Éco-conception du site web Altercompta

Œuvrer pour changer la manière de compter, c’est ce qui fait vibrer Altercompta. En outre, sa responsabilité, et son indéniable détermination à prendre part à une économie à impact positif, s’étendent au-delà des lignes de compte client. Sa volonté d’apporter de nouvelles manières d’agir professionnellement se lit jusque dans ses supports de communication. L’éco-conception web était une décision naturelle.

ClientAltercomptaServicesDigitalAnnée2021Linkaltercompta.fr

Nous avons eu le plaisir de co-concevoir et d’éco-concevoir le site web d’Altercompta en y rassemblant les valeurs environnementales et humaines chères à l’entreprise. Notre objectif était clair : concevoir un site web avec une démarche environnementale assumée. De plus, le site devait pouvoir être pris en main par l’équipe d’Altercompta, leur offrant une autonomie pour le mettre à jour.

Éco-conception web ecoindex A du site Altercompta, par Wild&Slow

Notre démarche en eco conception de site web

La conception du site web Altercompta intervient après la refonte de son identité graphique par Wild&Slow. Après la restructuration de l’offre du cabinet, nous avons mené le projet web avec une vision 360 :

  1. Définition de l’arborescence
  2. Listing des mots clés SEO sur lesquels se positionner
  3. Choix des supports techniques adaptés (CMS, template)
  4. Production des pages et optimisation du site
  5. Création de contenus
  6. Mise en ligne sur un hébergement alimenté en énergies renouvelables.

L’éco-conception web sur Wordpress a été notre parti pris pour ce projet. Ainsi, avec le choix d’un template frugal entièrement retravaillé, nous allions fonctionnalité, sobriété et responsabilité. En outre, nous avons utilisé les 115 bonnes pratiques de l’eco-conception web dans notre approche afin de réduire au maximum l’empreinte environnementale de ce site web éco-responsable. Nous les avons mises en place en de la phase de conception à la mise en ligne. Par exemple, nous avons construit des pages simples en donnant du pouvoir aux mots. De même, nous avons limité les requêtes serveur en éliminant les ressources extérieures (Cookies, intégrations, Google fonts…).

Pour conclure, notre travail en éco conception web a eu pour résultant la note EcoIndex A sur l’ensemble du site.

Rendez-vous sur altercompta.fr