L’Établissement public foncier de Loire-Atlantique accompagne les collectivités dans la gestion et l’acquisition de terrains pour soutenir des projets d’aménagement publics. Créé en 2012, il intervient dans toute la Loire-Atlantique et au-delà en mobilisant ses compétences (stratégie foncière, étude des gisements fonciers disponibles, négociation, acquisition, proto-aménagement et rétrocession) et ses ressources financières. Spécialiste du recyclage foncier, il encourage des projets durables et limitant l’étalement urbain. En tant qu’outil de solidarité territoriale, il répond aux besoins complexes des communes, qu’elles soient rurales ou urbaines.
ClientEPF de Loire-AtlantiqueServicesBranding & WebAnnée2024Linkepfloireatlantique.fr
La refonte de l’identité visuelle et du site web de l’Établissement public foncier de Loire-Atlantique marque un tournant majeur en 2024. Cette modernisation vise à renforcer la position de l’EPF dans la chaîne de l’aménagement tout en affirmant son indépendance croissante. L’identité visuelle se réinvente, marquant une émancipation dans la continuité, pour refléter l’évolution de l’institution et sa capacité à répondre aux enjeux actuels. Le site web, quant à lui, sera repensé pour incarner modernité et efficacité, en respectant les normes d’accessibilité et de sobriété numérique.
Les éléments de personnalité de la marque EPF de Loire-Atlantique reposent sur trois piliers stratégiques : solidarité, sobriété, et une vision à long terme. En accompagnant en priorité les petites communes qui ont le plus besoin d’expertise et de soutien, l’EPF s’affirme comme un acteur de solidarité territoriale. Sa démarche de sobriété se traduit par une lutte contre l’étalement urbain, à travers le recyclage foncier et la revitalisation des espaces existants. Enfin, l’EPF adopte une vision durable et anticipative, en œuvrant pour un aménagement harmonieux des territoires, au bénéfice des générations présentes et futures.
La précédente identité visuelle de l’EPF ne reflétait pas pleinement ce positionnement. C’est pourquoi, notre agence de branding a opté pour une évolution du symbole vers une version plus douce, simple et frugale. Ce nouveau design incarne mieux les valeurs de l’EPF, en mettant l’accent sur son engagement à accompagner les communes avec justesse et efficacité, tout en soutenant des projets durables et responsables.
Le nouveau logo s’appuie sur un enchevêtrement de formes douces, modernes et frugales de formes de bâti, avec une forme solaire optimiste, et une forme porte d’entrée, vision vers l’avenir.
Une palette de couleurs personnalisée a été mise en place pour affirmer l’identité de l’Établissement Public Foncier de la Loire-Atlantique, avec des choix de couleurs issues de ses valeurs et du logo du département. Afin de garantir une bonne lisibilité via des contrastes suffisants, nous avons défini les assemblages de couleur dans la charte graphique.
L’univers de marque s’appuie beaucoup sur la typographie Outreque, qui est très organique et qui suit le flux naturel de l’écriture. Créée par le designer RandomMaerks, elle est utilisée sur tous les supports de communication externes.
L’identité prend vie sur différents supports de communication du quotidien : papeterie, plaquette commerciale, supports de présentation. En outre, le système graphique joue avec le logo de différentes façons : éléments d’organisation de mise en page, fenêtre d’incrustation photo… Les couleurs de l’EPF sont appliquées et apportent douceur et énergie positive aux communications dans un univers assez minimaliste. Dans une logique d’éco-conception graphique, sans que notre démarche soit radicale sur ce dossier, nous avons souhaité optimiser les espaces en mise en page, utiliser les vides comme des éléments de composition. De la même manière que le silence a un rôle puissant dans une musique, le blanc peut avoir un véritable rôle narratif dans une édition.
La création du nouveau site vitrine de l’EPF de Loire-Atlantique s’appuie entièrement sur la nouvelle charte graphique, offrant une interface moderne et cohérente. Ce site a été conçu pour garantir une expérience utilisateur (UX) optimisée, facilitant la navigation et la recherche d’informations. De plus, les contenus ont été réorganisés de manière intuitive pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs, tandis que les fonctionnalités de prise de contact ont été enrichies, permettant aux visiteurs d’entrer en relation rapidement et efficacement. Ce projet vise à renforcer la visibilité et l’accessibilité des missions de l’EPF.
Performant : C’est le 8ème site que l’agence réalise en éco-conception Web. C’est un véritable levier de la performance web. Plus un site web est simple, plus il est léger et plus il est rapide au chargement. Or, cet indicateur de rapidité chargement est désormais l’un des critères majeurs dans le score de ranking attribué par l’algorithme de Google aux pages Web. Ainsi, notre méthoologie d’éco-conception Web, combinée aux optimisations SEO, bonnes pratiques de rédaction, etc. permet à votre site d’être rapidement visible sur les moteurs de recherches.
Mobile friendly Avec une connexion parfois moyenne voire mauvaise, les sites légers ont l’avantage de se charger rapidement sur smartphone. Ainsi, le site est consultable par un maximum d’utilisateur, il contribue à l’aspect mobile-friendly.
Meilleure UX : Un site web éco-conçu est un site qui favorise l’expérience utilisateur. En effet, il apporte des garanties en terme de durabilité, d’efficacité, d’efficience et d’accessibilité. Au vu des éléments trop lourds ou complexes retirés lors de la conception responsable d’un site, celui-ci va s’avérer plus lisible et compréhensible par ses utilisateurs.
Au-delà de notre travail de conception, le site Web a été développé, avec une minification des CSS/JS, sans cookies, avec des images optimisées, une limitation du nombre de requêtes, une suppression des scripts inutiles… Il obtient la note de B sur l’Ecoindex et la note A sur Websitecarbon.
Direction de création : Julien Massiot
Brand Manager : Allison Legavre
Direction Artistique et charte graphique : Lucile Bily
UX Design : Allison Legavre
UI Design : Laura Diatta
Site développé sur Wordpress
Note Ecoindex : B
Note Websitecarbon : A
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