Naolyz est un fabricant de purificateurs d’air qui a mis au point une technologie innovante : l’oxydation évolutive avancée. Sur un marché essentiellement constitué de machines qui captent les polluants sans les détruire, Naolyz a mis au point une réelle innovation disruptive qui permet d’activer, grâce à une source lumineuse, les propriétés oxydantes de deux amalgames de semi-conducteurs, agissant sur les molécules, et décontaminant l’air.
Ce projet est aussi un projet Green Tech : éco-conçus, et produits sur la côte de Granit Rose en Bretagne ces purificateurs sont fabriqués avec une recherche d’optimisation environnementale à chaque étape du cycle de vie. Bref, un Made in France premium et exigent.
ClientNaolyzServicesBrandingAnnée2021Linknaolyz.fr
C’est dans ce contexte que nous sommes intervenus pour imaginer l’intégralité de la plateforme de marque et du branding. Naming, logo, identité visuelle, 3D produits, design éditorial… l’idée était de mettre en place une marque solide pour un lancement ambitieux en 2022.
Naolyz a été imaginée pour être une marque au nom court, imaginaire et polysémique.
Il raconte la richesse de la double origine géographique (Région nantaise et Bretagne) avec son préfixe Nao (qu’on retrouve dans Naoned en Breton, Nantes). La légère consonance vietnamienne de Nao n’est pas étrangère à la double nationalité de l’un des fondateurs. Et puis on a LYZ, comme ce prénom breton largement utilisé.
Un pitch qui laisse une large place à l’émotion, et qui raconte avec des mots et une histoire les composantes essentielles de cette marque : de la vision du monde des fondateurs à leur vision de l’innovation. De leur expérience de 10 ans sur le marché des purificateurs, à leurs motivations pour révolutionner le secteur contre l’obsolescence programmée, et le Made in China.
Le point de départ du logo est un symbole universel : l’arbre. C’est l’élément végétal qui représente parfaitement ce que fait l’épurateur : créateur d’air pur, absorbeur d’impuretés, rempli nos poumons d’oxygène. L’interprétation, la forme de l’arbre en entrecroisement de bulles d’air est unique, elle concentre tout ce qui fait l’univers d’évocation et la dynamique saine de la marque NAOLYZ.
NAOLYZ a souhaité aller jusqu’au bout des choses en nous demandant d’avoir une démarche de minimisation des impacts dans la conception de la charte graphique. En d’autres termes, place à l’éco-conception.
Voici les règles que nous nous sommes fixées :
– Nous avons défini un univers chromatique composé de 3 couleurs. Toutes ont un taux d’encrage faible, avec un taux maximum à 150% sur un potentielle de 400%. Nous donnons une place forte au noir sur le Web, pour limiter les consommations d’énergie, et une place forte au blanc sur le print pour limiter les zones d’impression.
– Une collection de 2 typographies. L’une est « créative », Archia, l’autre est ancienne et classique, Arial. Cette seconde est utilisée sur plus de 99% des installations windows et 97% des installations iOS, ce qui nous amène à alléger le code en digital puisqu’il n’y a pas d’appel de typographies extérieures.
– Une collection de pictogrammes aux traits extrêmement fins
– Une collection de brochures qui laisse place au blanc
– Une landing page de pré-lancement éco-conçue, obtenant la note B sur l’Ecoindex.
Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner la marque Naolyz.
À découvrir également : le site vitrine Naolyz en éco-conçu
À suivre : la mise en place de la stratégie de communication 2022.
Crédits :
Direction de Création, Conception-rédaction, Signature, Pilotage : Julien Massiot.
Naming : Team Wild&Slow
Design logo : Yoann Langonné.
Agence engagée RSE / Expertise / Pédagogie / Création