Le tourisme de proximité en Campagne TV et Cinéma pour Ille & Vilaine Tourisme

Ille & Vilaine Tourisme est une agence de développement touristique qui met en œuvre la politique tourisme du Département d’Ille-et-Vilaine. Elle s’est donnée pour mission d’accompagner et mettre en réseau tous ceux qui agissent pour le développement touristique en Ille-et-Vilaine. Ille & Vilaine Tourisme a fait du tourisme durable sa priorité.
Nous avons été missionnés pour concevoir la stratégie de communication 2022-2024, afin d’incarner de manière authentique et assumée une promotion du tourisme de proximité. C’est ainsi qu’est née la campagne “Le vrai voyage est juste là”.

ClientIlle & Vilaine TourismeServicesBrandingAnnée2022Linkwww.ille-et-vilaine-tourisme.bzh

Pour cette campagne nous avons imaginé un concept de campagne dans une interprétation fraîche et humble du tourisme durable. Quoi de mieux que le partage d’un moment vécu, pour être au plus proche de la beauté de l’instant ? Et qui de mieux que des vrais Bretilliens, pour parler aux Bretilliens de l’Ille-et-Vilaine ?

Une série qui se concentre sur des lieux à découvrir sous l’angle du portait vivant et intimiste du territoire, brossé par touches. De quoi sortir des sentiers battus y compris dans l’approche conceptuelle. Un récit dans le temps, conçu pour durer sur 3 ans.

Le Vrai Voyage est Juste Là : les 2 premiers films de la saison 2

Le Vrai Voyage est Juste Là : les 4 films de la saison 1

Une vraie originalité dans la méthode de travail et de tournage

Nous avons souhaité concevoir ce dispositif dans une approche collaborative.
Ici, la co-construction, c’est faire avec :
– les habitants
– les acteurs du tourisme
– les habitants du territoire
– le tissu local, les associations, les personnalités.

Tout le monde a un rôle et participe parce que ça lui fait plaisir.

Ainsi les lieux sont déterminés avec l’ADT, et les professionnels du tourisme sont sollicités pour participer. De même, il n’y a pas d’acteurs dans nos films, seulement de vrais habitants qui ont répondu à notre appel à candidature (relayé par des associations locales et/ou thématiques)

Tourner avec des non comédiens : authenticité et complexité

Pour que la campagne fonctionne il fallait qu’elle soit vraie.

Alors comment concilier le vrai et la qualité. Comment tourner avec des non comédiens et en faire une force. Voici les principes qui nous ont guidés :

– Cadrage du concept et d’un maximum de choses en amont : lieu, repérage, trame de texte, niveau d’adaptabilité, casting suite aux appels à candidature
– Réécriture totale du texte avec le figurant afin que le texte vienne de lui. Nous impulsons une trame, nous exprimons un besoin, et il/elle y apporte toute sa subjectivité
– Une réalisation high level : la production a duré 4 mois, et le réalisateur (François Balthazar) a été choisi pour son expérience en direction de comédiens et en tournages exigents. Son appétence pour les projets responsables a également été un critère.

Le dispositif 100% vidéo

Pour la promotion du territoire auprès du grand public, nous avons choisi de travailler une campagne de promotion 100% vidéo. La campagne est conçue comme une série, dans laquelle 4 à 6 épisodes sont réalisés chaque année.

La campagne ayant pour objet de promouvoir un tourisme de proximité en mettant en valeur les pépites du territoire à ses habitants, elle s’adresse prioritairement aux bretilliens et est donc diffusée essentiellement sur le territoire d’Ille & Vilaine. La première saison est diffusée de la manière suivante :
– En TV Segmentée avec France TV du 26 octobre au 15 novembre
– Dans tous les cinémas du département du 26 octobre au 15 novembre
– En Digital Out of Home DOOH (Centre ville et gare de Rennes) du 26 octobre au 15 novembre
– Campagne Facebook / Instagram / Youtube du 10 au 15 novembre (territoire élargi)

Un concept puissant

Hospitalité et incarnation

Une incarnation par l’humain. Des brétiliens qui parlent aux bretilliens

Un concept sensible, imparfait

Le vrai voyage ce n’est pas de chercher des nouveaux paysages mais un nouveau regard. Cela implique le subjectif, l’irrationnel, l’intime.

La beauté du banal

Dans des moments simples, accessibles, on trouve le beau. On montre aux bretilliens sous un angle nouveau des choses qu’ils connaissent parfois déjà.

Performance et chiffres clés

  • Une campagne digitale 6,6 fois plus performante que les normes touristiques : 8, 24 Million d’impressions, pour 6 150€ de budget, soit un CPM à 0,74€ CPM moyen (Le CPM moyen des destinations touristiques en France est de 5€, étude WLT)
  • En première année, en moyenne, chaque habitant du département a vu chacune des 4 vidéos 2 fois. Grâce à l’effet série, nous maîtrisons la répétition, malgré un petit bassin de cible.
  • Chaque vidéo a été autant vue (équilibre des territoires)
  • L’Ille-et-Vilaine est n°1 en Bretagne en taux d’occupation de l’hôtellerie en 2022
  • +19% de fréquentation touristique p/r à 2021, +3% p/r avant-crise.
  • Succès du tourisme hors saison en 2022 en Ille & Vilaine avec une meilleure répartition des flux touristiques. Seules 50% des nuitées touristiques sont concentrées sur juin-juillet-août en 2022 en Ille & Vilaine, alors que c’est 2/3 pour autres départements de la région.

Crédits

Une réalisation signée Wild&Slow + Scopic
Conseil Stratégique : Edith Chartier
Conception et Directeur de création : Julien Massiot
Production : Lou-Andréa Avenel
Réalisation : François Balthazar / Besign

Tournage Films Ille et Vilaine Tourisme

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