Quelques tendances d’UX design
Comment offrir une expérience agréable aux utilisateurs ? Penchons-nous ensemble sur les tendances de l’UX design.
04 mars 2021
Avec plusieurs milliards de services numériques dans le monde, comment continuer de créer pour offrir une expérience plus agréable à chaque utilisateur ? Penchons-nous sur les tendances de l’UX design en 2021, pour concevoir une expérience adaptée et remplie de sens.
Vers où se tourne l’UX design en 2021 ?
Avec des connaissances toujours plus poussées en neurosciences conjuguées à des données précises, l’UX emprunte la voie de la personnalisation, de l’accompagnement et de la prédiction. En 2021, il ne suffit plus d’être customer ou user centric. L’avancée de l’UX design se fait vers l’humain dans son ensemble. Nous sommes des êtres dont les décisions et les actions sont menées par un savant mélange entre émotion et réflexion. Dans une volonté d’utilité toujours plus présente, les designers s’emparent de ces notions pour construire des interfaces au plus près de nos besoins.
De nombreuses tendances d’UX design en 2021, représentatives de cette avancée, modifiant le rapport interface-humain. Chaque designer vient alors à concevoir des interactions qui n’ont plus simplement pour but d’amener l’utilisateur d’un point A à un point B. Mais bel et bien de lui faire découvrir un univers complet, où il pourra naviguer en toute liberté.
Lier l’utile à l’agréable
Dans notre conférence “User first : une expérience digitale émotionnelle” proposée par Julien, notre fondateur, il exprime l’opposition entre égoïsme et altruisme digital. Nous pouvons le résumer par : de “comment parler de moi” à “comment me rendre utile”. Pour entrer dans une démarche altruiste, il est possible de se reposer sur 3 valeurs :
- Utilité : comment me rendre utile ? Comment faciliter la vie aux personnes utilisant mon service ?
- Simplicité : d’après les utilisateurs, la facilité d’utilisation est un des éléments les plus importants dans une bonne expérience sur un site.
- Personnalité : démarquez-vous dans vos choix de conception, misez sur l’ingéniosité.
Nous voulions présenter des avancées dans l’UX design, qui viennent nourrir cet altruisme.
Quelles sont les tendances innovantes de l'UX design en 2021 ?
Les micro interactions
Reines de l’UX/UI design en 2020, celles-ci vont continuer de nous toucher en 2021. Les micro interactions sont de petites animations déclenchées lors d’une action faite soit par l’utilisateur soit par l’interface, lorsque des conditions sont remplies. Leurs avantages ? Elles amènent une fluidité dans la conversation interface-humain. Elles définissent le contexte et permettent à l’utilisateur d’avancer sereinement. Ce passage améliore l’expérience car il ajoute aussi une humanité à l’interface. Celle-ci n’est plus rigide mais vit de manière dynamique, entraînant l’utilisateur dans le même mouvement.
Daniel Verbaan, UX designer, explique dans cet article que ces micro interactions “sont les types d’interactions que vous remarquez à peine jusqu’à ce qu’elles ne soient plus là.” Il est donc important d’équilibrer leur utilisation. Un trop-plein peut aussi détériorer l’expérience. Voici deux exemples de cette tendance intéressante et utile, réalisées par Nick Buturishvili :
L’UX writing
Depuis bien longtemps, une attention particulière est portée sur les textes dans la communication. Il est au tour des interfaces de donner plus d’importance aux dialogues avec les utilisateurs. Parmi les tendances de l’UX design en 2021, parlons de l’UX writing.
L’essence de l’UX writing est de former un dialogue proche et personnalisé avec chacun. Par les mots employés, ce sont l’image et la volonté de la marque qui sont définies. Les mots impactent aussi la personne derrière l’écran, lui faisant ressentir des émotions. Ici, l’intelligence émotionnelle humaine est un enjeu au cœur d’une bonne expérience.
Tone of voice (ton employé), tournure des phrases, champ lexical, personnalisation du texte… Ces éléments vont faire ressentir à chacun un sentiment d’appartenance et une relation de confiance avec la marque. Ici on casse la barrière pour parler d’humain à humain. Face à des milliards d’interfaces sans vie, l’UX writing prend l’utilisateur par la main et l’accompagne vers son objectif.
Comme exemple, nous avons décidé de vous montrer notre travail sur la page 404 de notre site. Comment faire en sorte que l’utilisateur ai une bonne expérience sur cette page pourtant négative et inutile ? Tournons les mots pour amener une note positive et donnons-lui une information intéressante.
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Un step back vis à vis des dérives
Après avoir développé quelques avancées, nous voulions dédier une partie aux dérives connues. Car en UX, on peut travailler pour le bien ou le mal. Il y a malheureusement des entreprises dans lesquelles il est la norme d’exploiter l’humain. Les géants du numérique usent du design pour tromper l’utilisateur à le faire faire des actions non voulues. Ce sont des dark patterns au service du design de l’attention.
L’un des exemples les plus connus et parlants reste la suppression de son compte Amazon. Alors que celle-ci pourrait simplement se faire via un bouton dans la section “Compte”, la suppression passe par 6 pages différentes. Plusieurs vidéos reviennent sur ce cas d’école, toujours en place.
En autre exemple, nous pouvons citer Ryanair, qui cache la désinscription d’une assurance dans le choix de pays. Nous pouvons en déduire qu’elle est automatiquement administrée, sans la volonté de l’utilisateur. Sans conscience, une grande partie des personnes vont donc souscrire à une assurance.
En tant que publicitaires nous avons également repéré des sites (dont l’un fait partie du top 10 des sites les plus visités en France). Ceux-ci, pour récolter un maximum de clics sur leurs habillages publicitaires, créent un bug volontaire incitant le visiteur à cliquer par accident. La bannière se charge pile au moment où il pensait cliquer sur un menu. L’utilisateur est frustré, et l’annonceur aussi. En effet, il y a une vraie différence entre son taux de clic (nombre de clics sur la bannière), et le taux d’arrivée (nombre de gens réellement arrivés sur le site et ayant attendu que la page se soit chargée).
En tant que designers, tâchons de sortir de la manipulation et de l’addiction. Designons des services utiles et facilitant la vie. C’est notamment le message prôné par le documentaire « Derrière nos écrans de fumée” où des anciens collaborateurs des GAFAM nous expliquent les dérives. En 2021, l’empathie sincère doit faire partie de l’UX design.
Conclusion
Nous voulons conclure sur une citation de Daniel Verbaan, résumant le tout :
“Features bring a user to your product, but the details make the user want to stay.”
« Les fonctionnalités amènent un utilisateur à votre produit, mais les détails donnent envie à l’utilisateur de rester ».
Offrir une belle expérience se cache dans les détails. Avoir des interfaces fonctionnelles est une partie du travail. Le reste passe par l’émotion. Les tendances de l’UX design en 2021 le montrent entièrement. Sortir de l’ordinaire, être audacieux, casser les codes… Ces éléments surprennent positivement chaque utilisateur et c’est bien par ceux-ci qu’ils se souviendront de votre interface.
Sources :
https://graphiste.com/blog/creer-micro-interaction-efficace
https://medium.com/voice-experience-design/designing-a-vui-voice-user-interface-c0b3b9b57ace
https://uxdesign.cc/7-predicted-ux-trends-for-2021-6014b9f0e3b4
https://justcreative.com/ui-ux-design-trends-2021/
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