[Interview Client] L’agence nous a bousculé dans nos habitudes et dans notre manière de communiquer, par Eva Stepak-Heritier, Catenda
Dans cette série d’interviews avec certains de nos clients privilégiés, nous vous invitons à découvrir nos collaborations sous l’angle relationnel. Car ce qui fait le succès d’un projet, va bien au-delà de l’approche graphique.
10 avril 2023
Pour ce deuxième épisode c’est Eva Stepak-Heritier, directrice marketing de l’entreprise norvégienne Catenda, qui témoigne de la collaboration internationale entre Wild&Slow et Catenda.
Eva, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je suis Eva Stepak-Heritier et je suis la directrice marketing de Catenda. J’ai un master en marketing en école de commerce, en France et en Norvège, et je travaille chez Catenda depuis bientôt 2 ans.
Comment définir et présenter Catenda ?
Catenda est une entreprise norvégienne qui existe depuis 2009 et qui crée des solutions pour accompagner les entreprises dans l’industrie du bâtiment, de la construction et de l’infrastructure. On couvre toutes les étapes de la phase de design à la rénovation des bâtiments. Le but est d’accompagner les entreprises en les aidant à gérer leur projet, collaborer et communiquer plus facilement grâce aux plateformes que l’on a créé.
→ Quelles sont vos ambitions ? :
Catenda cherche à s’agrandir dans le monde, partir à la conquête de nouveaux marchés.
Qu’est ce qui rend cette organisation vraiment spéciale ?
Ce qui fait de Catenda une entreprise différente c’est son ouverture : en matière de culture, de personnes, etc… C’est quelque chose d’assez génial qui est ancré en chacun de nous puisque nous sommes 39 collaborateurs, de 13 nationalités différentes qui parlons 15 langues.
Du côté un peu plus technique, nous faisons partie du développement des standards dits ouverts qui permettent d’améliorer la communication au sein de l’industrie de la construction; l’équivalent du PDF si je peux faire une comparaison.
Et vous, quel est votre rôle ?
En tant que directrice marketing de Catenda, j’interagis au quotidien avec beaucoup de personnes dans l’entreprise mais aussi beaucoup de prestataires externes, que ce soient des clients, des partenaires ou des agences.
Je pars du principe que le marketing a besoin de la force commerciale et que la force commerciale a besoin du marketing, on travaille donc main dans la main pour acquérir de plus en plus de clients, faire grandir et rayonner la marque Catenda.
Mon rôle est donc vraiment de m’occuper de l’image de la marque, de la faire rayonner, que ce soit sur les événements, en version digitale, etc…
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Avez-vous eu l’occasion de travailler avec des agences de communication ?
Oui, on travaille au quotidien avec un freelance qui s’occupe des ads (sur les réseaux sociaux) mais aussi chaque semaine avec une agence pour le site web.
Qu’en pensez vous ?
Avant je n’avais pas forcément une vision positive du travail avec ces personnes là, ce qui me dérangeait fortement avec les grosses agences, c’est le fait qu’on nous prenne un peu à la chaîne… Mais après avoir avoir trouvé les bonnes personnes, mon regard a changé.
Ce qui caractérise aujourd’hui nos échanges c’est la collaboration et l’écoute, on arrive à travailler ensemble parce que on s’écoute entre nous. Ils comprennent mes besoins et les besoins de Catenda et c’est comme ça qu’on arrive à collaborer.
Comment en êtes-vous venus à rencontrer Wild&Slow ?
J’avais pour projet de retravailler l’image de marque de Catenda, j’ai tout simplement tapé sur Google “top 10 des agences de rebranding”, et Wild&Slow est apparu.
Quel a été votre premier ressenti ?
Ce qui m’a marqué en découvrant Wild&Slow, c’est le sentiment d’une agence à taille humaine qui fait quelque chose de différent. Non pas que je cherchais forcément à faire quelque chose de différent, mais j’ai tout de suite ressenti qu’on pouvait collaborer ensemble parce qu’il y avait ce côté “Slow”, qu’il n’y a pas d’habitude dans les autres agences. J’ai également très vite noté l’écoute et le professionnalisme de Wild&Slow.
Quel était le problème rencontré avant de choisir Wild&Slow ?
Notre projet de base était de retravailler le site internet de Catenda puisqu’il y avait un très gros besoin, c’était un chouette projet. J’ai rapidement proposé à ce qu’on retravaille aussi les couleurs de la marque. J’ai proposé cet axe d’amélioration en tant que personne en charge de la charte graphique, car le bleu et le rouge me semblaient difficiles à utiliser.
