citation begin creation marque durable

Choisir le nom et le logo de sa boîte : un magnifique défi !

En privé ou en public, vous êtes nombreux à avoir commenté notre nom et notre identité visuelle depuis notre lancement. Nous sommes très fiers que Wild&Slow vous parle, vous embarque, vous touche. Ainsi, il nous importe de vous expliquer la création de notre marque durable, d’où cela vient, quel a été notre processus pour choisir notre nom et notre logo.


L'art de figer une personnalité

Vous voyez, des identités de marque, on en a déjà créé pas mal dans notre carrière, pour nos clients. Avec une certaine fierté on doit l’avouer : toutes sont encore existantes, qu’il s’agisse de marques institutionnelles ou de marques privées. On dirait même que c’est un de nos exercices préférés, parce qu’il a une forme de pureté. Cet art de figer une personnalité en quelques signes, en quelques lettres, et quelques traits. Aller chercher un imaginaire animal ou végétal, traduire des émotions au travers d’un équilibre ou d’une gamme colorielle… Ce n’est pas une science exacte, mais c’est une science des tripes, du courage. Une science humaine.

Avant de se lancer dans ce processus, on a voulu mettre des mots sur notre mission : changer le métier du conseil en communication qui s’est trop longtemps mis au service d’un capitalisme aveuglé, en se concentrant sur la mise en valeur de marques et institutions responsables ou engagées dans une démarche vertueuse. Nous voilà prêts pour la création de notre marque durable.

Voilà notre point de départ, pour maintenant imaginer notre identité. Dans cette démarche, notre challenge principal a été le temps : nous sommes en plein lancement d’entreprise, on souhaite se lancer directement avec le bon nom, et en parallèle on doit définir et tester notre offre, créer nos statuts, trouver nos premiers clients, maîtriser nos angoisses…

Mais l’expérience a été notre principale alliée. On sait déjà que :

Le nom est sacré mais dédramatisons

Boehringer, Hoegaarden, Ford Pinto, Good Year, Minute Maid, Villebrequin, Fuel Burger, Haagen-Dasz, Diesel, de nombreuses marques on des noms improbables, à coucher dehors, inattendus, et ça ne les a pas empêcher de fonctionner.

Un nom ne définit pas forcément un positionnement ou un business model

Nous n’allons surement pas chercher à raconter notre métier dans notre nom. Un nom comme COMDURABLE n’est même pas une option.

Un nom fort est souvent inhabituel

Entre Infoseek et Google, quel est celui dont vous n’avez jamais entendu parler à tel point qu’il a vite disparu ?

Maintenant que le décor est planté, place aux coulisses.


Création de marque durable - étape 1 : Trouver un nom

La recherche du nom a été une expérience très solitaire. C’est Julien, le fondateur qui s’y est collé, et on n’est pas passé loin de la catastrophe. Alors que nous étions encore en phase de création, un premier futur client manifeste son envie de s’engager avec nous sur le long terme (case study à venir dans nos références). On a envie de faire les choses bien mais la société n’existe pas et on sait qu’il faut un peu de temps pour créer les statuts. Commence alors un marathon, et on se donne 2 jours pour créer le nom. 2 jours, c’est short, mais quand on a toute la vision de l’entreprise en soi c’est faisable.

Cinemagraphe café

Les différentes idées

Voici nos idées de nom crédibles (dans l’ordre). Comme vous le verrez, il n’y en n’a pas eu beaucoup :

1. Compost : mais on ne va quand même pas tomber dans le jeu de mot avec « Com ». Et puis même si c’est osé, on n’est pas désespérés au point de prendre le nom d’un détritus en pleine décomposition.

2. Inshow : le spectacle intérieur, qui vient des tripes. Ok, mais on sent que ce n’est pas juste.

3. Slow&Brut : là on touche quelque chose. C’est beau, l’esperluette souligne nos méthodes collaboratives, on a deux mots de 4 lettres, ça raconte notre pitch… mais après avoir créé le nom de marque « Saint-Brevin, émotions brutes », on va nous dire qu’on met du “brut” à toutes les sauces.

4. Wild&Slow : il y a tout. il y a notre personnalité, notre mission. Il y a de la poésie. Il y a de la symétrie : on commence par un W, on termine par un W. On a aussi le « L » présent dans les deux mots. Au-delà de son sens, le nom porte aussi en lui un équilibre au potentiel très graphique.

