Rochefort Océan est situé au cœur de la Charente-Maritime, à 30 km de La Rochelle, Saintes et Royan. Labellisé Grand Site de France en 2022, Rochefort Océan s’inscrit au cœur d’un patrimoine naturel remarquable, l’estuaire de la Charente, marqué par 3 siècles d’histoire dédiée à l’aventure maritime. Rochefort, ville arsenal, point de départ de grandes expéditions, est naturellement protégée par les îles d’Aix et Madame et défendue par les forts de la ceinture de feu. L’estuaire de la Charente, à la croisée de la Flow Vélo et de la Vélodyssée, est un vaste espace naturel composé d’une mosaïque de paysages qui se découvre en parcourant plus de 300 km de voies cyclables et pédestres, des presqu’îles de Fouras-les-bains, à Port-des-Barques.
ClientRochefort OcéanServicesÉtude d’image de notoriété et d'attractivité, Territoire de marque, Baseline, MagazineAnnée2024
En 2022, l’Office de Tourisme Rochefort Océan et la CARO ont défini une nouvelle stratégie touristique pour les 5 années à venir, en concertation avec les prestataires touristiques, commerçants, habitants, et responsables de manifestations culturelles du territoire. L’objectif : affirmer une identité forte et légitime, porteuse de sens et en phase avec l’esprit Grand Site de France. C’est ainsi que Wild&Slow a été choisie pour un accompagnement 360° allant de l’étude de destination jusqu’à la définition d’un nouveau territoire de communication, en passant par la création de contenus.
Tout d’abord, comment la destination est elle perçue ? Quels sont les traits d’image qui construisent l’identité du territoire ? La perception du territoire est-elle différente en fonction des cibles locales et éloignées ? Y-a-t-il de vrais gaps entre image souhaitée et image perçue ? Nos cibles sont-elles potentiellement sensibles à l’Esprit Grand Site de France ? Comment nos campagnes de communication pourront-elles contribuer à faire évoluer cette destination?
Pour répondre à ces questions, nous avons donc mené en novembre 2023 une étude d’image, notoriété et attractivité de la destination. Une enquête en ligne réalisée auprès d’un échantillon de personnes âgées de 18 à 75 ans, habitant nos départements cibles.
Les résultats de l’étude ont alors été une véritable matière première pour imaginer un territoire de marque nouveau. Premièrement, elle nous encourage à recommander de passer d’une stratégie de notoriété (”Le Pays du Fort Boyard”) à une stratégie d’image recentrant la destination sur la richesse du territoire, en poussant certains items comme la nature préservée, les grands paysages, et le tourisme authentique. En fait, l’idée est d’aller beaucoup plus loi que le Patrimoine et l’Arsenal des mers.
Un positionnement s’incarne d’abord par une baseline, et pour Rochefort Océan, notre choix s’est arrêté sur une signature mnémotechnique et mémorable : “C’EST GRAND, C’EST FORT”.
Cette double rime rappelle le nom de la marque Rochefort Océan, et porte en elle les concepts clés qui font selon nous l’identité profonde de ce territoire : Authenticité, paysages préservés, argile / boue / brut, terres intérieures, histoire et patrimoine, force de l’océan. En particulier, nous voulions affirmer la puissance du ressenti face aux choses simples. Être seul face à une immense étendue naturelle, c’est grand et fort.
Le nouveau territoire de marque de Rochefort Océan se traduit également par l’implémentation de phrases poétiques, à l’appui de la baseline et des visuels dans toutes les déclinaisons de la campagne.
Nous avons tenu à nous appuyer sur des témoignages sincères, sur des moments de vie racontés avec sincérité et authenticité, sans en faire trop.
Ce nouveau territoire s’adresse ainsi à tous les acteurs de Rochefort Océan, et se veut un moment de partage au même titre qu’un outil puissant de communication.
Les visuels sont essentiels dans la construction de l’image de marque. Au même titre que le logo ou la typographie, ils véhiculent l’identité et les valeurs du territoire, tant dans le contenu que dans le traitement, la perspective, etc.
L’objectif : Établir un état d’esprit, l’émotion qui doit être véhiculée et également le point de vue photographique à atteindre.
Comment ? En mettant en valeur le caractère sauvage ainsi que préservé du territoire Rochefort Océan.
Nous avons donc privilégié :
> Les formats grand angle et les visuels en plans large pour souligner l’aspect Brut / Grands espaces du territoire et donner vie à la signature « C’est Grand, c’est Fort.»
> Les visuels qui apportent une véritable introspection et donnent le sentiment de partager quelque chose en situation de voyage. Une présence humaine, l’observation d’un animal, un moment intime, ou par ailleurs le sentiment d’être avec la personne derrière la caméra.
> La diversité sera à l’honneur, car il s’agira de mettre en avant les différentes facettes du territoire : nature, vélo, patrimoine, producteurs locaux…
La refonte du magazine Rochefort Océan a été une entreprise ambitieuse, car la mission était de réinventer complètement l’approche éditoriale de cette publication. Dès le début, notre objectif a donc été de revisiter le contenu de l’ancien magazine de A à Z pour en définir un nouvel axe, plus en phase avec les attentes des lecteurs actuels et les spécificités du territoire.
Ainsi, la mission était de réinventer complètement l’approche éditoriale du magazine :
> Recommandation sur le format
> Définition d’un concept fil rouge
> Rechercher de nouveaux angles de narration
> Définition des rubriques, création de nouveaux formats d’articles créatifs
> Parcours de lecture
> Types d’angle, genre journalistique
> Travail de la diversité des saisons
> Chemin de fer et grands titres du magazine
> Direction Artistique
> Création et maquettage complet des 72 pages.
Direction de création : Julien Massiot
Design : Romain Guillot
Brand Manager : Allison Legavre.
Illustrations et Réalisation Magazine : Margot Pignon
En premier lieu, un territoire de marque désigne l’ensemble des valeurs, des messages et de l’image qu’une marque souhaite projeter pour se différencier de ses concurrents. C’est une composante essentielle de la stratégie de marque car elle aide à construire une connexion émotionnelle avec le public, assure une cohérence dans la communication et renforce l’identité de la marque. En définissant clairement son territoire, une marque peut donc créer une empreinte unique qui résonne avec son public cible et soutient ses objectifs commerciaux.
Pour définir efficacement le territoire de votre marque, commencez d’abord par comprendre votre public cible, leurs besoins et leurs aspirations. Effectuez une analyse concurrentielle pour identifier des opportunités de différenciation. Clarifiez ensuite votre proposition de valeur et assurez-vous qu’elle résonne avec les désirs et les attentes de votre audience. Développez un message clé qui encapsule ce que votre marque représente. Enfin, assurez la cohérence de ce message à travers tous les canaux de communication pour renforcer votre positionnement et votre visibilité.
Les défis communs dans la gestion d’un territoire de marque incluent le maintien de la cohérence de la marque sur différents canaux, l’adaptation aux changements de marché, et la différenciation face à une concurrence intense. Pour les surmonter, il est crucial d’avoir des lignes directrices de marque bien établies et régulièrement mises à jour. Il faut aussi rester à l’écoute des feedbacks des clients et des tendances du marché pour ajuster et affiner la stratégie de marque. La formation continue des équipes sur la vision et les valeurs de la marque est également essentielle pour assurer une communication cohérente et efficace.