Et si la ville idéale était celle qui misait sur la symbiose ? Cette association durable entre différentes typologies, profitables les unes aux autres. Ce sentiment d’équilibre dans lequel chacun se suffit à lui-même tout en faisant partie d’un collectif.
Carquefou a la folle audace de construire la ville et le monde de demain, sur le principe d’une harmonie bouillonnante. Une ville qui cultive son ADN terrien et agricole, tout comme sa force économique et industrielle. Une ville en mouvement permanent, où l’oxygène visuel est une règle urbaine, la culture et le sport sont une fierté, et où un esprit Carquefolien s’est formé.
ClientVille de CarquefouServicesConseil en stratégie réseaux sociauxAnnée2020Linkwww.carquefou.fr
Dans cette ville aux multiples visages, l’échange est la clé pour édifier une communauté. La communication se digitalise et accompagne à son bord tous âges. Chez Wild&Slow, notre mission a été de conseiller Carquefou dans sa stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
En tant que collectivité, l’enjeu est central. Les réseaux sociaux deviennent de vrais outils conversationnels avec les habitants, révolutionnant la circulation de l’information et la notion même de « news ».
Avec toutes les possibilités de réseaux sociaux et d’équipements, il y a vite moyen de s’éparpiller. Ainsi, même en voulant bien faire, on se retrouve parfois à gérer 10 comptes en parallèle, et à ne plus avoir aucune respiration. Notre point de départ :
Le modèle de relation est à faire évoluer. Cette nouvelle stratégie est là pour inscrire la ville dans la modernité, le mouvement et l’énergie.
1. Audit Social Media
→ Étude des différentes pages et des performances.
→ Analyse concurrentielle et catalogue des best practices.
2. Atelier Sujets de conversation
→ Trouver différentes manières d’interagir avec leur communauté.
→ Explorer les multiples sujets de conversation avec les audiences
→ Brainstorming
3. Charte éditoriale
→ Définir et classifier les sujets de conversation dans des thématiques récurrentes par lesquelles la ville va s’exprimer : sujets de fond, séries de visuels, séries artistiques…
→ Définition du ton éditorial : proche ou distant, intellectuel ou émotionnel, technique ou simple…
→ Principes de règles visuelles et de calcul de la performance
→ Création d’outils de pilotage (planning rédactionnel, vivier d’idées)
6 mois après notre audit et la mise en place de la plupart de nos recommandations :Résultats
Des Carquefoliens plus engagés et enthousiastes :
Un taux d’engagement Facebook multiplié par 4
Un taux d’engagement Instagram multiplié par presque 3.
L’engagement augmente sur toutes les catégories d’âge.
Une communauté qui s’agrandit malgré la fermeture de certaines pages :
+5% de followers sur Facebook et + 22% sur Instagram
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création