Création du logo de la ville de Carquefou

En France, il existe aujourd’hui 22 Métropoles. Ce sont des territoires de plus de 400 000 habitants, ambitieux, à rayonnement européen, dynamiques, le plus souvent organisés autour d’une ville centre. Dans toutes ces métropoles, il y a des villes secondaires, qui ont parfois du mal à tirer leur épingle du jeu, autrement qu’en jouant la carte de la ville à la campagne, de l’accessibilité aux grands services métropolitains dans un cadre plus nature. Or sous cette même appellation, on retrouve des villes aux personnalités complètement différentes : villes mortes et villes dynamiques, villes neuves et villes millénaires, villes lisses et villes de caractère, villes conservatrices et villes ouvertes.
À la fois ville la plus dynamique par son tissu associatif, sportif et économique, et ville la plus agricole de la métropole nantaise, Carquefou a pris le temps avec nous, de redéfinir son ADN de marque, dans un contexte où le précédent logo date de 1988 et que la ville a beaucoup évolué depuis cette époque.

ClientVille de Carquefou ServicesBrandingAnnée2021Linkwww.carquefou.fr

Une nouvelle plateforme de marque pour Carquefou

Ce sujet, il nous passionne, chez Wild&Slow. En effet, il regroupe la question des modes de vies dans des secteurs généralement en croissance démographique. Mais il soulève également la question de l’ADN d’un territoire ainsi que celle de la différenciation. 

Et l’ADN d’un territoire, ça n’a rien de rationnel. Ça n’a rien d’une liste de qualités. C’est pour cela que nous avons proposé à la ville de Carquefou notre méthodologie collaborative en ateliers pour travailler sur leur plateforme de marque. Le but du jeu : révéler le potentiel émotionnel de Carquefou. Déterminer ce qui dans le caractère si personnel et complexe de Carquefou, peut à la fois créer l’attachement, le lien, la différence, et l’ouverture. Et comment cette personnalité une fois révélée pourra rendre cohérentes les diverses actions de communication de Carquefou. Car elles gravitent toutes autour d’un même idéal et d’une même personnalité.

Notre réponse conseil :

  1. Atelier « ADN de marque », et atelier « La marque sur son marché »
  2. Diagnostic de marque et spider de potentiel
  3. Plateforme de marque : boussole de marque, portrait chinois, cercle d’or, pitch de marque

Notre réponse créative :

  1. Création de la signature « Ville Vivante, Esprit Vrai ». Elle souligne les caractéristiques émotionnelles de la Ville dans un style poétique (2 trisyllabes séparés par une virgule, répétition du V).
  2. Création du logo de la ville en lettrine. Un grand C, dynamique et léger, dessiné d’un trait. Positif et énergisant.
  3. Déploiement de la nouvelle charte graphique
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