Le cinémagraphe : un format slow & efficace

Et si vous pariez sur l’efficacité du format cinémagraphe dans votre campagne de communication ? Nous on l’a fait, et ça a fonctionné !

01 juillet 2020

Le Format

Le cinémagraphe est un format hybride qui se situe entre la photo et la vidéo. C’est une image associant l’aspect statique et instantané d’une photo et le mouvement perpétuel d’une boucle vidéo. En fait, c’est une manière subtile de donner vie à une image.

La principale différence avec un GIF animé classique réside dans la perfection de la loop créée. En effet, cette dernière produit, un effet visuel quasi hypnotique qui attire et accroche fortement l’œil.

Il prend la forme technique d’un GIF animé, ou d’une vidéo MP4, avec les même options de lecture (loop, autoplay…).

Cinémagraphe

L'intérêt

Le cinémagraphe est vivant et doux à la fois. Plus vivant qu’une photo, car il y a un léger mouvement captivant, hypnotisant. Plus digeste qu’une vidéo, car c’est silencieux, doux, non intrusif, non dérangeant. Ainsi, il capte l’attention d’un flâneur.

Nous avons la conviction qu’il s’agit d’un des meilleurs formats publicitaires de campagne digitale. En effet, la vie qu’il y a dans le format va attirer l’oeil, et sa douceur va le reposer. Nul doute que dans un contexte publicitaire cacophonique, où l’oeil est sollicité à tous les coins d’un site Web ou d’une rue, la douceur est une stratégie.

C’est pourquoi le cinémagraphe c’est l’anti-bannière Web (dont les taux de clic sont connus pour être extrêmement bas). C’est l’anti vidéo pré-roll avec son format contesté par les internautes. Aussi, il est la motivation n°1 d’installation d’un Adblocker chez les français.

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1 000 000 de vues pour 2 000 €

Pour continuer de vous convaincre sur l’efficacité de ce format, rien de tel que la preuve par l’exemple.

Voici les résultats obtenus, dans le cadre d’une campagne conçue, pilotée et crée par Julien Massiot, directeur de l’agence.

Presque 1 Million de vues pour 2 000€ d'achat d'espace

961 733 impressions

Un CTR cinq supérieur aux standards nationaux

32 284 clics pour 961 733 impressions, soit 3,3% de CTR vs une observation moyenne et standard autour de 0,6%

Un CPC 7 fois inférieur aux standards nationaux

32 284 clics pour 2 000€, soit 0,06€ par clic, vs des standards moyens observés à 0,40€ du clic

Cinémagraphe de la série Versailles © Canal +

Comment nous réalisons nos cinémagraphes ? Si la réalisation d’un cinémagraphe peut paraître simple, il est tout de même préférable d’utiliser une technique particulière. 1. Imaginer en amont le concept du cinémagraphe (en amont peut aussi imaginer des scènes type et laisser une place à l’improvisation une fois sur le fait accompli) 2. Filmer la scène avec une caméra (ou un iPhone) fixe, sur pied. La stabilité est essentielle. 3. Filmer des scènes avec peu de mouvements 4. Pour le montage je recommande Flixel, outil spécialement conçu pour réaliser les cinémagraphes. Des créateurs plus audacieux font des superposions de plans avec Première afin de réaliser des oeuvres plus artistiques.

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