En 2025, Rennes Métropole amorce un tournant décisif en matière de développement économique. L’objectif : accompagner les entreprises du territoire dans leurs transitions plutôt que de se limiter à une quête d’attractivité économique.
Pour incarner ce changement, la marque Rennes Business, référence en matière d’attractivité depuis 2017, cède sa place à Rennes demain. Cette nouvelle vitrine économique devient une marque collective, co-pilotée avec les opérateurs métropolitains (Citédia, Destination Rennes et Territoires).
ClientDestination RennesServicesBranding, Stratégie, ContentAnnée2024Linkwww.entreprendre-rennes.fr
Dans un paysage où toutes les marques revendiquent des engagements responsables, Rennes Métropole souhaitait se différencier.
Le défi ? Traduire une ambition forte en évitant les clichés habituels de la communication RSE. Il fallait également fédérer l’ensemble des acteurs économiques, publics et privés, autour d’un récit mobilisateur et désirable, capable d’incarner un modèle alternatif, optimiste et accessible.
Le projet Rennes demain est né d’une collaboration étroite entre Scopic, en tant que pilote principal du dossier, et Wild&Slow, apportant une vision stratégique et créative sur plusieurs aspects clés.
Ensemble, nous avons co-construit :
L’alchimie entre nos deux agences a permis de trouver un équilibre parfait entre stratégie, direction artistique et mise en œuvre opérationnelle.
Le parti pris créatif : sobriété et joie.
Pour se démarquer des codes souvent galvaudés (feuilles, logos verts), le récit de Rennes demain réinvente les représentations de l’économie responsable.
L’identité visuelle repose sur un symbole fort et polysémique :
Ce travail de co-création a donné naissance à un univers visuel et narratif optimiste et fédérateur, à la hauteur des ambitions de Rennes Métropole.
Le lancement de Rennes demain a marqué un tournant stratégique pour la métropole :
Une collaboration Wild&Slow + Scopic.
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création