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L’aventure Primitive by Wild&Slow : devenir organisme de formation en marketing communication

Un an après la création de l’agence, que nous avons démarré la réflexion d’une nouvelle offre de formation en marketing communication : Primitive by Wild&Slow. En effet, assoiffé par de nouveaux défis et remplis d’une volonté de sensibiliser, Wild&Slow continue de grandir, projet après projet.

La formation en marketing communication Primitive by Wild&Slow c’est quoi ?

Tout d’abord, c’est notre offre de formation en marketing communication spécialisée en communication responsable. En effet, après avoir créé un programme de formation pour Charentes Tourisme et l’avoir mis en place d’avril à Juin 2021, nous avons décidé de scaler, et d’imaginer une offre à plus grande échelle, personnalisable, référencée par les OPCO, adaptable à tous les secteurs. Tout cela dans le but d’enclencher la transition vers une communication plus responsable à grande échelle.

En outre, nous savons à quel point la déontologie publicitaire, l’impact environnemental de nos messages de campagnes, ou l’éco-conception sont encore très peu enseignés dans les écoles de communication. De plus, au-delà de créer des campagnes créatives, impactantes… il est temps de se soucier aussi de ce qu’on est en train de faire. Finalement, c’est là que viennent les enjeux de la prise de conscience et de la montée en compétences.

Le monde de la communication a un rôle incontournable dans le façonnage d’un modèle de société plus vertueux. Plus nous échangerons, partagerons, plus notre impact sera démultiplié. Ainsi, cette formation est le point de départ pour construire une communication plus positive, éthique et consciente.

Quelles thématiques de formation en marketing communication ?

Le sujet est vaste, mais les sujets de montées en compétences sont clairs. Voici les grandes thématiques de l’offre de formation en marketing communication Primitive :

  • Prise de conscience : le rôle de la communication dans nos représentations sociétales et dans le modèle de surconsommation
  • Règles juridiques et déontologiques
  • Pratique / théorie : comment bien former sa stratégie de communication responsable
  • Le rôle de l’émotion
  • Le greenwashing : les pièges à éviter
  • L’éco-conception web, print, événementielle : concevoir des supports responsables
  • Comment communiquer et mettre en avant ses engagements ?

Cette offre est complétée par des formations opérationnelles : Community management responsable, lancer sa page Linkedin, prise en main Wordpress.

Après avoir construit et articulé cette offre, il est temps d’appliquer nos propres conseils dans la communication de Primitive.

Diffuser : quand l’UX et l’éco-conception se lient

Pour nous, apporter une formation en marketing communication engagée doit faire partie d’une réflexion consciente globale. C’est pourquoi éco-concevoir la landing page de Primitive by Wild&Slow était essentiel. Cette landing page est l’une de nos premières réalisations en éco-conception web, une petite fierté pour l’agence.

Dans cette conception, expérience utilisateur, tunnel de conversion et éco-conception se mêlent. Les réflexions en sont d’autant plus riches qu’elles apportent des défis :

Comment présenter une offre en marketing communication et dérouler ses informations en incluant la sobriété ?
Quels sont les points où nous pouvons améliorer à la fois l’expérience utilisateur et l’impact environnemental ?
Est-ce que chaque section est utile à notre site ?
Quels objectifs visons-nous ?

Après la phase de wireframing et de maquettage, vient l’intégration. Chaque étape pousse la réflexion et amène de nouvelles questions. Dans le cadre d’une éco-conception, il peut être nécessaire d’émettre des modifications pendant l’intégration, qui diffèrent de la maquette. Nous pouvons sous-estimer l’énergie nécessaire pour une fonctionnalité ou s’accorder sur le fait qu’une autre n’est pas finalement nécessaire.

Cette éco-conception sur un projet interne a aussi été une phase de recherche et développement sur notre expertise. L’exercice de conception frugale n’est pas le même sur un site vitrine que sur une landing page. Sur cette dernière, les informations sont triées sur le volet mais il est facile d’en faire trop. Suite à notre conception, la landing page Primitive obtient un Eco Index B.

Après une réflexion continue sur le projet depuis plusieurs mois, nous sommes heureux de présenter notre offre de formation en marketing communication. Nous avons d’ores et déjà bouclé les démarches avec Datadock, prochain palier : Qualiopi. 

Vous pouvez découvrit le site de Primitive by Wild&Slow juste ici : primitive.wildandslow.fr


Comment continuer de créer pour offrir une expérience plus agréable à chaque utilisateur ?


En privé ou en public, vous êtes nombreux à avoir commenté notre nom et notre…