Le Chronographe : une campagne de communication pour une exposition pas comme les autres

Le Chronographe, Centre d’interprétation archéologique métropolitain offre à tous les habitants de la métropole nantaise un lieu où l’archéologie révèle une histoire commune et interroge nos perceptions du territoire. Au milieu d’un îlot de verdure de 2 hectares, le chronographe surplombe l’église Saint-Lupien avec son mille-feuille archéologique et les vestiges de l’ancienne zone portuaire gallo-romaine.A travers les installations numériques, ludiques et interactives de l’exposition, petits et grands s’essaient aux méthodes et techniques de l’archéologie et partent à la découverte de l’histoire de la métropole nantaise.

ClientNantes MétropoleServicesCampagnesAnnée2023Linklechronographe.nantesmetropole.fr

Une exposition pas comme les autres

Du 11 février 2023 au 7 janvier 2024, le Chronographe propose une exposition sur les fouilles archéologiques de la métropole de Nantes ces dix dernières années, conçue en partenariat avec les opérateurs de l’archéologie (SRA-Drac, Inrap, Nantes Métropole, Département, Eveha, Archéodunum…). Dans ce cadre, Nantes Métropole nous a missionnés pour imaginer cette campagne de communication pour leur centre d’interprétation.

L’exposition a un double projet :

  1. Faire un point d’étape sur dix ans de recherches archéologiques métropolitaines. Et cela, à travers une quinzaine d’opérations (diagnostics, fouilles, observations) choisies comme représentatives de la diversité des recherches menées sur ce territoire.
  2. Valoriser l’archéologie en tant que discipline. Il s’agit de la mise en lumière du travail des archéologues et des différents spécialistes sollicités pour l’analyse des vestiges (anthracologue, carpologue, palynologue, anthropologue, xylologue, dendrochronologue, etc.), ainsi que les techniques mises en oeuvre dans la recherche archéologique la plus contemporaine.

La particularité de cette exposition, c’est qu’il ne s’agit pas nécessairement d’une exposition d’objet. Ainsi, notre parti pris est de concevoir une affiche cohérente avec la patte graphique du Chronographe. À une exception près : la star de l’affiche ne sera ni une pièce de monnaie, ni une statue.

La star, c’est le titre de l’exposition.

Dans une campagne de communication, la typographie peut évoquer beaucoup de choses dans sa manière d’être pensée, posée, animée

Le logo du Chronographe, c’est une typographie en mouvement qui s’efface, se découvre, se construit, se reconstruit, comme l’Histoire, comme l’archéologie. C’est un peu comme si l’on avait découvert le mot Chronographe sous terre après de longues fouilles. On n’a pas 100% des pièces du puzzle, on doit, comme l’archéologue, reconstituer le nom « Chronographe ». Pour la puissance de l’identité, cette reconstitution se fait sans effort intellectuel, mais plutôt sous une forme poétique.

Pour le titre de l’exposition, nous avons décidé de tirer le fil de ce parti pris. Nous avons pensé un jeu typographique qui raconte le travail d’enquête des fouilles métropolitaines, la reconstitution des pièces du puzzle, d’une manière ludique avec équilibre et force, le fonctionnement en réseau, l’histoire enfouie de la Métropole, les différentes techniques de l’archéologie.

Une campagne de communication musée présente dans la métropole nantaise et dans les autres musées de la région, aux formats affichage, flyers, encarts…

Affiche Chronographe 120x176
Carte postale C'est arrivé près de chez vous
Campagne 4x3 le Chronographe

Crédits :

Direction de création : Julien Massiot
Design / Direction Artistique : Baptiste Vallon
Déclinaisons / Exe / PAO : Laura Diatta / Duplijet
Gestion de projet : Justine Godet.
Une campagne de communication musée, comme on les aime !

Réalisé dans le cadre du collectif Conect, avec Scopic

Bache Le Chronographe
Affiche 120x176 Le Chronographe

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?

Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création