Création de marque Bio pour BÁSICO, un projet de chaîne de restauration rapide portugaise qui met à l’honneur la recette du Poulet Piri Piri. L’idée est lancée par une famille portugaise de Loire-Atlantique souhaitant mettre son pays à l’honneur avec une approche responsable de la restauration. En privilégiant les produits portuguais et Bio comme fil rouge de la carte, en créant une ambiance chaleureuse, cohérente et vivante, en ayant une approche inclusive (produits pour tout le monde y compris les végétariens) et responsable (bio, recyclage), ils souhaitent faire émerger le Fast Good face au Fast Food.
ClientBasicoServicesBranding et NamingAnnée2023
Wild&Slow a été missionné sur la création d’une plateforme de marque pour ce projet ambitieux. Tout d’abord, à l’aide d’ateliers, nous avons pu écrire un récit de marque et proposer 5 noms forts pour cette création de marque bio.
Básico s’est rapidement imposé. Ce nom capitalise sur la personnalité du concept et dans leur conception du Fast Good. Sans chichi, sans y aller par 4 chemins. Une carte simple et efficace. Un attachement à l’authenticité, et aux aliments de qualités. Dans cet esprit, Básico porte dans son nom un univers résolument frais et novateur.
Les points forts du nom :
– Une promesse simple et efficace.
– Une vision : les choses les plus basiques sont les meilleures. Il faut revenir à l’essentiel dans la cuisine. C’est la base !
– Un nom portugais pour rappeler les origines.
– Un accent impertinent sur le a qui donne beaucoup de charme pour un français.
– Une terminaison en Co pour l’esprit de camaraderie.
Fast Good Portugais, c’est une nouvelle vision du Fast Food. Une carte simple au service de la qualité, avec le Poulet Bio au cœur de la carte. Le résultat transmet donc une ambiance et une culture portugaise authentique
Pour l’identité, nous avons conçu 3 axes forts et notre client à logiquement retenu cette forme unique, qui concentre tout ce qui fait l’univers d’évocation du territoire de marque de Básico : la symbolique forte du poulet, des couleurs gourmandes, le grill, le végétal et le sens du design. Le logo peut également vivre indifféremment dans l’un des 3 formes ci-dessous. La variation de forme permet alors de faire vivre la marque.
Nous avons ensuite créé un univers visuel, afin que l’enseigne puisse ensuite décliner ses différents supports. Notre rôle a donc été le suivant :
– Création d’une charte graphique
– Mise au point des cartes du restaurant
– Création des visuels d’enseigne
– Réflexion sur les packagings
– Réflexion sur la vente en ligne
– AMO sur design d’intérieur.
La date de la première ouverture du restaurant reste à déterminer.
Direction de création : Julien Massiot
Direction Artistique : Maxime d’Hervé