Une angoisse nous vient : et si en s’appelant Slow, les gens allaient s’imaginer qu’on travaille lentement, qu’on n’a aucune réactivité… ? Pas très glorieux pour une agence de communication.

Mais ce n’est pas avec les peurs qu’on construit une marque. Et à chaque problème une solution. Une signature nous vient : Communication Durable. Elle vient compléter le nom, en précisant notre métier, et en soulignant que le Slow, c’est le durable, c’est le mode de vie. À ce jour personne ne nous a émis cette peur que nous avions au début, à part en blaguant. En assumant notre nom, en en faisant une force, aucun doute n’a plané sur la signification de notre nom, nous sommes une marque durable.

Ce nom ouvre nos chakras et un pitch nous vient :

Nous aidons les marques Slow à révéler leur côté Wild pour devenir meilleures que les marques fast and furious.

Dernière vérification : l’antériorité juridique.

Ayant l’habitude de créer des noms de marque, nous connaissons les pré-requis avant de nous lancer dans le choix d’un nom. Saviez-vous qu’en général, après cette étape de vérification, on élimine à peu près 80% de nos bonnes idées. Et oui, en 2020, les bonnes idées ont souvent une antériorité. Concernant Wild&Slow : aucune antériorité de marque, ni d’entreprise, sur nos secteurs d’activité. Nous lançons donc le dépôt de notre marque auprès de l’INPI.


Étape 2 : créer un logo

Pour le logo, on a choisi le parti pris de l’aide extérieure. En choisissant de nous appuyer sur un designer de confiance partenaire et ami depuis 10 ans Baptiste Vallon de l’agence Un Homme Une Femme on a été pour la première fois dans les chaussures du client. Et oui, on sait à quel point il est bon de s’appuyer sur un regard extérieur pour créer quelque chose de fort et de frais. Et pour nous cela a été un vrai bonheur de découvrir en Juin dernier 4 pistes toutes intelligentes et émotionnelles à la fois.

Notre demande, en résumé : un logo qui respecte le sens profond de Wild&Slow, et qui s’appuie sur la symbolique du lézard (on donne le logo de la marque Salamander en exemple), pour appuyer notre attachement au cerveau reptilien. On parle aussi pas mal de la géométrie mélodieuse de notre nom Wild&Slow.

Les 4 pistes pour la création de notre marque durable

Vous connaissez aujourd’hui notre choix final, mais c’était loin d’être simple lorsqu’en Juin 2020, Baptiste a répondu à notre demande avec 4 merveilleuses pistes graphiques, dans lesquelles il a aussi apporté sa propre interprétation de notre univers. Quel pied ! Franchement vous auriez choisit laquelle de ces 4 pistes ?

Attachés à la simplicité émotionnelle, nous avons été séduits par l’axe 4 qui évoque notre univers de façon minimaliste au travers d’une danse de lettres à la fois sauvage et douce. Maintenant que vous connaissez notre choix, vous constatez à quel point la pertinence d’une interprétation peut nous dévier de notre demande initiale, qui était : dessine moi un lézard premium.
En fait, c’est plus subtil que cela. Ce n’est pas parce qu’un élément ne rentre pas dans le logo qu’il n’est pas dans l’identité de marque. Baptiste était d’accord avec nous sur le sens du lézard. Alors on lui a donné une place plus secondaire dans notre identité : vous le verrez à certains endroits, tout en bas de cette page, dans le footer noir, dans nos PDF de présentation, sur notre site, nos cartes de visite …

Si vous aussi vous souhaitez vous appuyer sur des professionnels pour créer votre marque, faites appel à nous. De l’étude de la concurrence au dépôt juridique, confiez l’intégralité de votre projet à une équipe dédiée. Fiez-vous à notre expertise.

Plateforme de marque

définition de votre personnalité au travers d’une méthode collaborative.

Création de nom

5 à 10 propositions de noms, émotionnels et crédibles, incluant des pré-recherches de bonne foi.

Création de votre identité visuelle

3 pistes de logo et création de votre guide de marque.

Dépôt juridique

Conseil et recherches approfondies à l’identique, avec option recherche de similitudes, conseil sur les catégories et dépôt à l'INPI.

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