Notre liste des logos des Comités Régionaux du Tourisme (CRT) en France
Nous partageons avec vous notre benchmark logo des Comités Régionaux du Tourisme et Agences Régionales de Tourisme.
29 novembre 2022
Chez Wild&Slow nous sommes particulièrement passionnés par le Branding territorial. Parce qu’il touche à l’intime d’une population tout en ayant un rôle de rassembleur massif. Mais aussi, parce que le fonctionnement institutionnel est tel que cette discipline pose de vrais challenges sémiotiques. Par exemple, la fusion de plusieurs régions historiques en 2016 a été un sujet de branding particulièrement passionnant. En effet, cela a pu donner naissance à d’immenses territoires (Auvergne Rhône Alpes, ou Nouvelle Aquitaine notamment), et à des recherches de sens approfondies pour créer de nouveaux namings.
C’est ainsi que la fusion Nord Pas de Calais – Picardie a pu donner “Hauts-de-France”, suite à une consultation organisée dans les lycées et les centres d’apprentissage de la région, suivie, après shortlist, d’une consultation en ligne à laquelle tous les habitants de la région pouvaient participer.
En outre, nous sommes régulièrement amenés à travailler sur la communication et l’identité des territoires. Par exemple, vous pourrez retrouver sur ce site nos travaux pour Ille & Vilaine Tourisme, Sud Cévennes, Carquefou, ABCD Tourism, Saint-Brevin émotions brutes, ou encore Charentes Tourisme. Or, nous avons eu envie de partager nos travaux réguliers de benchmarks avec notre communauté. Que vous soyez étudiant, curieux, professionnel du tourisme ou professionnel du branding, nous avons le plaisir de rassembler sur cette page les logos des comités régionaux du tourisme, dits CRT.
Cadrage du Benchmark
Qu’est-ce qu’une région en 2022 ?
Devenues des collectivités territoriales pleines et entières en 1982, les régions ont vu le champ de leurs compétences s’étendre et se diversifier au fil des lois de décentralisation. Elles ont aujourd’hui pour compétence le développement économique, la formation initiale et continue des jeunes et des adultes, l’aménagement du territoire et l’environnement, et les transports. Elles investissent également des compétences dites optionnelles pour améliorer la qualité de vie sur leur territoire en intervenant dans la culture, le sport, ou encore les langues régionales aux côtés des autres collectivités.
Dans ce contexte, il n’est pas forcément aisé pour le citoyen de s’y retrouver et c’est le sens de notre campagne réalisée pour la Région Bretagne en automne 2022 (campagne signée Scopic, Wild&Slow ayant été partenaire missioné en planning stratégique pour cette campagne).
Dernier point, le nombre. Depuis la loi NOTRe de 2016, la France ne compte plus que 13 régions (contre 22 auparavant).
NB : La Guadeloupe et La Réunion sont, à la fois, départements d’outre-mer et régions d’outre-mer. La Guyane, la Martinique et Mayotte (qui exerce les compétences des départements et des régions d’outre-mer et qui prend le nom de « Département de Mayotte) sont trois collectivités uniques. Nous avons décidé de traiter ces territoires que nous connaissons bien (Julien a accompagné la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin dans sa carrière) dans l’un de nos prochains articles.
Et le tourisme ? À quoi sert un CRT ?
La compétence tourisme, elle, se trouve toujours partagée entre les Régions, les départements, les EPCI, les OT. Généralement les CRT ont un rôle de Big Picture pour le grand public (notamment en jouant la mutualisation, ou en parlant aux cibles internationales), mais tout dépend des territoires. Côté B2B, les CRT ont un rôle d’observatoire et d’accompagnement des professionnels du tourisme et des institutionnels.
C’est donc parti pour notre panorama et notre liste des logos des Comités Régionaux du Tourisme.
Focus et analyse de quelques logos coups de coeur.
L’idée pour ces derniers est de créer une identité qui durera des années, en jouant sur des symboles percutants, polysémiques, facilement appropriables pour la population. Puisque le logo reflète l’image de la région aux yeux de tous, les enjeux sont énormes.
1. Le Comité Régional du Tourisme d’Auvergne Rhône-Alpes
Prenons l’exemple de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en 2017 confie à l’agence Graphéine la mission de concevoir sa nouvelle identité visuelle. L’objectif ? Exprimer la richesse mais aussi la complémentarité des différents trésors du territoire. Plusieurs mois de travail et d’échanges sont nécessaires pour réfléchir et établir un résultat concluant :
D’un point de vue touristique, la région possède une vaste palette de sites : la ville de Lyon, connue pour son excellence culinaire, la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc, l’Auvergne et ses volcans ou encore l’Ardèche et la Drôme, et ce sont tous ces éléments que l’on retrouve dans une forme amicale, simple, proche.
2. La marque Bretagne
La région Bretagne a dévoilé la nouvelle identité visuelle de sa marque de territoire en 2011, et elle est encore là. Conçue par l’agence Communiquez et réalisée en noir et blanc avec des E composés de trois bandes, elle fait clairement référence au drapeau breton. La marque puise se force dans sa dimension collaborative puisqu’elle est mise à la disposition des entreprises, des associations et des organismes publics qui souhaitent se référer à la Bretagne dans leur communication afin de promouvoir leurs activités au niveau national et international. Elle crée « un fil rouge » entre toutes les communications qui créent un lien au territoire.
