Identité visuelle du tiers lieu Le Moulin de Pont Ru

Bâti en 1780, le moulin de Pont Ru est un tiers lieu social, rural et écologique situé dans le Vexin. C’est l’histoire d’une association engagée pour bâtir un monde plus juste. Sous cette impulsion, la vieille bâtisse familiale a repris vie, sous les mains de plus de cinq cent bénévoles. Ils y ont construit un foyer ouvert à tous, un lieu d’accueil et de ressourcement. C’est l’énergie issue de ces rencontres qui donne son âme au lieu. Leur mission ? Favoriser la transformation de l’individu pour l’amener à prendre soin de son intériorité hors de ses conditionnements et favoriser le meilleur de lui-même. Leurs sessions de développement personnel et activités variées (permaculture, chantiers participatifs, cuisine…) sont à destination des femmes battues, femmes réfugiées, enfants et/ou adolescents en difficulté…

ClientMoulin de Pont RuServicesBrandingAnnée2022Linkwww.moulindepontru.com

1. Un pitch et une signature de marque

Un pitch qui laisse une large place à l’émotion, et qui raconte avec des mots et une histoire les composantes essentielles de ce lieu : de la vision du monde des fondateurs à leur vision des tiers-lieux. De leur expérience dans le développement personnel et les problématiques sociales, à leurs motivations pour adopter un mode de vie vertueux.

identité-visuelle-agence-de-communication

2. Création du logo Moulin de Pont Ru

Avec des formes douces, arrondies et fluides, ce logo compose un ensemble typographique harmonieux, tel une danse de lettres qui s’embrassent et se câlinent. Une représentation parfaite de l’âme du Moulin de Pont Rû. 

Une identité visuelle à l’univers très végétal, faite de racines et de pousses. Aussi, les petites feuilles qui entourent la typographie, ne sont pas sans rappeler l’expression de la joie dans les bandes dessinées. Accueil, accompagnement, nature, on y retrouve tout ce qui tient à coeur à l’association.

Déclinable dans les 4 couleurs de la palette, le logo est versatile, et s’adapte aussi bien à une utilisation institutionnelle, qu’interne. 

branding-association

3. Une charte graphique minimaliste, un univers de marque éco-conçu.

Une identité visuelle développée avec comme objectif de limiter les taux d’encrages en impression, tout en étant cohérente en digital. Des principes d’éco-conceptions sont ainsi mis en place, sans pour autant en sacrifier l’aspect esthétique. 

– Les titres sont utlisés en filaires, c’est à dire que la couleur est uniquement présente sur le contour des lettres. L’intérieur des lettre est laissé en blanc pur, afin qu’aucune encre ne soit utilisée à cet endroit. 

– Les éléments graphiques pleins sont remplacés par des pointillés, réduisant ainsi grandement le taux d’encrage du papier. Par exmeple des aplats de couleurs sous un bloc de texte impartant, ou sous une image pour la mettre en valeur. 

– On réutilise la feuille présente sur le logo comme un repère visuel, en bas de page par exemple, pour encadrer le contenu. 

brochure-association
identite-visuelle-association
association
identité-visuelle-moulin-de-pont-ru
Brochure intérieure éco-conçue

Nous sommes extrêmement fiers d’accompagner le Moulin de Pont Ru, dans leur stratégie de Branding

Crédits : © Wild&Slow
Plateforme de marque : Julie Michaud & Julien Massiot
Direction de Création : Julien Massiot
Signature : Julie Michaud
Design logo : Julien Massiot
Charte graphique : Ezekiel Vienne