Situé sur la côte vendéenne, le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est un territoire de contrastes et de complémentarité. Il rassemble 14 communes et combine l’attractivité de son littoral avec la richesse et l’authenticité de son rétro-littoral.
Ce territoire, au cœur du top 5 des destinations vendéennes, séduit une clientèle familiale et active à la recherche de plaisirs simples et d’expériences authentiques. Avec plus de 207 000 lits touristiques, il représente un poids fort du tourisme régional, mais doit désormais répondre à de nouveaux enjeux : mieux répartir les flux touristiques, prolonger la saison et incarner une destination jeune, dynamique et désirable.
ClientOffice de Tourisme du Pays de Saint Gilles Croix de VieServicesStratégieAnnée2025Linkwww.payssaintgilles-tourisme.fr
Le Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a fait le choix d’un nouveau récit touristique, centré sur l’émotion, la proximité et la simplicité.
Ainsi, l’enjeu était de poursuivre la montée en notoriété du territoire tout en :
– Affirmant un positionnement différenciant, pour séduire une clientèle active de 25 à 50 ans, en couple, en famille ou entre amis.
– Développant les ailes de saison : printemps et automne, pour rééquilibrer les flux.
– Provoquant l’acte de réservation chez les professionnels du tourisme, et renforcer les retombées économiques sur les périodes clés.
– Répondant aux nouvelles attentes des voyageurs : authenticité, convivialité, mobilité douce, respect de l’environnement.
C’est dans ce cadre que nous avons conçu une campagne TV segmentée tourisme, inédite pour la destination. Une première prise de parole en télévision pour capter l’attention de cibles régionales stratégiques, tout en assurant une diffusion maîtrisée et efficace grâce à la data.
L’agence Wild&Slow a été missionnée pour penser et déployer une stratégie de communication globale :
– Définition d’un concept créatif fort et fédérateur : Les Plaisirs de la Vie
– Réalisation d’une campagne pluriannuelle, multi-supports, ancrée dans la TV segmentée, le DOOH et le digital
– Conseil et pilotage média, en ciblant finement les bassins de vie stratégiques : Nantes, Angers, Le Mans
– Production intégrale des contenus vidéos : pré-production, tournage, post-production et colorimétrie
– L’objectif : inspirer, faire rêver et déclencher l’envie de vivre ces plaisirs simples… à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Brétignolles sur Mer ou dans l’une des commune du pays intercommunal.
Et si être heureux, c’était simplement savoir apprécier les petits plaisirs de la vie ?
Avec ce concept, nous avons fait le choix de l’authenticité et de l’émotion.
Ainsi, chaque visuel, chaque vidéo raconte une expérience vécue, un moment simple sublimé par le décor unique de Saint-Gilles-Croix-de-Vie :
– Les plaisirs de la mer, du vent, du sable
– Ceux des rencontres, des instants partagés
– Les plaisirs gourmands, des marchés, des produits locaux
– Les plaisirs de l’évasion
En bref, un concept terre & mer, déclinable toute l’année, qui invite à voyager mieux, pas forcément plus loin, et à savourer pleinement chaque instant.
Nous avons conçu et réalisé 5 vidéos pour une diffusion sur la TV segmentée :
– Ciblage géographique ultra précis (Nantes, Angers, Le Mans).
– Des performances de mémorisation élevées : 42 % de rétention en TV (vs. 23 % sur YouTube).
– Et un effet vu à la TV très crédible.
– Des emplacements stratégiques en gares
– Une diffusion tactique : aux moments de trafic importants pour les comuters actifs
– Une continuité logique avec les campagnes des années précédentes
– Facebook et Instagram : intégration fluide dans les fils d’actualité, ciblage affinitaires poussés
– TikTok : une option ouverte pour capter une audience jeune, grâce à des algorithmes d’engagement puissants
– Un discours naturel et immersif, qui prolonge la promesse de “Les Plaisirs de la Vie”
En définitive, une belle aventure humaine et collaborative :
🧠 Directeur Conseil & Création : Julien Massiot
🎨 Direction artistique : Romain Guillot / Lucile Bily
💡 Brand Manager & Production : Allison Legavre
🎥 Réalisation & Modèles : Louna Drouin, Allison Legavre, Romain Guillot et de nombreux bénévoles passionnés
Merci à l‘Office de Tourisme du Pays de Saint-Gilles-Croix-de-Vie pour leur confiance
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création