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Benchmark des autres logos de Comités Régionaux du Tourisme
Le logo du CRT d’Occitanie
- Il s’agit d’une des régions les plus touristiques de France, l’Occitanie comporte de nombreux trésors comme les Gorges du Tarn, la cité de Carcassonne, Notre Dame de Lourdes… L’objectif de la région est clair : s’affirmer comme une destination singulière en Europe. Le logo de ce CRT, dévoilé en 2017, a été conçu à partir de la croix occitane et des marques catalanes. Sa couleur vive puise son inspiration des couleurs sang et or, communes aux deux cultures de la région.
La région Normandie
- La Région Normandie s’illustre par son littoral chargé d’histoire et ses trésors naturels : elle s’étend du Mont-Saint-Michel à la cathédrale de Rouen en passant par les célèbres falaises d’Étretat. Le logo de son CRT a été présenté par l’agence Normandie Attractivité, il marque l’objectif de la région : attirer et faire rester sur le territoire.
Le CRT de Centre-Val-de-Loire
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- La région Centre-Val-de-Loire s’appuie sur des marques fortes pour développer son attractivité : Châteaux de la Loire, Val de Loire, La Loire à vélo mais aussi sur son patrimoine culturel, son art de vivre, son tourisme de nature. Le logo du CRT de Centre-Val-de-Loire date de 2015, ses 3 couleurs rappellent les 3 provinces historiques sur lesquelles la région a écrit son histoire : l’Orléanais, la Touraine, le Berry.
La Région Sud
- De par son environnement naturel d’exception, son patrimoine culturel et son climat ensoleillé, le tourisme constitue un secteur clé de l’économie de la Région Sud. Une richesse telle que le activités touristiques y sont possibles tout au long des 4 saisons. Pour ce faire la région s’appuie sur deux logos différents : l’un à destination du grand public construit sur 3 symboles forts, et l’autre plus institutionnel.
Le CRT de Nouvelle Aquitaine
- La Nouvelle Aquitaine est la plus grande région de France, très attractive elle ambitionne de devenir une référence du tourisme durable. Ce regroupement de 12 départements représente 1/8 du territoire national, le logo du CRT, retenu en 2016 pour symboliser cette union est une création interne de la région. On y retrouve un blason avec un lion debout, accolé à des vagues qui rappellent l’étymologie de l’Aquitaine (Aquitania) : la terre des eaux.
La Région Île-de-France
- Paris et sa région attirent chaque année plus de 30 millions de visiteurs. La mission du CRT Paris-Ile-de-France est donc maintenir la place et l’attractivité de la destination, tout en fidélisant les nombreux touristes. La région possède deux logos, l’un est à destination du grand public et l’autre des professionnels, pourtant ces logos possèdent la même construction. Dévoilés en 2013 avec pour objectif de combler le déficit d’image du territoire, ces derniers offrent une palette de couleurs représentant la diversité, avec en creux une Tour Eiffel qui se dessine.
La Corse et ses logos
- L’ile de beauté est connue pour ses paysages merveilleux, sa biodiversité unique en Europe et son patrimoine naturel inégalable. Ces milles surprises et merveilles classent la moitié du territoire de l’île comme parc naturel. Il existe ainsi deux logos pour le tourisme Corse, l’un à destination du grand public et dont le « O » laisse place à la célèbre tête de Maure, et l’autre à destination des professionnels.
La Région Bourgogne-Franche-Comté
- La région Bourgogne Franche-Comté compte 3 marques de destinations puissantes : la Bourgogne, les montagnes du Jura, le massif des Vosges. Sa volonté est de promouvoir 4 filières thématiques : le patrimoine, l’œnotourisme, l’itinérance et le tourisme d’affaires. Découvrez ainsi le logo à destination du grand public et celui à destination des professionnels.
La Région Grand-Est
- La région Grand-Est résulte d’une fusion des anciennes régions administratives Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine. Un mélange qui se partage entre traditions latines et germaniques, qui font tout le charme du Grand-Est. On retrouve une nouvelle fois deux identités distinctes avec un logo marque grand public et un logo institutionnel.
Le CRT des Hauts-de-France
- D’abord appelée provisoirement « Nord-Pas-de-Calais-Picardie », la région Hauts-de-France résulte de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie. Celle-ci est bordée par la Manche et la mer du Nord, elle est aussi frontalière de la Belgique sur toute sa partie nord-est. Le logo du CRT Hauts-de-France reprend la forme du logo de la Région.
La Région Pays-de-la-Loire
- De la Côte Atlantique au Val de Loire, en passant par la douceur des villes et villages de charme comme Angers, Le Mans ou Nantes, les Pays-de-la-Loire dénombrent beaucoup d’activités diversifiées. On compte parmi elles de nombreuses visites de châteaux, des vignobles, des plages, des itinéraires à vélo… C’est cette diversité touristique que le CRT de Pays-de-la-Loire souhaite mettre en avant à travers son logo, en témoigne la baseline de celui-ci.
Pour conclure
In fine, malgré les enjeux et la difficulté de l’épreuve, il est possible de réussir son branding territorial. En témoignent les logos des différents CRT de métropole qui mettent en lumière l’identité et les richesses de leurs régions respectives, en répondant parfois à de véritables challenges (sémiotiques, graphiques, etc.). Certains sont de vrais exemples à suivre !
Si le sujet vous plaît, nous vous invitons à découvrir nos travaux sur la communication et l’identité de territoires comme Ille & Vilaine Tourisme, Sud Cévennes, Carquefou…
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En 2022, Wild&Slow a accompagné ce nouvel office de tourisme intercommunal dans la création de son identité visuelle.
Le cinémagraphe est vivant et doux à la fois. Plus vivant qu’une photo, car il y a un léger mouvement captivant, hypnotisant. Plus digeste qu’une vidéo, car c’est silencieux, doux, non intrusif, non dérangeant.