Réinventer Alençon Tourisme : Naming, Baseline et identité visuelle

Ancienne Cité des Ducs, le territoire d’Alençon est marqué par l’histoire d’hommes et de femmes aux destins extraordinaires : Guillaume le conquérant, Marguerite d’Angoulême… Son histoire compte également la création de la manufacture Royale de la dentelle au point. Considérée comme « la reine des dentelles et la dentelle des reines », elle est un objet d’émerveillement qui fait partie, depuis 2010, du patrimoine mondial de l’UNESCO. Territoire frontalier entre le Maine, la Normandie et la Sarthe, carrefour riche et varié composé de nature, de rivières, et de pépites (comme Saint-Céneri- Le-Gerei qui a tant inspiré les peintres du 19ème), son office de tourisme intercommunal est créé en 2016 pour répondre aux besoins des habitants et des visiteurs.

ClientAlençon TourismeServicesNaming, Baseline et Identité VisuelleAnnée2024

Le point de départ : Un besoin d’affirmation

La problématique d’Alençon Tourisme était claire : un déficit d’image et de notoriété qui découle d’un manque d’affirmation. Les identités visuelles successives, timides, ont souvent cherché à se fondre dans un ensemble plus vaste (comme la Normandie) ou se sont appuyées sur des concepts neutres en émotion (tel que « Visit »), oubliant d’oser s’affirmer. Ce manque de caractère distinctif a empêché le territoire de la communauté urbaine d’Alençon de se révéler pleinement et de valoriser ses atouts uniques. Pour remédier à cette situation, il a été crucial de développer une identité de marque audacieuse et moderne, capable de capturer et de refléter les atouts majeurs de la destination ainsi que sa personnalité unique, tout en s’inspirant des marqueurs forts tels que la Dentelle et Sainte-Thérèse pour mieux s’imposer dans l’esprit des visiteurs.

Ancien logo Alençon Normandie
Ancien Logo Alençon Visit

Première étape : révéler l’âme de la marque en co-construction

L’atelier de co-création sur la personnalité de la marque a été structuré autour de deux axes principaux : l’analyse du marché et la compréhension des enjeux. Tout d’abord, les équipes d’Alençon Tourisme ont été invitées à se confronter émotionnellement à d’autres marques évoluant dans le même environnement. Cet exercice visait à identifier les forces et faiblesses perçues, ainsi qu’à comprendre comment Alençon Tourisme se positionne par rapport à ses concurrents. Ensuite, l’atelier a permis de poser les questions essentielles sur l’ADN de la marque. Les différences de points de vue parmi les participants ont été mises en lumière et confrontées, facilitant une réflexion approfondie sur ce qui constitue l’essence unique de la marque Alençon Tourisme.

Nous avons conçu et animé ces ateliers, et réalisé un travail de synthèse, puis de mise en narration avec nos outils de plateforme de marque.

Branding Office de tourisme synthèse
Branding office de tourisme boussole de marque
Branding Office de tourisme portrait chinois

Réinventer la destination : Naming et Baseline

Ensuite, nous avons fait le choix de renommer l’Office de Tourisme de la Communauté Urbaine d’Alençon en « Alençon Tourisme ». Ce changement représente une étape clé dans la réinvention de l’image de la destination, car le nom précédent était souvent confondu avec les services municipaux, ce qui pouvait prêter à confusion.

La nouvelle baseline « L’émotion par excellence » remplace l’ancienne « destination Normandie ». Elle se base sur 2 mots clés stratégiques :

– Excellence (dentelle, finesse, architecture…)

– Émotion (tourisme, sensations, nature).

Pourquoi ? Pour répondre au désir de se distinguer et de mettre en avant une proposition de valeur unique, centrée sur l’expérience émotionnelle du visiteur. Cette phrase vise à capturer l’essence de ce qu’Alençon veut offrir : une découverte profonde et enrichissante de son patrimoine, de ses paysages, et de ses communautés locales. Elle symbolise également l’engagement de l’office à offrir des expériences de qualité, touchant chaque commune et mettant en lumière les rivières pittoresques, les lieux historiques et la vie culturelle du territoire.

Ce changement de nom et de baseline à été essentiel dans notre approche, non seulement pour améliorer la visibilité et la reconnaissance d’Alençon en tant que destination touristique, mais aussi pour mieux représenter la diversité des expériences offertes par les différentes communes de la région. Il s’agit donc d’attirer plus de visiteurs en reflétant la véritable identité d’Alençon et de ses environs.

Une identité visuelle au service des valeurs d’Alençon Tourisme

Pour illustrer cette évolution, nous avons conçu une nouvelle charte graphique qui incarne les valeurs d’Alençon Tourisme, à savoir l’écoute active, l’excellence, la modernité et la cohésion.

1. Le Logotype

Le nouveau logo d’Alençon Tourisme est un monogramme sophistiqué, tissé à partir de lignes graphiques qui rendent hommage à l’héritage prestigieux de la dentelle d’Alençon. Ce design filaire symbolise à la fois la finesse artisanale de la dentelle et l’essence du tourisme à travers les notions de chemins, d’errance, et de nature. Il reflète parfaitement Alençon, ville de carrefours, comme un lieu de croisements et de rencontres. Il illustre ainsi la dynamique de découverte et d’exploration qui caractérise la région. Ce logo, par son esthétique circulaire et ouverte, invite à l’exploration des richesses culturelles et naturelles d’Alençon.

Branding Office de tourisme Logo blanc
Branding Office de tourisme Logo vert

2. Les couleurs

La nouvelle palette de couleurs d’Alençon Tourisme est d’abord portée par le vert forêt, une teinte qui symbolise la richesse de la nature environnante et l’engagement de la région envers la préservation de son patrimoine naturel et culturel. L’ensemble de la palette n’est pas seulement esthétique, elle représente également l’identité propre d’Alençon. Elle se veut un reflet des éléments naturels et historiques qui caractérisent le territoire. Cette palette personnalisée permet à Alençon Tourisme de se démarquer, en offrant une identité visuelle unique et profondément enracinée dans les caractéristiques et les valeurs de la région.

Branding Office de tourisme couleurs

3. Le pattern

Pour donner vie à l’identité visuelle, nous avons transformé le logo en un pattern dynamique. Ce motif, dérivé du monogramme, révèle son potentiel lorsqu’on zoome dessus : seuls les motifs distincts apparaissent, illustrant ainsi des concepts de passage et de circulation. Cette approche donne une nouvelle dimension au logo, renforçant l’idée de mouvement et d’interconnexion qui sont au cœur de l’expérience touristique à Alençon. Ce pattern, en mettant en avant les éléments de design du logo, crée une signature visuelle forte.

Branding Office de tourisme pattern

4. L’univers graphique

Enfin, il a été question de fournir à Alençon tourisme divers éléments afin de constituer un univers graphique puissant et cohérent. Du tote bag aux affiches, en passant par la broderie, ces différents visuels viennent confirmer la nouvelle identité de l’office de tourisme !

Crédits :

Direction de création : Julien Massiot

Design : Romain Guillot

Brand Manager : Allison Legavre.