La création de marque est au cœur de notre métier. Plateforme de marque, identité, analyse sémiotique, positionnement marketing… qu’il s’agisse d’un nom de produit ou service, de gamme, d’application mobile, d’un nom de société nouvelle ou faisant suite à une fusion, notre agence de naming Wild&Slow vous accompagne dans votre projet.

Pour trouver les mots justes qui vont créer une expérience de marque puissante, nous avons mis au point un processus créatif fait de l’étude des conventions, de l’analyse de votre personnalité de marque, de brainstormings, d’analogies sémiotiques et de prise en compte des contextes culturel, juridique et concurrentiel exigeants.

Nous aimons concevoir des marques dont les signes se complètent : nom, logo, signature. Nous confier l’intégralité de votre projet d’identité, ne fera que renforcer la polysémie de votre triptyque identitaire.

Naming de marque : les points clés

Quelle est la valeur stratégique d’un bon nom de marque ?

Votre nom de marque, est le premier socle solide de votre identité et de votre communication. Il vous définit, c’est la première chose que vous évoquez de votre entreprise lorsque vous vous présentez, vous allez tout faire pour qu’il s’installe dans les esprits, et il vous accompagnera pendant des années voire des décennies.

Quel est le processus créatif ?

Après une phase de compréhension de votre personnalité de marque, du marché, et des tendances, nous entamons une phase de brainstorming et d’enrichissement mutuel des premières idées : fusions de concepts, affinement, recherches culturelles, recherches de champ lexical et de locutions, ajout ou changement de lettres symboliques, ouverture à l’imaginaire français et international. Pour la présentation nous vous présentons des noms en vous donnant les clés d’évocation et de compréhension pour vous aider à percevoir le storytelling autour de votre marque.

Pourquoi choisir Wild&Slow comme agence de naming ?

Parce que nous avons une parfaite connaissance des mécanismes d’identité de marque, parce que notre maîtrise du langage parlé et visuel est notre force, parce que nous aimons fabriquer des choses simples et pleines de sens, parce que nous créons avec nos clients des identités sur-mesure, dont toutes les composantes entrent en résonance, pour ouvrir très grand l’imaginaire positif de vos cibles.

Qui s’occupe du dépôt à l’INPI ?

Vous pouvez gérer le dépôt de votre nom à l’INPI par vous-même, ou vous appuyer sur nos services. En collaboration avec notre cabinet de conseil en propriété industriel, nous vous conseillons sur la stratégie de dépôt, le choix des catégories, et le dépôt effectif en votre nom auprès de l’INPI. Nous proposons également un service de veille en cas de dépôt de nom similaire par un concurrent afin de faire opposition.

Les noms de marques proposés par Wild&Slow sont-ils disponibles ?

Chaque nom proposé est unique et conçu pour illustrer ou évoquer votre plateforme de marque. En phase de conseil et création nous vous proposons 3 à 8 noms qui ont fait l’objet d’un processus de pré-filtre sur 4 critères : disponibilité auprès de l’INPI, disponibilité du nom de domaine, antériorités sur des noms d’entreprise, vérifications Google. Avec 100 000 marques déposées par an auprès de l’INPI, le juridique fait partie du processus créatif. Lorsque nous venons vous présenter des noms, nous avons déjà éliminé 80% de nos bonnes idées, avec ces pré-filtres.

Quels sont les types de noms de marque ?

Lorsqu’on commence à réfléchir à un nom de marque, on réfléchit souvent à la contraction de deux mots (les salons de coiffure en sont venus les experts au point où c’est devenu drôle). Or il existe selon nous, 8 types de noms de marque : acronyme, allitération, amalgame, appropriation, descriptif, évocatif, néologisme, surnom, étranger, initiales, fondateur, ingrédient, géographie, onomatopée, fusion, personnification. Les terrains de jeu sont évidemment différents sur chaque brief, et on peut aussi mélanger les genres.

Comment valider définitivement un nom de marque ?

Il est préférable de verrouiller juridiquement votre choix avec une étude poussée. Pour cela il semble indispensable de commander une étude juridique approfondie. Cette étude peut se faire en collaboration avec notre cabinet de conseil en propriété industriel (spécialiste et très compétitif sur les tarifs) : recherche de similitudes (noms de marques ressemblants, sur des secteurs identiques ou proches) et identification et analyse des risques potentiels (recherches jurisprudence, conseil).

Pourquoi ne pas le faire soi-même ?

Un nom est extrêmement stratégique, il doit être porteur de sens et vous parler à vous autant qu’à votre cible. Dans une quête d’authenticité, vous pouvez faire les démarches de création et de dépôt de nom de marque par vous-même. Toutefois, dès lors que votre marque a de l’envergure, et dans un cadre assez compétitif, il est préférable de faire appel à des professionnels expérimentés alliant connaissances en sémiologie, en marketing et en juridique afin de créer un nom à la fois accrocheurs, polysémiques, et sécurisés.

Vous avez envie de créer une marque ambitieuse ?

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