Saint-Brevin, émotions brutes

Un territoire composé de villages millénaires d’agriculteurs, de pêcheurs et de marins. Une locomotive station balnéaire (Saint-Brévin) dès fin 19e, un port stratégique (Paimboeuf) et des lieux de balades. Dans ses origines il y a les grandes plages, la nature, un capital boisé, des villas typiques. Dans sa vision, il y a le rêve d’un monde où l’on puisse prendre le temps du vrai et du sincère, un monde qui laisse de la place à la surprise et à l’émerveillement. Un territoire qui ambitionne de grandir, et de se faire connaître sans rogner sur son ADN. Un territoire qui souhaite préserver son environnement. Un territoire discret centré autour 3 valeurs : simplicité, partage, apaisement. Un territoire de glisse douce. Un territoire brut, qui aime inviter dans son univers, qui procure de belles émotions.

ClientOffice de Tourisme Saint-Brevin Sud Estuaire & LittoralServicesCampagnesAnnée2018-2019Linkwww.saint-brevin.comDirection de créationLe Ciré Jaune / Julien Massiot (dans le cadre de la gérance de l’agence nantaise « Le Ciré Jaune »)

Logo de tourisme durable Saint-Brevin, émotions brutes

Méthodologie

> Ateliers de travail collaboratifs
> Définition de la plateforme de marque
> Conception de l’identité visuelle et de l’univers de marque.

Crédits

Pilotage, plateforme de marque, direction de création : Julien Massiot
Conception de la signature “Émotions brutes” : Julien Massiot.
Design du logo : Fago Studio
Réalisation : Le Ciré Jaune

Analyse sémiotique d'un logo, stratégie et identité de marque

Le nom déposé ©

Le nom capitalise sur la station balnéaire de Saint-Brevin sans complexe, car c’est la locomotive du territoire. Il capitalise sur une vision, une promesse explicite «Émotions Brutes», à l’échelle du nom de marque. Cela donne à notre nom une teinte représentative de l’intégralité territoire. Saint-Brevin émotions brutes, porte dans son nom, un univers de communication résolument frais et novateur, authentique et naturel, fait de ressourcement et d’énergie. 

Émotions

Comme une envie de parler de l’effet produit par le territoire plutôt que du constat du lieu où il se trouve.

Comme une envie de souligner un territoire qui nous touche, et les sensations qu’il procure.

Brut

Comme les sensations fortes des sports liées au vent, à la vitesse, à la liberté ; comme les grandes étendues de plages, et les grands panoramas ; comme la nature préservée, la boue des marais ; comme le paysage que l’on découvre au gré d’une balade sur la Loire ; comme l’état des vieux ports, du menhir des pins et les autres restes néolithiques ; comme grimper dans les arbres, découvrir le secret des loups, rentrer dans l’intimité des oiseaux ; comme les matières premières utilisées : bois, béton, métal ; comme ce nouveau média qui s’est imposé en 2 ans comme le média social de référence, dans le monde ; comme non raffiné, non taillé, tout d’une pièce, à l’état de nature ; comme un Joyau, un diamant Brut