Campagne marque employeur et forum de recrutement pour Nantes Métropole

Nantes Métropole organise pour la première fois son Forum de l’Emploi le jeudi 17 octobre 2024 au Centre des expositions de Nantes Métropole. Cet événement, sous forme de « job dating », s’adresse aux trois collectivités : Nantes Métropole, Ville de Nantes et le CCAS, pour attirer le public nantais en recherche d’emploi. Face à des difficultés de recrutement dans de nombreux métiers, en particulier les métiers techniques, et dans un contexte où le marché de l’emploi reste très dynamique, cet événement vise à promouvoir les 140 métiers disponibles au sein des collectivités et à pourvoir de très nombreux postes.

ClientNantes MétropoleServicesCampagnesAnnée2024Linkmetropole.nantes.fr

Valoriser la marque employeur du service public

Pourquoi lancer une campagne marque employeur lorsque l’on est un servie public ?
Lorsque l’on parle de travailler pour les services publics, on s’aperçoit très rapidement qu’il existe une méconnaissance des métiers proposés par les collectivités. En effet, lorsqu’on demande aux citoyens de citer des métiers du service public, les réponses se concentrent majoritairement sur des fonctions très visibles comme la police (45%), les enseignants (30%), et les professionnels de la santé (25%). Moins de 10% mentionnent des métiers techniques ou administratifs. Etude Les Français et le service public 2022 CREDOC. De même, seulement 12% des répondants d’une autre enquête étaient conscients de l’existence de plus de 100 métiers différents au sein de leur commune (L’attractivité des emplois publics,2021, Rapport de la Cour des Comptes)

Par ailleurs, on constate un attrait moindre du service public par rapport au secteur privé, et de nombreux préjugés sur les opportunités de carrières. En 2023, seulement 30% des jeunes diplômés ont exprimé une préférence pour travailler dans le secteur public, contre 55% pour le secteur privé. Les raisons invoquées incluent de meilleures perspectives de carrière, des salaires plus élevés et des conditions de travail jugées plus dynamiques dans le privé. (L’attractivité du secteur public : état des lieux et perspectives, 2023, CREDOC).

Les 3 objectifs de notre campagne forum de l’emploi

Notre campagne de communication avait plusieurs objectifs :

Notoriété : informer le grand public nantais que la ville et la métropole recrutent.
Image : Valoriser la diversité des métiers de service public qui composent la métropole et en donner une image positive.
Action : Attirer un maximum de candidats potentiels au forum le jour J et sur la page d’offres d’emploi de Nantes Métropole.

Affiche maçon-paveur
Campagne de communication - Forum de l'emploi - Nantes Métropole

Les 3 partis pris de cette campagne marque employeur

Pour cela nous avons travaillé une campagne avec 3 partis partis pris :

  • S’appuyer sur la diversité des métiers : La diversité des métiers et des compétences, doit donner une nouvelle perspective sur les opportunités dans le service public.
  • Une patte photographique forte : et si l’angle photographique apportait de la différence ? Nous allons rechercher une esthétique soignée, qui valorise les métiers et les personnes, en utilisant l’esthétique comme vecteur de fierté. Pour cela nous nous sommes appuyés sur le Studio 1H1F.
  • Incarner un vrai métier : le côté vrai, concret, dans son contexte a pour rôle de casser l’aspect parfois flou, ou passif du service public. Il nous fallait du contexte, de l’accessoire, du lieu. Nous ne voulions surtout pas être sur des personnes lambda qui posent dans un studio.

Campagne de communication - forum de recrutement
Campagne de communication - Marque employeur - Maçon paveur
campagne de communication forum de l'emploi nantes

Le dispositif de campagne : un timing stratégique avec le forum de recrutement

  • Conception d’affiches de campagne en 4×3 et en 120×176, qui seront ensuite déclinées en plusieurs formats par notre client
  • Conception d’un plan média, axé radio et audio digital :
    • Une campagne radio Live sur NRJ Nantes et France Bleu Loire Océan
    • Une campagne audio digital ciblée sur NRJ, Chérie FM, Nostalgie, Rires et Chansons, Le Mouv’, tous les podcasts France Inter, et Spotify

Campagne Audio Digital - forum de recrutement
Campagne Radio forum de recrutement

Crédits :

Direction de création / Direction stratégique : Julien Massiot
Brand Manager : Allison Legavre
Direction Artistique : Romain Guillot
Direction photographique / Shooting : Un Homme Une Femme – Gaëlle Vallon / Baptiste Vallon 

Une campagne réalisée dans le cadre du collectif Conect avec Scopic

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