière la profondeur de leur vision, sur un marché de la construction et du logiciel où d’une part on n’ose pas dire les choses avec engagement, et où tous les acteurs restent très froids et techniques dans leur approche. Par exemple, alors que l’enjeu climatique est majeur, il apparaît absent ou superficiel sur toutes les marques analysées.

Catenda, The open Way

L’élément moteur qui a émergé lors de nos ateliers, est un élément de culture, une valeur forte : l’ouverture.

“Le moment qui m’a le plus marqué, c’est le jour où Julien nous a lu le discours. Je pense que je pourrais même encore en avoir les larmes aux yeux, c’était tellement fort… Il y avait un message qui nous correspondait tellement, je pense que c’est le meilleur souvenir de cette collaboration. Et puis ça marque aussi la finalité de ce premier travail ensemble, et comme c’est exactement l’émotion qu’on voulait renvoyer, je pense que cette collaboration est un sans-faute.” Eva Stepak-Heritier, marketing director of Catenda (retrouvez l’interview complète ici)

Pitch Catenda

Ce nouveau pitch de marque reposait sur une nouvelle signature : The Open Way
Explications : 
– It’s a journey, a process.
– A way is an attitude, the way things are done, a value.
– It’s the way you work.
– It is the alternative, the word of the challenger bringing a new way to see things.
– It raises emotion in this sector.
– We are open from design to maintenance.
– We are open in our culture.
– The data is open

Catenda, The open way

Design : une refonte pour gagner une puissance émotionnelle

Refonte de l'identité visuelle - Catenda
Logo Catenda avant / après
Mockup-Catenda-1
Mockup-Catenda-carte-de-visite
Mockup-Catenda-lettre-a4
Mockup-Catenda-4
Mockup-Catenda-supports-de-communication
Mockup-Catenda-3

Concept

C comme Catenda. Le nom Catenda dispose d’une sonorité remarquable, c’est un des points forts de la marque. C’est aussi clairement ce qui fait le lien avec l’identité existante de Catenda.

Une approche 3D. Le dessin du C est réalisé en 3D, et l’oeil peut le voir de plusieurs manières différentes. Il y a un vrai plaisir à découvrir les différentes perspectives.

Un C ouvert. Le logo est disposé de telle manière qu’il souligne une ouverture au monde. C’est une forme avec 4 portes dont une ouverte.

Couleurs

Nous utilisons un vert profond qui se démarque clairement des codes habituels de l’univers du BIM Software considérés comme très froids et impersonnels. Le vert profond rapport un lien à la nature, là où le vert clair apporte fraîcheur et modernité. On est au final sur une forme de bichromie subtile, premium et moderne.

Iconographie

Afin d’illustrer la dimension humaine d’un outil dont le principal but est de mieux faire travailler les gens ensemble nous avons rééquilibré les choses : fini le parti pris avec des vues de buildings, et place à des images d’humains divers et variés qui réfléchissent ensemble. Par ailleurs, l’AECOO, est un secteur très large, qui ne concerne pas uniquement la construction d’immeubles, mais une richesse d’infrastructures, avec des métiers qui vont de la conception, à la déconstruction de bâtiments.


Devenir une référence à l’échelle internationale

Catenda a pour ambition de devenir une référence à l’international. Les actions et missions doivent être montrées, sublimées, avec des outils qui doivent véhiculer toute la passion qui anime l’entreprise. Après cette expérience en branding international, notre collaboration avec Catenda continue : sourcing de visuels pour leur site Web, et construction de nouveaux outils à venir.

Crédits

Directeur de création : Julien Massiot
Conception-Rédaction : Julien Massiot / Kristina Joost
Direction artistique : Julien Thébault
Charte graphique : Laure Diatta

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