Conception magazine touristique & guide d’inspiration de voyage : quand les territoires prennent la parole

Rochefort Océan et Alençon : deux territoires au caractère affirmé, aux paysages et aux histoires à partager. En 2024 et 2025, ces deux destinations ont fait appel à Wild&Slow pour créer et consolider leur magazine touristique, avec une ambition commune : incarner leur identité de marque à travers un objet éditorial à la fois utile, sensible et inspirant.

ClientRochefort Océan & Alençon TourismeServicesContenusAnnée2025

Le magazine touristique : média d’émotion et de positionnement

Un magazine touristique, c’est bien plus qu’un guide pratique : c’est un support d’incarnation, un outil pour faire ressentir une destination, donner envie de la parcourir, de s’y attarder, de la vivre. À la croisée de l’éditorial, du design et de la stratégie de marque, cet objet hybride doit séduire, guider, surprendre… et rester en mémoire.

En tant qu’agence de communication touristique, nous concevons chaque magazine comme un guide d’inspiration de voyage, pensé avec finesse et cohérence, depuis la stratégie éditoriale jusqu’à la mise en page finale.

Notre approche sur-mesure du magazine touristique

Stratégie éditoriale

Chaque conception de magazine touristique débute par un travail de fond sur la ligne éditoriale :
– Définition d’un concept fil rouge
– Création de formats originaux et identitaires
– Diversification des saisons
– Recherche de titres percutants et d’angles nouveaux
Nous livrons à chaque client un chemin de fer clair, une architecture éditoriale qui fait sens pour le territoire.

Direction artistique & design éco-conçu

Chaque magazine est aussi un manifeste visuel. Ainsi, nous avons défini une direction artistique propre à chaque destination, en posant des principes graphiques forts, en lien avec les valeurs et l’univers de la marque territoriale. L’éco-conception visuelle fait aussi partie de notre démarche, pour concilier esthétique et sobriété.

Mise en page & production

Pour Rochefort Océan, nous avons réalisé l’intégralité des pages du magazine. Pour Alençon, nous avons conçu les 12 premières doubles pages qui posent la charte éditoriale et graphique du support, laissant ensuite au client la main sur la déclinaison.

Zoom sur deux projets de magazine touristique

Rochefort Océan – C’est grand, c’est fort

Deux années consécutives aux côtés de la destination. En 2024, nous avons posé les bases d’un concept éditorial fort, centré sur l’amplitude du territoire et sa poésie. Puis en 2025, nous avons consolidé cette approche en installant des formats pérennes : pages d’histoire, focus saisonniers, rubriques culinaires… Un magazine ancré, rythmé, vibrant.

Conception magazine touristique - Intérieur Rochefort Océan - Multiple
Double page Pierre Loti
Conception magazine touristique - Intérieur Rochefort Océan - Itinérance douce
Conception magazine touristique - Intérieur Rochefort Océan - Fleuve
Double page Printemps
Double page Pierre Loti 3
Conception magazine touristique - Intérieur Rochefort Océan - Recettes
Conception magazine touristique - Intérieur Rochefort Océan - Explorer

Alençon – Une nouvelle identité à faire vivre

Suite à la refonte de leur identité visuelle orchestrée par Wild&Slow, l’Office de Tourisme d’Alençon nous a confié la création du socle éditorial et visuel de son premier magazine. Résultat : 12 doubles pages pensées comme un manifeste de marque, qui posent les bases d’un univers sensible et moderne.

Couverture Magazine Alençon Tourisme
Conception de magazine Alençon Tourisme
Conception Magazine touristique, pages intérieures 2
DP Alençon Tourisme
Conception Magazine touristique, pages intérieures
Conception Magazine touristique, pages prestataires

Résultats & perspectives

Ces deux projets illustrent notre capacité à mener des conceptions de magazines touristiques à haute valeur émotionnelle et stratégique. Pensés pour être diffusés en papier comme en digital, ils constituent un véritable atout de communication de marque. Une fierté partagée avec nos clients et nos équipes.

Crédits

Direction de création : Julien Massiot
Brand Manager : Allison Legavre
Direction artistique : Romain Guillot (Alençon), Bérénice Lardeux (Rochefort Océan)
Illustrations : Margot Pignon

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