Puis je me suis dit que c’était le moment de retravailler notre discours de marque, celui-ci datait de 2018 mais Catenda avait déjà totalement changé et n’était plus du tout la même boîte (dimension internationale, etc). C’est aussi parce que toutes les actions mises en place, les événements auxquels on participe, méritent d’être dit.e.s clairement. Catenda fait partie de la base d’un mouvement qui dit : ”on peut être ouvert et ça fonctionne”.
Pourquoi nous avoir choisi ?
Le premier point qui nous a fait choisir Wild&Slow, c’est l’écoute. Julien était vraiment très attentif, il arrivait à se projeter, c’était assez chouette de voir que c’était un projet auquel il tenait. Dès nos premiers échanges, on a réussi à créer une vraie relation et ce notamment grâce à l’approche environnementale et cette envie commune de parfois faire moins, pour faire mieux.
Comment s’est nouée la relation de confiance ?
Encore une fois je pense que c’est par l’écoute, parce que Wild&Slow a totalement cerné où on voulait aller, là où on voulait emmener Catenda. Ils nous ont écouté et on a vraiment passé beaucoup de temps avec eux.
Justement, comment s’est-elle matérialisée ?
Il y a eu beaucoup d’échanges en amont de la signature du contrat, que ce soit avec moi et les membres de l’exécutif de Catenda. C’était important à mes yeux que Wild&Slow comprenne que je n’étais pas la seule interlocutrice et qu’on allait collaborer en anglais.
Toute cette collaboration a pris une dimension hyper intéressante, parce ce que Wild&Slow s’est complètement adapté à nous : l’agence a créé les ateliers pour nous, elle a tout créé en fonction de nous, et moi j’ai trouvé ça génial.
Comment l’agence a répondu à vos besoins ?
Si on veut être hyper terre à terre, Wild&Slow a répondu au besoin de positionnement de l’image de la marque en réécrivant un discours et en retravaillant l’image de Catenda (logo, etc…). Mais honnêtement l’agence est allée plus loin, en nous proposant un discours et une image de marque qu’on attendait pas forcément. Tout a été changé, repensé et c’est génial parce c’est quelque chose qui nous correspond totalement, et aujourd’hui tout le monde se l’approprie.
Quelles ont été les réactions à propos du résultat final de cette collaboration ?
En interne, on vient juste de le présenter à tous les directeurs qui ont super bien réagi. Certains ont même dit “enfin”, tellement ils attendaient ça depuis longtemps. Ils étaient tous trop contents et se sont pleinement approprié le discours.
On l’a aussi présenté aux prestataires avec qui on travaille : notre agence web a souligné que la charte graphique était incroyable, que tout était génial. Ils ont eux, réussi à se l’approprier pour faire le nouveau site et là, je me suis dit que la collaboration était totalement réussie.
J’ai hâte de pouvoir sortir tout ça au grand jour : on devrait l’officialiser en mars.
Quel a été le moment de bascule ? Le moment où vous avez senti la valeur ajoutée de l’agence ?
Je pense parler au nom de tous en évoquant le jour de la présentation du nouveau discours de marque. L’agence nous a bousculé dans nos habitudes et dans notre manière de communiquer. C’était quelque chose de complètement nouveau mais c’était quelque chose de bien, puisque c’est le discours qu’on a choisi d’adopter.
Qu’avez-vous trouvé chez Wild&Slow, qu’il est difficile de trouver ailleurs ?
Je vais encore me répéter mais ce qu’il y a chez Wild&Slow et qu’il est peut-être plus difficile de trouver ailleurs, c’est vraiment la relation de confiance qu’on a réussi à créer, grâce à l’écoute.
Si Wild&Slow disparaissait du marché demain, quel manque cela provoquerait-il ?
Ce qui me manquerait le plus je pense, c’est d’une part la relation en elle-même. On a vraiment réussi à créer quelque chose, qui je pense ne s’arrêtera pas uniquement à ce projet, une relation qui a vocation à être sur du long terme. Et d’autre part, il y a l’expertise que l’agence nous a apporté, c’est ce qui nous manquerait vraiment si demain Wild&Slow disparaissait.
Pour finir, quel est votre meilleur souvenir de cette collaboration ?
Le moment qui m’a le plus marqué, c’est le jour où Julien nous a lu le discours. Je pense que je pourrais même encore en avoir les larmes aux yeux, c’était tellement fort… Il y avait un message qui nous correspondait tellement, je pense que c’est le meilleur souvenir de cette collaboration. Et puis ça marque aussi la finalité de ce premier travail ensemble, et comme c’est exactement l’émotion qu’on voulait renvoyer, je pense que cette collaboration est un sans-faute.
Branding et plateforme de marque internationale pour Catenda.
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