Nantes Métropole organise pour la première fois son Forum de l’Emploi le jeudi 17 octobre 2024 au Centre des expositions de Nantes Métropole. Cet événement, sous forme de « job dating », s’adresse aux trois collectivités : Nantes Métropole, Ville de Nantes et le CCAS, pour attirer le public nantais en recherche d’emploi. Face à des difficultés de recrutement dans de nombreux métiers, en particulier les métiers techniques, et dans un contexte où le marché de l’emploi reste très dynamique, cet événement vise à promouvoir les 140 métiers disponibles au sein des collectivités et à pourvoir de très nombreux postes.
ClientNantes MétropoleServicesCampagnesAnnée2024Linkmetropole.nantes.fr
Pourquoi lancer une campagne marque employeur lorsque l’on est un servie public ?
Lorsque l’on parle de travailler pour les services publics, on s’aperçoit très rapidement qu’il existe une méconnaissance des métiers proposés par les collectivités. En effet, lorsqu’on demande aux citoyens de citer des métiers du service public, les réponses se concentrent majoritairement sur des fonctions très visibles comme la police (45%), les enseignants (30%), et les professionnels de la santé (25%). Moins de 10% mentionnent des métiers techniques ou administratifs. Etude Les Français et le service public 2022 CREDOC. De même, seulement 12% des répondants d’une autre enquête étaient conscients de l’existence de plus de 100 métiers différents au sein de leur commune (L’attractivité des emplois publics,2021, Rapport de la Cour des Comptes)
Par ailleurs, on constate un attrait moindre du service public par rapport au secteur privé, et de nombreux préjugés sur les opportunités de carrières. En 2023, seulement 30% des jeunes diplômés ont exprimé une préférence pour travailler dans le secteur public, contre 55% pour le secteur privé. Les raisons invoquées incluent de meilleures perspectives de carrière, des salaires plus élevés et des conditions de travail jugées plus dynamiques dans le privé. (L’attractivité du secteur public : état des lieux et perspectives, 2023, CREDOC).
Notre campagne de communication avait plusieurs objectifs :
Notoriété : informer le grand public nantais que la ville et la métropole recrutent.
Image : Valoriser la diversité des métiers de service public qui composent la métropole et en donner une image positive.
Action : Attirer un maximum de candidats potentiels au forum le jour J et sur la page d’offres d’emploi de Nantes Métropole.
Pour cela nous avons travaillé une campagne avec 3 partis partis pris :
Le concept a marqué les esprit en 2024, au point où il a été réédité en 2025. Wild&Slow a accompagné Nantes Métropole pour retravaillé de nouveaux concepts sur la même ligne créative.
Direction de création / Direction stratégique : Julien Massiot
Brand Manager : Allison Legavre
Direction Artistique : Romain Guillot
Direction photographique / Shooting : Un Homme Une Femme – Gaëlle Vallon / Baptiste Vallon
Une campagne réalisée dans le cadre du collectif Conect avec Scopic
Caroline Chevalier,
Cheffe de projets communication
Ville de Nantes et Nantes Métropole
« Nous tenons à souligner la qualité remarquable de l’accompagnement de Wild&Slow. Tout au long du projet, l’équipe s’est montrée attentive, réactive et pleinement engagée, faisant preuve d’une écoute fine de nos besoins et d’une compréhension rapide de nos enjeux. Leur capacité à proposer des pistes créatives innovantes a été un véritable atout, apportant une vraie valeur ajoutée à notre stratégie de communication et à notre campagne. Nous avons particulièrement apprécié leur efficacité, leur créativité, et leur respect rigoureux des délais. La collaboration a été fluide et constructive, dans un climat de confiance et de professionnalisme. Nous recommandons vivement Wild & Slow à toute structure souhaitant mener une campagne de communication impactante, centrée sur des valeurs humaines et une approche stratégique pertinente. »
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création