La puissance du logo lettre

Comment un logo lettre peut-il amener tant de force et d’émotions ? Voici 4 exemples de logos avec une lettre, impactant et mémorables.

30 avril 2021

La création d’un designer est bien souvent un travail d’orfèvre. Construisant trait par trait l’enveloppe d’une marque qui la définira durant des années. La beauté et la force d’un logo s’entrevoient alors dans ses traits simplifiés et ses courbes millimétrées, résultat d’heures de réflexion et de création.

Parmi les dizaines de types de logos : emblème, logotype, abstrait, métalogo Le logo lettrine est le choix de la force calme : on accroît le pouvoir de mémorisation d’une marque en utilisant sa première lettre, tout en y insufflant un imaginaire. Une sorte de puissance humble qui s’adapte naturellement aux éléments, tout en y laissant une trace indélébile. Wild&Slow, agence de branding, fait pour vous le tour des différentes interprétation que l’on peut avoir d’une même lettre.

Image de couverture - logo lettre a

Le potentiel d’une lettre

Comment une lettre peut-elle amener tant de force ? Comment reconnaissons-nous des logos sans même voir le nom d’une marque ? Pourquoi le design d’un simple symbole nous procure des émotions ?

Le potentiel d’une simple lettre est connu, bien qu’il reste parfois sous-estimé. Le design d’une lettre, ses couleurs, sa sémiotique, sont autant d’éléments qui font d’une marque ce qu’elle est. Le caractère et la poésie sont deux éléments formateurs d’une marque puissante. Et si un seul symbole arrive à retranscrire ces éléments, la marque se voit laisser une trace pour des années.

La force gracieuse des logos lettres nous inspire beaucoup. Lorsque l’on regarde les logos d’Airbnb, Aigle, Audencia ou Altercompta, on se dit qu’avec une même lettre, le A par exemple, on peut raconter des histoires totalement différentes. Plongeons dans l’univers de chacune de ces marques pour mieux en comprendre la force.

Le logo lettre de Airbnb

Le logo lettre d'Airbnb

Le logo d’Airbnb est un exemple parlant d’un logo minimaliste et révélateur de l’univers de la marque. En une simple ligne, la marque a su mettre en lumière sa première lettre pour définir l’ensemble de son univers : people, places, love… L’audace de décrire cet univers à travers une si grande sobriété révèle d’une réflexion aboutie. Le résultat est un logo lisible, minimal, intemporel et mémorisable…

Mais au-delà de la réussite technique, ce logo a le pouvoir d’être si minimaliste qu’il nous est très facile de le mémoriser. La lettre A est rapidement visible, tout en gardant une discrétion qui laisse place à notre imagination pour lui donner une signification.

Le logo lettre d’Aigle

Le logo lettre de la marque Aigle

Entre décryptage et illusion, le logo lettre est aussi souvent porteur d’une double lecture. Ainsi, le logo de la marque Aigle réunit les éléments avec charisme et force, à la manière de son oiseau totem. Un deuxième regard permet de voir avec subtilité la lettre phare. 

Doucement sublimée, elle apporte une vision claire de la marque : toujours aller de l’avant et explorer, en toute humilité. Les courbes de l’aigle mêlées à des lignes tranchantes, nous procurent instantanément l’idée d’assurance. C’est la lettre A dissimulée qui nous apporte un petit sourire en coin quand on la remarque. C’est aussi là la force des logos lettres : amener presque à un jeu avec le lecteur, le laissant trouver les subtilités au fil de sa relation avec la marque. Cette impression de découverte vient nourrir l’image de la marque et s’accoler à son univers.

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Le logo lettre d’Audencia

Le logo lettre d'Audencia Business School

Un simple coup de pinceau, marqueur de vitesse. Ici, on avance et ça se voit dès le logo. Avoir un côté institutionnel et sérieux, tout en marquant sa différence : là aussi, la lettre A est revisitée pour appuyer l’histoire de la marque. Avec son asymétrie assumée, ce logo nous expose la période d’apprentissage. Tout n’est pas symétrique et c’est normal, on apprend.

Dans ce symbole, on y voit aussi la notion d’avancée. La marque a pour ambition de nous aider à tracer notre histoire, notre parcours. La simple lettre nous montre naturellement la dynamique voulue, et nous la ressentons dès la première visualisation.

Le logo lettre d’Altercompta

Le logo lettre d'Altercompta, par Wild&Slow

Avoir un impact dans une profession sérieuse, voilà l’objectif visé d’Altercompta, cabinet d’expertise comptable durable. Ici, le A nous raconte une ambition, un esthétisme malicieux, jouant des formes pour souligner sa lettre première. Nous laissons chacun une marque durant notre vie. Pour Altercompta, cette empreinte est calculée minutieusement pour être positive.

Cette ambition n’est pas sans fondement mais nourrie d’un pragmatisme assumé. Le A s’imbrique dans l’empreinte comme une signature sur un tampon, affirmant la force de son impact et la détermination de sa marque.

Conclusion

On aime s’atteler à l’exercice à l’agence en réalisant des logos lettres pour nos clients. C’est une démarche intéressante, qui pousse la réflexion pour allier sens et esthétisme.
Vous découvrirez au fil des mois à venir, quelques-unes de nos créations de logos, avec lesquelles nous nous sommes clairement inscrits dans cette démarche.

Le potentiel des logos de lettre provient de leur minimalisme. Comme disait Saint-Exupéry, “La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. Et nous y sommes. Le logo lettre, de par sa sobriété impactante, remplit les aspects distinctif, résilient, mémorable, universel et intemporel, tant recherchés pour marquer les esprits. On dit le plus de choses possible, y compris “c’est nous”, avec le moins de vecteurs possibles.


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