Réaliser une site Web touristique majeur : plus de 1,5 millions de visiteurs la 1ère année de lancement

En 2018, la première fusion entre 2 comités départementaux du tourisme voyait le jour, celle de Charente Tourisme et de Charente-Maritime Tourisme, donnant naissance aux marques Charentes Tourisme (corporate), et Infiniment Charentes (Grand Public). Cette fusion s’est accompagnée d’un véritable changement de paradigme de communication, dans la façon de valoriser une destination auprès du grand public. Plus digital, plus authentique, plus performant.

ClientCharentes TourismeServicesDigitalAnnée2018Linkwww.infiniment-charentes.comDirection de créationLe Ciré Jaune / Julien Massiot (dans le cadre de la gérance de l’agence nantaise « Le Ciré Jaune »)

communication pour les acteurs du tourisme durable

Au coeur de ce paradigme, le site web touristique Infiniment Charentes. Il doit à la fois inspirer, faire venir, et apporter des leads aux prestataires du territoire. Comment inspirer et être performant ? Il faut remettre le contexte.

À ce moment là, la plupart des sites tourisme ont un parti pris Internet de séjour, avec la même arborescence : « Découvrir/Séjourner/a voir à faire/Pratique ». De même, les sites institutionnels tourisme pesaient environ 1% des ventes des prestataires. La mission : conseiller, piloter, et produire le site Web autour de 3 partis pris novateurs.

1. Un site web touristique conçu comme un blog

Le coeur du site Infiniment Charentes, c’est un blog. Ainsi, il est agrémenté dès sa sortie d’une centaine d’articles qui vont se mettre au service de la transformation des fiches hébergement et activités du Système d’informations touristique. Parce que c’est le rôle d’une destination, de savoir se raconter, de faire des liens entre des lieux d’intérêts très différents, d’inspirer. La sortie du site est suivie par la mise en place d’un comité éditorial.

2. L'inspiration au service de la transformation

Il faut l’accepter, nos publics arrivent généralement sur ce site en phase d’inspiration, en phase de préparation de séjour, ou en phase de séjour. C’est la raison pour laquelle le parti pris a été de concevoir un site qui met l’inspiration au service de la transformation. Certains articles apportent des centaines de visites de page Web d’hôtels ou de sites d’activités.

3. Un contenu authentique

Qui dit blog dit une certaine manière de se raconter. Un site touristique, ne doit ni être un cours d’histoire-géographie, ni un dictionnaire. Ainsi nous avons mis en place une patte éditoriale de type blog. Nous avons mis en oeuvre cette patte en confiant la rédaction à un bon nombre de bloggers tourisme essentiellement locaux qui partageaient leur expérience, leur vécu, leurs bons plans. Des visuels authentiques, avec de la présence humaine, faits par des voyageurs en situation de vacances, viennent compléter.

1,5 Millions de visiteurs

35% d’augmentation de trafic 1 an après la refonte

7% de taux de transformation

Site Web tourisme durable, communication developpement durable

Crédits

Pilotage, Direction stratégique, Direction de Création, Conception des zonings, accroches, UX-UI, : Julien Massiot
Webdesign : Severine Smieszkol
Intégration-Développement-ETL : Studio Goliath
Réalisation : Le Ciré Jaune
Textes et photos : Bestjobers, Miles and Love, Clo et Clem, Johan Lolos, Julien Massiot, Stéphanie Grolleau, Frédérique Bruneau. Malvina Millerand, Elisabeth Schwartz, Alice Gren, Marta Moszynska, Cécile Triballier, Laurie Alvarez, Alex Blăjan via Unsplash, Alison Boissard, S. Breffy, Jean-Claude Brunet. Stéphane Charbeau, Marie-Claire Chéné, Elsa Coeffe, Darri-PNRMP, Freepik, Sébastien Laval, Little Traveler / Jonathan Lauer. Antoine Monégier du Sorbiert, Stéphanie Nadouce, Photvoir, Pôle Nature – LPO – Réserve Naturelle Moëze-Oléron, Pôle Nature de la Pierre de Crazannes, Pôle Nature Écomusée du Marais Salant, Pôle Nature Asinerie du Baudet du Poitou. Pôle Nature Le Marais aux Oiseaux – C.Bavoux, Pôle Nature du Marais d’Yves – M. Jankovic, Jac Pommier, S.Roussillon, Sweet Ice Cream Photography via Unsplash, Claire Vaurigaud, S.Ouzounoff.

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Julien fait partie des rencontres professionnelles qui marquent, de celles où la simple relation client-fournisseur se transforme immédiatement en un partenariat efficace basé sur la confiance, le respect et la bienveillance mutuelle, ainsi que le partage d’expertises et un engagement réciproque indéfectible dans tous les dossiers. Il a su, avec brio, coordonner ses équipes pour contribuer à l’obtention de nombreux trophées concernant notre nouvelle communication B2C et ce, dans un contexte complexe de fusion d’entreprises. Des qualités humaines, une forte expertise, un entrepreneur engagé sur de nobles valeurs…Julien a donc ma plus grande estime et toute entreprise ne peut que grandir à ses côtés.

Gallic Guyot, directeur exécutif, Charentes Tourisme

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Julien Massiot durant 3 années : nous saluons son engagement à nos côtés et les nombreuses réussites partagées. Aujourd’hui, nous assurons à Julien notre soutien et nos encouragements dans son nouveau projet Wild&Slow.

Charentes Tourisme

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