Identité visuelle, guide de marque et site web d’un tiers lieu social et rural

Bâti en 1780, le moulin de Pont Ru est un tiers lieu social, rural et écologique situé dans le Vexin. C’est l’histoire d’une association engagée pour bâtir un monde plus juste. Sous cette impulsion, la vieille bâtisse familiale a repris vie, sous les mains de plus de cinq cent bénévoles. Ils y ont construit un foyer ouvert à tous, un lieu d’accueil et de ressourcement. C’est l’énergie issue de ces rencontres qui donne son âme au lieu. Leur mission ? Favoriser la transformation de l’individu pour l’amener à prendre soin de son intériorité hors de ses conditionnements et favoriser le meilleur de lui-même. Leurs sessions de développement personnel et activités variées (permaculture, chantiers participatifs, cuisine…) sont à destination des femmes battues, femmes réfugiées, enfants et/ou adolescents en difficulté…

ClientMoulin de Pont RuServicesBrandingAnnée2022Linkwww.moulindepontru.com

1. Un pitch et une signature de marque

Un pitch qui laisse une large place à l’émotion, et qui raconte avec des mots et une histoire les composantes essentielles de ce lieu : de la vision du monde des fondateurs à leur vision des tiers-lieux. De leur expérience dans le développement personnel et les problématiques sociales, à leurs motivations pour adopter un mode de vie vertueux.

pitch de marque branding associatif

2. Création du logo Moulin de Pont Ru

Avec des formes douces, arrondies et fluides, ce logo compose un ensemble typographique harmonieux, tel une danse de lettres qui s’embrassent et se câlinent. Une représentation parfaite de l’âme du Moulin de Pont Rû. 

Une identité visuelle à l’univers très végétal, faite de racines et de pousses. Aussi, les petites feuilles qui entourent la typographie, ne sont pas sans rappeler l’expression de la joie dans les bandes dessinées. Accueil, accompagnement, nature, on y retrouve tout ce qui tient à coeur à l’association.

Déclinable dans les 4 couleurs de la palette, le logo est versatile, et s’adapte aussi bien à une utilisation institutionnelle, qu’interne. 

branding-association
couleurs logo moulin de pont ru

3. Une charte graphique minimaliste, un univers de marque éco-conçu.

Une identité visuelle développée avec comme objectif de limiter les taux d’encrages en impression, tout en étant cohérente en digital. Des principes d’éco-conceptions sont ainsi mis en place, sans pour autant en sacrifier l’aspect esthétique. 

– Les titres sont utlisés en filaires, c’est à dire que la couleur est uniquement présente sur le contour des lettres. L’intérieur des lettre est laissé en blanc pur, afin qu’aucune encre ne soit utilisée à cet endroit. 

– Les éléments graphiques pleins sont remplacés par des pointillés, réduisant ainsi grandement le taux d’encrage du papier. Par exmeple des aplats de couleurs sous un bloc de texte impartant, ou sous une image pour la mettre en valeur. 

– On réutilise la feuille présente sur le logo comme un repère visuel, en bas de page par exemple, pour encadrer le contenu. 

brochure-association
identite-visuelle-association
mockup laptop branding éco-conçu
association
camion mockup
identité-visuelle-moulin-de-pont-ru
Brochure intérieure éco-conçue

3. Un site web en éco-conception, une approche personnalisée et durable.

Notre Approche Éco-Conçue pour le site web du Moulin de Pont Rû :

Harmonie des Valeurs et de la Vision : Notre dévouement partagé envers le développement durable s’est manifesté dans chaque phase du projet, de l’élaboration initiale à la publication en ligne. Notre travail ne s’est pas limité à la simple construction d’un site web éco-responsable. Nous avons cherché à tisser un lien profond entre le site web et l’identité unique du Moulin de Pont Rû. Ainsi, nous avons conçu une série d’illustrations légères, et de nouveaux assets de marque pour déployer la marque sur le Web.

Spécificités Techniques : En privilégiant des solutions web légères et adaptées aux besoins définis en amont, nous avons pu réduire l’empreinte énergétique du site, tout en assurant une expérience utilisateur fluide et engageante. Écartant l’image simpliste et désuète qu’on lui prête parfois, l’éco-conception web est pour nous l’art de distinguer l’essentiel du superflu, pour concentrer nos ressources là où la valeur ajoutée est la plus significative. Des tests d’empreinte CO2 itératifs ont été réalisés tout au long de la production des maquettes et de l’intégration.

 

Crédits : 

  • Plateforme de marque : Julie Michaud & Julien Massiot
  • Direction de Création : Julien Massiot
  • Signature : Julie Michaud
  • Design logo : Julien Massiot
  • Charte graphique : Ezekiel Vienne
  • illustrations web : Laura Diatta
  • UX Design : Laura Diatta / Axel Chiron
  • Intégration Web : Axel Chiron

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