Corsicatours s’est longtemps imposé comme la référence et le leader des tour opérateurs corses. Avec une clientèle fidèle et des services d’accompagnement à la création de séjours en relation directe, Corsicatours a constitué, avec de nombreux partenaires locaux, hôteliers et prestataires de services, un véritable maillage offrant le meilleur de la Corse, dans un état d’esprit humain et soucieux de son environnement. Adossé au Groupe Ettori, 1er groupe hôtelier de Corse avec près de 300 établissements, Corsicatours dispose de plus de 20 ans d’expérience et de la solidité d’un grand groupe.
ClientCorsicatoursServicesStratégieAnnée2021Linkwww.corsicatours.com
En 2021, comme de nombreux autres Tour Operateurs, Corsicatours est confronté aux défis structurels du tourisme. D’abord, il s’agit de la redéfinition complète de la chaîne de valeur, liée à la perte d’avantages compétitif historiques sur un marché qui a vu apparaître les OTA. Ensuite il s’agit de la conquête des jeunes générations, la consolidation voire la reconquête des clientèles historiques, la nécessité d’un positionnement diversifié, le besoin de désaisonnaliser au maximum, la nécessaire transformation des process, des outils et méthodes, l’engagement vers un développement durable et respectueux de l’environnement…
Pourtant, encore plus que d’autres destinations, la Corse dispose de nombreux atouts pour faire face aux difficultés. C’est la plus proche des îles lointaines, une vraie promesse de voyage à deux pas de chez nous. C’est une île Française dépaysante, avec une nature et des paysages comme nulle part en France. Dans ce contexte, l’expert historique Corsicatours, au maillage commercial indéniable, à l’expertise indiscutable a largement ses changes de prendre l’avantage, s’il saisi l’opportunité du pivot. C’est dans ce contexte que nous avons été missionnés sur une stratégie de pivot et de marketing touristique.
Nous sommes intervenus dans le cadre du collectif « Digital Tourism For Change ». Collectif flexible d’agences, créé à l’initiative de Wild&Slow, il fédère des acteurs du secteur autour de réponses marketing et digitales aux problématiques du tourisme de demain.
Ainsi, 2 agences expertes en marketing touristique se sont associées pour accompagner Corsicatours : Moustic Multimédia (La Rochelle), en tant que pilote global et apporteur de solutions digitales et technologiques, et Wild&Slow, sur le conseil stratégique et le positionnement marketing.
Pour accompagner notre client dans cette démarche, nous avons imaginé une méthode collaborative sur-mesure avec les objectifs suivants :
> Fédérer les énergies autour d’une vision commune à court et moyen terme. Mobiliser les équipes autour de ce nouveau projet
> Définir un business model, un positionnement, une proposition de valeur ambitieuse, en phase avec les besoins émergents du marché tout en respectant l’ADN de Corsicatours
> Choisir les projets prioritaires et réalistes à mener
– Analyse de données
– Social listening et e-reputation
– Interviews individuelles
– Atelier la marque sur son marché
– Audit du site Web,
– Carte de l’expérience utilisateur
Livrable : Audit de situation.
– Veille de grandes tendances
– Recherches de solutions technologiques
– Veille développement durable
– Insights consommateurs
– Détection d’opportunités
Livrable : Opportunités de pivot.
– Choix d’un modèle et des outils principaux de mise en oeuvre.
– Définition de personas
– Proposition de valeur par cible
– Cercle d’Or
– Définition et écriture d’un positionnement
Livrable : Lean Canvas.
– Ateliers et conception UX
– Reformulation de la plateforme de marque
– Vision structurelle
– Stratégie de lancement
Livrable : Framework stratégique
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création