Création d’une identité visuelle accessible et éco-conçue pour un leader du numérique responsable

Depuis 1993, Empreinte Digitale s’est imposée comme une entreprise coopérative engagée dans le développement de solutions numériques innovantes et responsables, conçues à partir de technologies libres et open source. Située à Angers, la marque a su répondre aux besoins d’un public BtoB diversifié – des collectivités publiques aux entreprises privées – avec un engagement constant pour un numérique accessible, respectueux et durable.
En 2023, l’entreprise amorce un virage stratégique majeur. Pour incarner son évolution et ses aspirations, elle décide de changer de nom et d’affirmer sa raison d’être : « Engager ses collaborateurs et son écosystème en s’appuyant sur les valeurs coopératives pour construire un numérique plus efficient, sobre, sûr et inclusif. » Avec ce nouveau positionnement, l’objectif est clair : affirmer une vision forte et cohérente tout en continuant d’innover pour un numérique plus responsable et accessible.

ClientBoscopServicesBrandingAnnée2024Linkboscop.fr

Le Défi : Concevoir une identité visuelle accessible et éco-conçue

Boscop avait besoin d’une nouvelle identité visuelle capable d’incarner ses valeurs profondes et son engagement en faveur du numérique responsable, tout en reflétant son modèle coopératif unique.
Le défi ? Moderniser l’image de la marque tout en respectant son ADN historique, en mettant l’accent sur l’accessibilité, l’éco-conception et la flexibilité, piliers de son activité.

Branding Boscop vs empreinte digitale

L’accompagnement de Wild&Slow

Pour répondre à ce défi, l’agence Wild&Slow a déployé son expertise en branding au travers une méthodologie basée sur la co-création et la réflexion stratégique :

  1. Atelier d’exploration
    Un atelier immersif de deux heures a permis de clarifier l’ADN de la marque et de recueillir les visions des différentes parties prenantes. Préparé en amont avec un questionnaire détaillé, cet atelier a posé les bases d’une réflexion partagée sur les valeurs et l’ambition de Boscop.
  2. Création d’un logotype minimaliste et porteur de sens
    Le logo de Boscop, conçu à partir de formes géométriques douces, reflète l’amabilité et la bienveillance inhérentes à l’entreprise. De plus, sa structure minimaliste traduit également le pragmatisme et l’expertise de la marque. La forme est simple, unique et polysémique à la fois.
  3. Un univers graphique éco-conçu et inclusif
    • Une palette de couleurs à faible encrage pour réduire l’impact environnemental des impressions.
    • Un système de pictogrammes différenciant pour clarifier les expertises multiples de Boscop.
    • Une charte graphique garantissant un haut niveau d’accessibilité (contraste AA), en phase avec les engagements inclusifs de la marque.
Identité visuelle accessible et éco-conçue
Brochures et papeterie Boscop
Système Assets Boscop

Ce que Boscop incarne aujourd’hui

Grâce à cette nouvelle identité visuelle accessible et éco-conçue, Boscop est désormais en mesure de :

  • Renforcer sa crédibilité en tant que leader du numérique responsable en France.
  • Fidéliser ses talents en valorisant son modèle de gouvernance partagée et ses valeurs coopératives.
  • Poursuivre sa mission d’innovation numérique durable et inclusive, avec des solutions au service d’un Web meilleur.

Crédits

  • Directeur de création : Julien Massiot
  • Brand Manager : Allison Legavre
  • Designer logo : Maxime Dutertre
  • Univers graphique, charte, guide d’éco-conception et d’accessibilité : Bérénice Lardeux
Mockup carte de voeux 2
Mockup carte de voeux 2

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