Une identité visuelle innovante pour Ille et Vilaine Tourisme

La mission d’Ille & Vilaine Tourisme est d’accompagner et mettre en réseau tous ceux qui agissent pour le développement touristique en Ille-et-Vilaine. Cela signifie les professionnels de l’hébergement, des loisirs, de la restauration mais aussi les acteurs institutionnels de tous types. L’objectif commun est de développer et structurer une offre à destination des cibles locales et de proximité, autour de thématiques slow, et dans l’approche d’un voyage responsable. C’est dans cet état d’esprit que nous avons été missionnés pour construire une nouvelle identité, un récit de territoire et une charte graphique. Notre objectif : faire rayonner la personnalité et l’âme de l’Ille & Vilaine, en assumant pleinement l’ADN du territoire.

ClientIlle & Vilaine TourismeServicesBrandingAnnée2022Linkwww.ille-et-vilaine-tourisme.bzh

Une histoire de co-construction

C’est avec une méthode de co-construction, impliquant les acteurs du territoire bretilliens que nous avons construit cette identité. De la refondation marketing en 2020 assurée par le cabinet Inkipit avant notre intervention, à la construction du récit de marque jusqu’à la création du nom et de l’identité visuelle nous avons mobilisé des acteurs mixtes de tout le territoire.
C’est aussi une histoire de co-construction entre deux agences. En effet, le dossier à été porté, en binôme par les agences Wild&Slow et Scopic.
Cela s’est matérialisé par de nombreuses réunions de travail, entretiens, et ateliers avec l’équipe projet, les collaborateurs des pôles Territoires et Pros, des socioprofessionnels et institutionnels du tourisme bretilliens, des élus du comité départemental, sur une durée de deux ans.
Ainsi, les différents enjeux d’Ille & Vilaine Tourisme se sont dessinés, et ont permis de mettre en place un esprit collectif qui continuera de se déployer. Pour résumer : un terrain fertile pour une identité visuelle innovante.

Naming : redonner ses lettres de noblesse au département.

Auparavant identifié sous la marque Haute-Bretagne, nous avons proposé à notre client un nom qui redonne ses lettres de noblesses à l’Ille & Vilaine : Ille & Vilaine Tourisme. Tout simplement ! Parce que c’est plus clair et parce qu’il n’y a aucun complexe à avoir : l’Ille et Vilaine, elle est belle.

Un nouveau pitch de marque

Voici le positionnement marketing duquel nous sommes partis : transformer le familier en singulier, s’émerveiller au quotidien des expériences d’Ille&Vilaine, à visages humains, pour (re)découvrir, en l’arpentant, le territoire.
À l’aide d’ateliers de travail et de la méthode du cercle d’or, nous avons écrit un nouveau pitch de marque comme on les aime, qui pose, avec une certaine poésie, toute l’ambition et la vision touristique singulière du territoire.

Plateforme de marque tourisme ille & vilaine

Une identité visuelle innovante avec un logo génératif.

Parmi toutes les pistes d’identités visuelles présentées, c’est celle du logo génératif qui a été retenue. Innovant et unique en son genre, reflet de la richesse émotionnelle du territoire, ce logo porte en lui le sensible, le spontané, la douceur. Il est le reflet d’une envie d’un marketing plus horizontal, plus ouvert, plus sensible.

Dans un monde où la plupart des logos sont basés sur le principe de la répétition à l’identique d’un signe visuel dans un objectif de mémorisation, nous avons souhaité faire de notre logo une expérience émotionnelle riche, dans un objectif d’impact, et de sens. Nous nous sommes donnés la permission d’être plus étonnants qu’un simple logo figé et identique sur chaque prise de parole, en laissant une place au lâcher prise.

Parce que le véritable voyage ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages mais à avoir de nouveaux yeux, nous avons penché pour une identité visuelle aussi protéiforme que la diversité des paysages, et aussi sensible que le regard de chaque individu.

Principes fondateurs metalogo
principe de variation logo génératif
15 logotypes générés pour Ille & Vilaine Tourisme
Branding papeterie ille et vilaine tourisme
plaque signaletique identité visuelle
mug goodies identité visuelle

Vous avez dit design génératif ?

Apparu dans les années 1870, et remis au goût du jour dans les années 2000 grâce à la force créative du digital, le design génératif est une méthode de conception itérative faisant appel à des suites d’opérations afin d’obtenir un résultat dépendant de variables données. C’est une création artistique se générant d’elle-même avec des éléments de reconnaissance et des éléments de variation. Cette approche du design nous passionne au point où nous en avons fait le sujet d’un des premiers articles du blog : le métalogo ou le logo génératif.

Crédits

Une réalisation signée Wild&Slow + Scopic
Directeur de création : Julien Massiot
Conseil : Edith Chartier / Julien Massiot
Design logo : Julien Thébault / Julien Massiot
Charte graphique : Ezekiel Vienne / Julien Genoulaz

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